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Communauté des supporters de l'OM
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MessagePosté: 16 Aoû 2012, 10:19 
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Vélodrome, revue de chantier

Dimanche, les supporters de l’OM vont (re)découvrir leur Vélodrome, après trois mois de trêve sportive et de travaux. Quelles seront les nouveautés ? Revue de chantier.

Peu à peu, le Vélodrome opère sa mue. Les ouvriers ont mis les bouchées doubles cet été pour mettre pleinement à profit la trêve estivale. Plus de 400 personnes ont ainsi été mobilisées de façon permanente.

« Le public va découvrir que l’accès au virage sud est désormais possible des deux côtés, Teisseire et Michelet, grâce au parvis (3000 m2) fait cet été », explique Bruno Botella, président du groupe constructeur Arema, sur Marseille.fr. « Les virages vont aussi enfin avoir des toilettes, et des buvettes de chaque côté. A Jean-Bouin, il n’y a pas beaucoup de changements. Seuls de gros travaux de fondations profondes ont été faits sous le parvis ».

« Enfin, côté Ganay, les spectateurs vont voir que la pose de la charpente métallique commence. C’est le début du toit du stade. Avec d’abord la pose de la partie verticale, ce que l’on appelle la jupe. Puis de la partie horizontale, dès septembre, avec le levage spectaculaire de paquets de charpente pré-assemblée qui font chacun près de 200 tonnes, 80 mètres de long et 20 mètres de haut », détaille-t-il. 7500 tonnes de tubes sont à assembler (au sol sur l’esplanade Ganay) et à fixer pour réaliser la couverture du stade.

Une fois achevée, la charpente autoportante ne reposera que sur quatre méga-poteaux, disposés aux quatre coins du stade. Mais d’ici là plusieurs dizaines de plots provisoires (les palées) doivent être disposés dans et autour du stade, pour étayer les multiples éléments de la charpente, en attendant que l'assemblage final soit réalisé. L'installation de la toiture demandera environ deux mois par tribune, précise le site de la Ville de Marseille.

« Le montage va bien entendu dépendre des conditions météo, notamment le vent. On espère que cela ne soufflera pas trop à la reprise. Tout ça pour couvrir d’abord Ganay puis les Virages, de sorte de commencer la démolition de Jean-Bouin à la fin de l’année 2012 comme prévu », énumère Bruno Botella.

Contrairement aux virages, entièrement rouverts dès dimanche, la tribune Ganay ne restera que partiellement accessible, uniquement dans sa partie basse, jusqu'à l'automne.


Si j'ai bien compris, début 2013 les virages seront déjà couvert ?

C'est trop beau pour etre vrai :lol:

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MessagePosté: 16 Aoû 2012, 10:30 
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C'est pas ce qui est mentionné sur le planning du site officiel en tout cas, où il n'évoque le début de la pose de la couverture de Ganay et du seul virage Nord qu'au Printemps/Eté 2013. Je pense néanmoins qu'ils commenceront par le virage nord.


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MessagePosté: 16 Aoû 2012, 11:42 
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Fin 2012 c'est la pose de la charpente qui se fait dans les virages, la couverture se fera printemps-été 2013 pour Ganay et virage nord, puis Virage sud et Jean Bouin automne-hiver 2013-2014


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MessagePosté: 31 Aoû 2012, 14:51 
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Depuis cette semaine, possibilité d'avoir une vue à 45° sur googlemaps
https://maps.google.fr/maps?q=marseille ... eg=90&z=19


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MessagePosté: 11 Oct 2012, 21:05 
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Et ben ca promet !

Citation:
En 2012, le projet a évolué (!) pour différentes raisons, et nous propose aujourd'hui un stade avec un rendu différent.

Nous craignons d’avoir un stade aux finitions plus que douteuses : actuellement une charpente à la couleur grise et non-uniforme, non conforme à ce qui a été promis, des sièges noirs et blancs, la non-réfection d’un béton d’aspect sale à l’intérieur du stade et dans les gradins, un béton brut et grossier recouvert partiellement d’un bardage acier extérieur douteux sur les façades Ganay et Jean Bouin.


http://www.petitions24.net/revolte_cont ... _velodrome

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MessagePosté: 11 Oct 2012, 21:08 
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Oh les gars c'est la crise faut vous y faire!!
Vous vivez sur pluton sans déconner ou quoi?


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MessagePosté: 11 Oct 2012, 21:24 
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La qualité baisse mais quand est-il du prix du devis ?


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MessagePosté: 13 Oct 2012, 21:58 
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Quelle drôle d'idée que d'avoir choisi des sièges noirs et blancs ...


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MessagePosté: 14 Oct 2012, 04:50 
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chris a écrit:
Quelle drôle d'idée que d'avoir choisi des sièges noirs et blancs ...


le noir doit etre moins cher que le bleu ...... :calimero:


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MessagePosté: 21 Oct 2012, 10:56 
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Encore une fois elle a tout faux !
http://aubalconduvelodrome.blogs.lequip ... du-temple/
Citation:
Les gardiens du temple
Posted on 17 octobre 2012

6000 personnes qui signent une pétition, vous pensez peut-être droits de l’homme, appel pour l’accès aux soins pour tous, ou l’égalité des salaires entre hommes et femmes. Que nenni ! il s’agit d’un sujet autrement plus sérieux : les travaux du stade Vélodrome et la couleur des sièges. On croit rêver !

