ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 05 Mai 2025, 18:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 628 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 32  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: HBA à Newcastle
MessagePosté: 09 Avr 2012, 20:34 

Un vier.....

MessagePosté: 09 Avr 2012, 20:35 

<<Replay! a écrit:
Il faut parfois faire des erreurs et en prendre conscience pour progresser, Ben Arfa en semble l'illustration, pour ma part pas de regrets.

Tu penses que ça aura fait progresser Deschamps?

MessagePosté: 09 Avr 2012, 20:35 

Fabrizio a écrit:
Pas mal mais ça vaut pas un bon Diarra.

Vaut quand même mieux un mec professionnel comme Brandao non?
Parce que les kinder bueno, c'est pas bon pour l'accélération....

MessagePosté: 09 Avr 2012, 20:41 

Je pense que son échec fait parti des expériences qui ont façonné Ben Arfa, il retraçait y a pas si longtemps son parcours semés d'erreurs, son entourage néfastes, son manque de maturité etc. faut arrêter de vous torturer ...

MessagePosté: 09 Avr 2012, 20:49 

En même temps, en le virant on était sur qu'il éclate pas ici.
Certains pleurent qu'on n'a pas assez de talent dans l'équipe, mais bon, faut peut être pas les virer les uns après les autres.
Dans les facteurs qui font qu'il réussit en ce moment, y a aussi peut être qu'on lui fait confiance et qu'on l'aligne plusieurs matchs d'affilé,non?
Peut être que des qu'il rate un dribble, on le met pas sur le banc.
Après il a peut être progressé, mais le hba qu'on avait déjà à l'OM, il avait 3 brandao dans chaque jambe. L'un a été viré, l'autre est encore là malgré des écarts de conduite encore pire. Faut pas chercher plus loin l'absence de talent de l'effectif.
Et au delà du talent, avec des joueurs comme lui, tu prends du plaisir quand tu mates un match de fou, aussi énervant soit-il parfois. Ce plaisir qui fait actuellement défaut à l'équipe.

MessagePosté: 09 Avr 2012, 21:06 

Cest evident que quand tu vois ce genre de buts Ca laisse des regrets. 6 millions

MessagePosté: 09 Avr 2012, 21:58 

Moi ce que je te dis c'est qu'il faudrait peut-être élargir les facteurs explicatifs qu'à la simple considération que l'entraineur ne l'avait pas dans le nez. A la limite, il y aurait eu que Deschamps, je veux bien, mais y-a aussi eu Alan Pardew, le fameux entraineur de Newcastle qui aujourd'hui lui fait confiance mais qui eu aussi, y a pas si longtemps, quelques réserves sur le joueur; par le passé, y-a eu Gerets, quelques entraineurs lyonnais également. Ca fait tout de même beaucoup de monde qui l'ont eu dans le nez, tu crois pas ? Et personnellement, sur ce qu'il montré, autant parfois je reconnais volontiers qu'il nous a bien débloqué la situation, autant d'autres fois son individualisme à outrance et plus largement son manque d'implication collectif m'ont bien pris la tête.
Donc pour moi, le premier responsable de l'échec de Ben Arfa à l'OM c'est Ben Arfa lui-même, et ça dépasse de très loin le simple fait de faire de tps en tps un peu provoc à 3 balles vis à vis de l'autorité. Je me souviens, qu'en début de saison Deschamps avait dit à Valbuena qu'il ne comptait pas en faire une pièce maitresse de l'équipe, qu'il devrait regagner sa place de titulaire, Valbuena s'est battu pour reconquérir sa place, et quelques mois plus tard, il est redevenu un titulaire indiscutable. La différence c'est que Valbuena, rejeté de tous les centres de formation, passé par presque tous les étages du monde professionnel, a été habitué à se battre; y-avait pas dans son entourage des rapaces qui dans leurs propres intérêts enfoncé le joueur dans la suffisance.
Quelque soit le domaine, y-a des tas de gens qui sous-exploite leur potentiel pour des raisons qui leurs sont propres, le parcours chaotique de Ben Arfa, lui aura permis de s'en apercevoir avant qu'il ne soit trop tard. C'est une chance. Donc, si j'ai des regrets à avoir ça ne sera certainement pas sur la posture qu'on a eu à son égard, mais sur le fait qu'il n'en ait pas pris conscience trop tard pour nous.

MessagePosté: 09 Avr 2012, 22:30 

Avant d'élargir quoi que ce soit, faudrait pas oublier l'historique.
1) Deschamps veut le virer: ok,comme tu dis peut être il est difficilement gérable.
2) Tiens y a plus Niang à gauche: bon finalement Deschamps veut le garder. Quoi, comment, il est devenu gérable?
Donc au final, le vœu de s'en séparer était surement facilité par son comportement, mais il était surtout technique.
A partir de là, quand je vois le niveau d'hba chez nous à l'époque + son potentiel, et que je le compare au niveau de joueurs qu'on a gardé, bin c'est clairement, sans le moindre doute, et sans attendre qu'il fasse ce qu'il fait aujourd’hui une monumentale erreur.
D'ailleurs on était quelques uns dès son départ à trouver que c'était une belle connerie.

