cobra a écrit:
Jester a écrit:
2 points que j'explicite :
1) Pertes qui sont dûes, s'il y en a, à une mauvaise gestion. Responsables ?
2) Non elle n'a pas à les mettre tous les ans, la machine à gagner était relancée, on avait récupéré un max de sous avec les titres (Coupe de la Ligue, puis ensuite Ligue + Championnat et 1/4 de finale C1), en renforçant l'équipe par 1 ou 2 joueurs de bon calibre là où ça manquait, ça suffisait. Pas besoin de vendre nos cadres et tout bouleverser.
C'est comme quand tu lances une voiture, t'as pas besoin d'être à bloc tout le temps, une fois lancée, un appui modéré sur l'accélérateur permet de maintenir la vitesse. Maintenant, on a freiné et grave, donc forcément pour repartir, si c'est sa volonté (j'ai des doutes), alors oui faudra remettre dedans. Forcément.
En meêm temps tu confonds gganer des titre et de l'argent. On a gagné des sous avec les titres, excuse moi mais
Regarde ou sont Bordeaux, Montpelier et Lille....
T'as rien gagné avec les titres.Une grosse partie est parti en primes, le reste dans les salaires qu'on a du augmenter pour garder les joueurs et prendre quelques chèvres.
Les Luis Fabiano, ça se paie.....
On peut estimer que le titre de champion à représenter un surcoût de l'ordre de 2/3M (coût de 4,5M annoncé à l'époque auquel il faut déduire le coût d'une qualif en champion's League qu'on payé ces dernières années). Si le club avait pu négocier ses contrats sans qu'ils soient imposés par le propriétaire à des conditions forcément avantageuse pour le partenaire, ce surcoût aurait du être pris en charge par les partenaires commerciaux. Les salaires versés par l'OM sont structurellement haut, les renégociations post-titres sont surtout valable pour des clubs habituellement moins généreux sur la politique salariale (Lille, Montpellier …). Du reste, je n'ai jamais entendu Aulas se plaindre de ce que coûtait au club les titres de champion.
Qu'un titre soit préjudiciable aux finances du club à court terme est donc très discutable.
A long terme, gagner des titres, c'est améliorer son image auprès des partenaires commerciaux, sa notoriété auprès du public, ça contribue à accroître son exposition médiatique … Tout ça se monnaie ! Que serait l'OM aujourd'hui sans sa période faste des années 90 et la cote d'amour que ça a créé auprès du public français ...