chris a écrit:
cobra a écrit:
Si c'est des consignes ou pas, j'en sais rien (encore que je vois mal comment ça pourrait ne pas en être et qu'il ne dise rien), mais je n'ai pas vu ça que contre Paris et Dortmund(+ Monaco).
Je le vois très régulièrement, notamment contre des "petits" à domicile. Et à domicile, vu du stade on le voit bien.
D'ailleurs vois tu souvent Mendes ou N'Koulou proche de la surface adverse, à part sur corner?
Après je dis pas de partir à l'abordage, mais les défenseurs ont clairement des consignes pour rester très bas. Ca étire fatalement les lignes. Et c'est très génant sur les contre attaque.
Mais en plus ça nous empêche d'être en supériorité en attaque.
La seule fois ou j'ai vu N'Koulou se lâcher, c'est l'an dernier quand on était mené contre je sais plus qui et il a marqué.
Vraiment, je ne vois pas comment ça pourrait ne pas etre une consigne. Et si ça n'en est pas une qu'attend il pour réagir?
Demander à un défenseur central d'apporter le surnombre c'est une prise de risque tandis qu'avoir une équipe qui ne soit pas coupée en deux dans les phases défensives est le meilleur moyen d'étouffer les attaques adverses.
S'il s'agissait simplement de faire remonter un peu plus la position du dernier rideau défensif pour retrouver un bloque équipe, je pense que ça serait déjà fait. Sachant qu'on ne peut pas non plus demander aux défenseurs centraux sur les phases offensives d'être trop dans le camp adverse autrement on se ferait ruiner sur des contres attaques.
Pour moi ce qui est en cause c'est plus la transition entre phase offensive et défensive où le replacement défensif ne se fait pas assez vite et s'il ne se fait pas vite ça n'est pas forcément un manque de réactivité des premiers rideaux mais sans doute une occupation du terrain perfectible dans les phases offensives de manière à permettre une meilleure anticipation sur la perte du ballon.
Donc, pour moi on réglera le problème que par un travail global sur l'organisation collective, pas simplement en ajustant la position du dernier rideau.
tu prends es contres car le milieu est abandonné. Bien sur que les stoppeurs doivent pas passer leur temps dans la surface adverse. Mais s'ils étaient haut(au milieu de terrain), on les verrait de temps en temps. PAr exemple contre Dortmund, sur la perte de balle, on prend ce contre car sur les 3 premières touches les mecs sont seul.
Si N'Koulou(et les autres) n'est pas 30m en retrait dans son camp, mais est collé à son joueur, y a pas de contre.
Tu parle de replacement, mais pour que le replacement puisse se faire, il faut que les défenseurs donnent du temps au milieu de revenir en ralentissant la montée de balle. En étant trop ils ne peuvent pas.
Tiens prend Gignac: tu le vois souvent contrôler un ballon tout seul? J'ai pas un seul souvenir d'une action comme ça: il a toujours un mec au cul. Et comme il sait pas jouer dos au but avec un mec au cul, il perd presque systématiquement la balle. En revanche des exemples d'adversaires (style Zlatan) qui contrôlent tranquillement la balle, tous seuls, avec personne dans leur dos, j'en ai pleins en tete.
Du coup ils perdent pas la balle et peuvent orienterle gens tranquillement rendant le repli plus difficile.