Après c'est difficile de savoir mais c'est un mec qui par son jeu à besoin de confiance. L'aurai t'il eu avec DD? Mais moi je prendrais le problème à l'envers: et si on lui avait fait confiance?

Dernier point, je me répète peut être, mais ce style de joueur, qui ne me semble pas correspondre à la philosophie de Deschamps, c'est typiquement un joueur fait pour Marseille. Certainement le dernier jouer de l'équipe qui fasse rêver. Le mec il touche la balle il peut illuminer le stade. Qui d'autre dans l'équipe peut se targuer de faire ça? Y a plus personne dans l'équipe qui à ce côté magique.

MessagePosté: 10 Avr 2012, 01:33 

J'ai pas compris ce que tu veux montrer avec l'histoire de la chronologie des événements. Qu'il passe de transférable à intransférable à partir du moment où un attaquant vedette était sur le départ ne fait que confirmer que l'entraineur basait ses choix sur considérations sportives ou tactiques.

Joueur "capable d'illuminer le stade" on est d'accord, encore faut-il passer de la potentialité au fait, ce qui était loin d'être un acquis. Tout comme, le travail sans le ballon. Je te rappelle une récente citation de l'entraineur de Newcastle "Il a trouvé le juste équilibre entre le travail à effectuer pour l'équipe et comment apporter son instinct", ça veut bien dire ce que ça veut dire. Tout comme "C'est une personne beaucoup plus sereine. A la fois sur le terrain et hors des pelouses.". A un moment faut aussi admettre que tout n'est pas de la faute des autres, que le joueur avait certainement une grande part de responsabilité, et qu'il y-a eu une prise de conscience et une évolution. Si tout les entraineurs qui sont succédés avaient cédés devant lui, en se contentant simplement de sa potentialité, je suis vraiment pas convaincu qu'aujourd'hui il aurait le niveau qu'il semble avoir atteint. Y-a plein d'individus qui ont besoin de se prendre des claques dans la vie pour avancer, Ben Arfa ne sera ni le premier, ni le dernier.

Et oublie, l'histoire de son temps de jeu insuffisant ou trop irrégulier pour expliquer cela, avec l'OM, Ben Arfa avait été titularisé la moitié des matchs de championnat + quelques matchs de coupe d'Europe + quelques matchs de coupes nationales + des entrées en jeu. Le problème n'est pas là.
D'ailleurs, je te fais remarquer que cette année, il n'a été titularisé qu'1 match/2 avec Newcastle et des fameux matchs à la suite, il en a pas fait des masses, pourtant il s'impose ! C'est bien que tout ce qui tourne autour d'un son soit-disant manque de rythme lorsqu'il était chez nous est un problème très secondaire si tant est que ça ait été un problème.

MessagePosté: 10 Avr 2012, 05:35 

Des matchs a la suite il est en train Den faire depuis un mois et justement il se relance

MessagePosté: 10 Avr 2012, 06:28 

Oh toujours la même rengaine ! Le disque est rayé.

Chez nous il était pas bon, ou en tout cas pas régulier. Nous faire croire qu'il jouait pas était faux. Il n'avait pas le professionnalisme, peut être qu'aujourd'hui il a, tant mieux. Mais chez nous il n'était pas assez bon (ou plutôt régulier)

http://lesmaisonsdevincent.fr

MessagePosté: 10 Avr 2012, 07:49 

c'est quand même revelateur sur un point: HBA vendu, valbuena on a essayé de le degager et heureusement qu'il est resté, comment on fait pour debloquer des matchs???

MessagePosté: 10 Avr 2012, 08:09 

<<Replay! a écrit:
J'ai pas compris ce que tu veux montrer avec l'histoire de la chronologie des événements. Qu'il passe de transférable à intransférable à partir du moment où un attaquant vedette était sur le départ ne fait que confirmer que l'entraineur basait ses choix sur considérations sportives ou tactiques.

Joueur "capable d'illuminer le stade" on est d'accord, encore faut-il passer de la potentialité au fait, ce qui était loin d'être un acquis. Tout comme, le travail sans le ballon. Je te rappelle une récente citation de l'entraineur de Newcastle "Il a trouvé le juste équilibre entre le travail à effectuer pour l'équipe et comment apporter son instinct", ça veut bien dire ce que ça veut dire. Tout comme "C'est une personne beaucoup plus sereine. A la fois sur le terrain et hors des pelouses.". A un moment faut aussi admettre que tout n'est pas de la faute des autres, que le joueur avait certainement une grande part de responsabilité, et qu'il y-a eu une prise de conscience et une évolution. Si tout les entraineurs qui sont succédés avaient cédés devant lui, en se contentant simplement de sa potentialité, je suis vraiment pas convaincu qu'aujourd'hui il aurait le niveau qu'il semble avoir atteint. Y-a plein d'individus qui ont besoin de se prendre des claques dans la vie pour avancer, Ben Arfa ne sera ni le premier, ni le dernier.

