Pour une fois, je suis d'accord avec Riolo :
Citation:
Retour sur la défaite de l’OM contre Caen (2-3), vendredi soir en ouverture de la 27e journée de Ligue 1.
On va vite écarter le match, cette défaite incroyable de l'OM face à Caen. Rater un peno d’entrée, puis mener 2-0 et se faire battre 3-2, c’est aussi fou qu’insolite. On peut bien parler de tactique, chercher à analyser les raisons, évoquer le déséquilibre de l’équipe, le très bon match de Caen qui a bien compris qu’en prenant Imbula haut et Payet dès qu’il reçoit le ballon, c’est plus simple. On peut aussi se demander pourquoi sachant cela, les joueurs ne réagissent pas. Pourquoi ils font des choix aussi peu justes ? Pourquoi certains gardent autant le ballon. Voir Imbula capable de casser les lignes par une passe, une accélération, voir Payet et son aisance technique et constater aussi le gâchis, la non rentabilité de tels talents ! On va éviter le cas Thauvin qui semble aujourd’hui désespéré.
Mais le mal de l’OM me semble surtout mental. Dès le deuxième but, on a vu que l’équipe s’est mise en panique à la moindre attaque des Caennais. C’est comme si en menant, l’OM se désintégrait mentalement. Contre Reims, Marcelo Bielsa avait opté pour le choix défensif. Raté. Là, il ne le fait pas pour conserver le score. Raté. Ayew au milieu, bonne idée au début, plus du tout à la fin. Même si on est bien obligé de se dire que si tous avaient la détermination d’Ayew, l’OM irait beaucoup mieux aujourd’hui.
Défaite et donc le concert des ignorants s’est remis en marche. L’effet Bielsa est mort, la méthode Bielsa, c’est terminé. Les corbeaux sont aux anges. Et moi je ne comprendrai jamais pourquoi on veut absolument qu’il se plante ! Pourquoi ? L’OM ne gagne plus et c’est mal. OK on a compris. Mais à ceux que seul le résultat enivre, j’ai envie de dire très bêtement que l’OM est encore troisième ! Et que si Paris bat Monaco, l’avance restera confortable.
Mais l’effet Bielsa, c’est pas ça ! Bielsa, c’est le jeu, le foot, l’émotion. Ça a toujours été ça. Qui pouvait ignorer ça ? Moi, des 3-2, des 4-2, des résultats qui vrillent en quelques minutes, je pensais voir ça bien plus tôt dans la saison. En Italie, ils ont eu Zeman pendant des années. Quand tu prends ce genre de coach, tu sais ce que tu vas voir. La première place de l’OM à la trêve, c’était une anomalie. Regardez les effectifs, l’OM devant, c’était déjà énorme ! Bielsa régale le public, mais n’est pas magicien.
L’effet Bielsa, pourquoi j’étais et reste enchanté par sa présence en L1, c’est la fin de l’ennui. On se fait chier dans 80% des cas en L1. Et là on doit cacher sa joie ? Moi je me suis éclaté devant cet OM-Caen. Qui s’est ennuyé ? Le seul qui peut se plaindre, c’est le supporter de l’OM. Mais les autres qui jouissent de la défaite de l’OM, pourquoi ? Ils ont vu le match ? Ils ont en vu beaucoup des matches du vendredi soir ? Ils suivent vraiment la L1 ?
L’effet Bielsa, sa méthode, mais tous ceux qui savent et suivent réellement le foot ne peuvent pas être surpris ! Il n’y a rien de surprenant. Avec ou sans Bielsa, si l’OM accroche le podium et va en Ligue des champions, il se passera quoi ? On le sait, nos clubs ne passent plus le tour préliminaire, et s’ils le passent, ne font plus rien en poule. Faut-il encore répéter que le PSG et Monaco sont des clubs à part en L1 ?
Ça s’est passé comment la dernière fois que l’OM y est allé après la deuxième place avec Baup aux commandes ? Qu’ont fait nos clubs en Europa League cette année ? Que fera l’OL la saison prochaine ? Alors pourquoi penser à tout ça ? Pourquoi envisager des regrets ? Tous ceux qui ce matin sont ravis, heureux de voir l’OM de Bielsa, ce coach étranger horrible qui vient voler le banc des français, je ne les comprendrai jamais. Vivent-ils dans la même L1 que moi ? Voient-ils les mêmes matches ? Ils ont des résultats au niveau européens que je n’ai pas ?
En attendant de comprendre, je regarde l’OM jouer et je vois plein de choses, du jeu, des buts, des émotions, des coups techniques, tactiques, des échecs, des obsessions, des personnalités. Mais peut-être que ce n’est pas bien pour la L1 tout ça. Que tous les corbeaux se rassurent. Bientôt il partira. Il n’y aura plus tous ces débats sur la méthode Bielsa que finalement personne ne connaît. Bientôt, ils seront tous soulagés. L’effet Bielsa a disparu ? Mais non, il n’a justement jamais été aussi présent !