Et oublie, l'histoire de son temps de jeu insuffisant ou trop irrégulier pour expliquer cela, avec l'OM, Ben Arfa avait été titularisé la moitié des matchs de championnat + quelques matchs de coupe d'Europe + quelques matchs de coupes nationales + des entrées en jeu. Le problème n'est pas là.
D'ailleurs, je te fais remarquer que cette année, il n'a été titularisé qu'1 match/2 avec Newcastle et des fameux matchs à la suite, il en a pas fait des masses, pourtant il s'impose ! C'est bien que tout ce qui tourne autour d'un son soit-disant manque de rythme lorsqu'il était chez nous est un problème très secondaire si tant est que ça ait été un problème.

Donc tu as bien compris ce que je voulais dire: son départ était basé sur des considérations sportives (ou tactiques) et pas extra sportive.
Donc il part parce que Deschamps estime qu'il a mieux dans l'équipe.
PAs la peine donc de débattre plus longtemps au sujet de Deschamps qui se plaint de la qualité de l'effectif.

Quand au temps de jeu, bon oui, il n'a pas eu à MArseille sauf les premiers mois ou ila été très bon, un temps de jeu CONSECUTIF suffisant. Un peu en janvier février l'année du titre, période où il a été très bon avant de sortir étonnamment de l'équipe type.

Et cette année il n'a été effectivement titularisé qu'un match sur deux(je te fais confiance pour le ratio) et quand est-il réellement bon? Quand il aligne plusieurs matchs consécutifs comme titulaire.

JE rajoute que ce style de joueur est un style à risque:quand ses dribbles passent, il estexceptionnel, quand ça passe pas, il est ridicule.
Mais pour qu'ils passent,il faut qu'il puisse en tenter plusieurs et être en confiance. Pour ça il faut du temps de jeu, de préférence consécutif pour acquérir du rythme et surtout de la confiance.

MessagePosté: 10 Avr 2012, 08:20 

vinceman a écrit:
Oh toujours la même rengaine ! Le disque est rayé.

Chez nous il était pas bon, ou en tout cas pas régulier. Nous faire croire qu'il jouait pas était faux. Il n'avait pas le professionnalisme, peut être qu'aujourd'hui il a, tant mieux. Mais chez nous il n'était pas assez bon (ou plutôt régulier)

Il était pas bon: tout est relatif: bien meilleur que d'autres en tout cas. On te parle de qualité de l'effectif, mais quand la même année tu refuses 4M sur Brandao et que tu vends hba à 6M, bin, ce genre de transfert est étonnant.
L'inconstance y a pas de soucis. Mais entre ce hba inconstant et le Brandao(j'insiste sur lui car c'est là que le parallèle est le plus frappant), très constant lui, tu préfères qui?

Tu parles de professionnalisme mais:
1) comme je l'ai expliqué plus haut, la chronologie montre que son départ était plus causé parle sportif.
2) ok, il est pas assez professionnel, mais quid de Diawara? Quid de Brandao qui est en boite, bourré, la veille d'entrainement? Pourquoi c'est toléré pour certains et pas pour d'autres? On revient au sportif.
Donc ça veut dire qu'à un moment Deschamps a sportivement préféré Brandao à hba.CQFD.

Deux ans plus tard faut qu'il arrête de pleurer sur la qualité de l'effectif. Cet effectif de merde y a quelqu'un qui est aussi largement favorable en virant des joueurs talentueux pour garder des bourrins.

MessagePosté: 10 Avr 2012, 08:23 

Incassable a écrit:
Des matchs a la suite il est en train Den faire depuis un mois et justement il se relance

Euh, avant la 21eme journée, il a été titularisé a seulement 3 reprises de manière éparse, puis titularisé 3x fois de suite (en comptant un match de coupe), il enchaine sans être titularisé durant plus de 40 jours (quelques entrées en jeu), et enfin enchaine sa plus longue série depuis plus d'un an, soit 6 matchs! Et s'impose véritablement dès le 2eme. Prétendre que c'est parce qu'il a eu un temps de jeu, ou du moins le fameux enchainement des rencontres qu'il n'aurait pas eu à l'OM, c'est tout de même vivre dans le monde merveilleux de Narnia.

MessagePosté: 10 Avr 2012, 08:25 

batigoal a écrit:
c'est quand même revelateur sur un point: HBA vendu, valbuena on a essayé de le degager et heureusement qu'il est resté, comment on fait pour debloquer des matchs???

Brandao....
Et là aussi c'est significatif.
Valbuena Deschamps a tenté de le dégager à chaque mercato.
Amalfitano, il le voulait pas.
Et on aurait qui là?
Amauri? :ouin:
Encore une fois, à part pour les aveugles, il y a quelqu'un qui a bati(pas goal) cet effectif. Avec mois d'argent que les qatari, mais assez pour qu'elle soit compétitive et qu'on puisse compter sur 3/4 joueurs créatifs. Des choix techniques ont été fait.Faut les assumer.
Et pas en pleurant sur des joueurs qui sont pas venu, surtout que jusqu'à preuve du contraire, certains premiers choix s'avèrent des catastrophes dpuis(Amauri par exemple, Gilardino semblea peine mieux), comme le confirment certains qu'on a recruté(Diarra, Morientes, voire le Lucho qu'on a gardé cette année).

MessagePosté: 10 Avr 2012, 08:25 

cobra a écrit:

Donc tu as bien compris ce que je voulais dire: son départ était basé sur des considérations sportives (ou tactiques) et pas extra sportive.

Non, pour l'entraineur, il n'est plus partant une fois que Niang s'en va. Donc, c'est bien qu'il estime qu'à ce moment là il n'a pas mieux que Ben Arfa pour occuper le couloir gauche.

MessagePosté: 10 Avr 2012, 08:37 

<<Replay! a écrit:
cobra a écrit:

Non, pour l'entraineur, il n'est plus partant une fois que Niang s'en va. Donc, c'est bien qu'il estime qu'à ce moment là il n'a pas mieux que Ben Arfa pour occuper le couloir gauche.

Exactement.
On est donc bien d'accord que le choix est SPORTIF et pas sur l'ingérabilité.
S'il était ingérable il l'aurait quand même dégagé.
Après, il peut aussi jouer à droite ou dans l'axe. Niang eut jouer en pointe.
Donc il a été SPORTIVEMENT décidé qu'on n'avait pas tant besoin de joueurs à ces postes.D'ailleurs aucun remplaçant si je ne m'abuse n'a été pris à gauche et on a pris deux avants centres.
Et Sachant que Niang pouvait jouer en pointe, on pouvait imaginer que le duo Niang-Brandao était en balance avec le duo hba-Niang. Donc a un moment, Deschamps a préféré, incroyablement, Brandao à hba et ce, pour des raisons SPORTIVES.
Donc là aussi, il ne faut pas pleurer.
Et le choix de prendre pour 35M deux joueurs au même profil d'avant centre te prive e joueur de couloir créatif. Avec 35M, on pouvait en prendre un plus un créatif: ce choix n'a pas été fait.

MessagePosté: 10 Avr 2012, 08:47 

Ca me fait penser que j'ai oublié d'insister sur un point: au delà des qualités d'un joueur et de ce qu'il peut apporter, faut aussi voir ce qu'il apporte en terme d'image.
Loin de moi de dire que hba, d'un point de vue moral apporte une belle image.
Mais par contre son style de jeu, et je vais rester sur le parallèle avec Brandao(c'est sa journée aujourd'hui, c'est la saint Brandaouuuu), c'est autre chose.
Le public boude le stade mais faut pas s'étonner quand on met des Brandao à la place de Ben Arfa.
Qui a envie d'aller se les geler pour voir une brute mettre des coups de coudes en faisant semblant de sauter, mettre des briques dans les tribunes et faire des controles improbables (bon, j'en connais au moins deux trois sur le forom... :D )?
Par contre perso, allez voir un gars faire une roulette, fumer deux défenseurs,... bin moi ça me motive. Un 0-0 avec de beaux gestes techniques, pourquoi pas. Un0-0 de camionneurs, bof.
Je me régale parfois plus en matant un match de la Football league de Belcodène ,que pour un match de l'OM. C'est dire.
Mais bon, ça pèse............
Une des raisons surement, en plus des résultats, qui fait que le stade se vide: on s'emmerde!!!!

MessagePosté: 10 Avr 2012, 09:20 

Je dois avouer avec du recul, moi qui était pour son départ, en raison de ses pbs extra sportifs, qu'on aurait du insister encore davantage. Un mec pareil, celui qu'on a signé et sur lequel on s'est tous taché lors de son arrivée, possède des facultés que personne n'a ici et qu'on ne reverra pas de sitot.

Ayew l'a bien remplacé la première année dans un autre registre, mais son profil manque. Meme un valbuena habile dribleur n'y arrive pas a la cheville techniquement.

Valbuena qui d'ailleurs depuis ses 2 mois étincelants reprend son rythme pépère sans grande influence...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 628 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 32  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]