Cette pétition contre la rénovation au rabais du stade vélodrome, qui réclame : « Un stade entièrement aux couleurs de l’OM et de la ville de Marseille, respectant l’identité marseillaise : un toit et une charpente blanche, des sièges bleus et blancs et un stade esthétique avec de vraies finitions notamment au niveau des façades Ganay et Jean Bouin. Nous attendons que la Ville de Marseille et AREMA, constructeur du Stade Vélodrome, répondent à nos souhaits… » fait fureur via les réseaux sociaux, à la suite d’un mouvement lancé par un forum dédié à l’architecture des stades.

Les internautes, visiblement très fâchés, protestent contre la couleur noire des sièges et le gris sale de la toiture. Bien loin de ce qui a été annoncé (ou supposé tel) au travers des images de synthèse et maquettes en trois D, réalisées dans le dossier en toute transparence.

A la suite de cette pétition, Arema puis la Ville de Marseille se sont fendus d’un communiqué, défendant, et la qualité du travail, et le sérieux des équipes (architecte, ingénieurs et ouvriers du chantier) pour une livraison en temps et en heure en juin 2014. Toute la semaine, cette polémique a contraint les responsables d’Arema, de la municipalité et de l’OM à des réunions de gestion de crise, pour évoquer le sujet et donner des explications voire des assurances, aux supporters en question. Peut-être changeront-ils la couleur des sièges pour leur faire plaisir, même si ça coute plus cher, ou si ça ne rentre pas dans un cahier des charges d’un Vélodrome propriété municipale et pas dédié qu’à l’OM ?

Peut-être ainsi, auront-ils l’impression, ces supporters, de pouvoir tout maîtriser quand cela touche de près ou de plus loin au club de leur cœur ? Comme s’il s’agissait de choisir la couleur de leur façade ou du canapé du salon… Marseille paie toujours la place que leur a donnée Bernard Tapie dans les années 1990. Le patron de l’époque avait choisi de les instrumentaliser au service de son ascension politique. Jusqu’où ira t-on dans cette dépendance ?


Qu'à a voir là dedans la soit disant instrumentalisation des groupes de supporters ? Les 6000 personnes qui ont signé la pétition sont simplement outrés de ce qui est fait de leurs impôts : finitions, cahier des charges non respectés, foutage de gueule du constructeur.

J'espere que cette pétition va prendre de plus en plus d'ampleur.
Les réactions sur le blog sont tres intéressantes.

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MessagePosté: 13 Nov 2012, 01:46 
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Info sur le naming:
- 3 entreprises françaises intéressées;
- le montant serait de 6M/an sur 10 ans (initialement on évoqué 7,5M/an)
- de 0 à 3M, 100% de la valeur du contrat va à la Mairie (indirectement à l'OM qui pourra prétendre un loyer moins élevé), 40% de la part du contrat > à 3M va dans la poche d'Arema, avec pour seul justification d'avoir trouvé un partenaire commercial, belle enculerie !


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MessagePosté: 13 Nov 2012, 07:55 
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On est bon à marseille, rien à dire !

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MessagePosté: 13 Nov 2012, 10:26 
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Mise à part que les chiffres sont faux, c'est effectivement AreMa qui a la charge de trouver le commercialisateur et qui devra verser à la Ville des recettes même s'ils n'ont pas trouvé le nameur.

A Lille la ville a garder le naming et elle n'arrive pas à trouver en tout cas pas au pris souhaité.

Sinon pour info si vous voulez voir le nouveau rendu du stade :

http://www.arema-velodrome.com/fileadmi ... _suivi.pdf


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MessagePosté: 13 Nov 2012, 10:40 
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Si les chiffres sont faux et puisqu'ils ont été donné par un élu à la presse, j'attends un communiqué d'Arema pour les démentir.


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MessagePosté: 16 Déc 2012, 09:12 
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Localisation: Grenoble
tres interessant :


http://www.info-stades.fr/fr/article/26 ... 3-waddle71

A voir aussi les photos :
http://www.info-stades.fr/forum/ligue1/ ... 17535.html

Citation:
Exclu : CR de la visite du stade Vélodrome de Marseille par les membres du forum Info-Stades
Stade : Stade Vélodrome Projet : Stade Vélodrome Euro 2016 14/12/2012


Sur invitation du service communication d’AREMA, Absolut13, Waddle71 et Djaurel avons assisté à une visite privée du chantier, menée par Mr Botella (PDG d’AREMA) et Mr Schweitzer (Directeur du chantier – GFC Construction), lundi 10 décembre 2012 de 10h à 13h30. D’autres forumeurs étaient également invités mais n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement. En voici le compte-rendu co-rédigé par Absolut13, Waddle71 et Djaurel.

La visite s’est déroulée en deux parties. Tout d’abord nous avons passé une heure dans une salle de réunion pour faire connaissance et pendant laquelle les points suivants ont été abordés :
- Mr Botella nous a fait un historique sur le projet (appel d’offres, candidature, signature du PPP, financement,…).
- La communication autour du projet.
- La pétition et les différents points sur lesquels elle porte.
Ensuite, nous avons effectué pendant deux bonnes heures la visite du chantier pendant laquelle nous avons pu découvrir la zone de montage de la charpente sur le parvis Ganay puis les entrailles de la tribune Ganay, du virage nord et du virage sud pour finir. Il faut souligner que MM Botella et Schweitzer ont vraiment pris le temps de nous faire passer « presque » partout (la visite a fini avec une heure de retard sur l’horaire prévu) et de répondre à toutes nos questions avec des explications très techniques à la clé.

Vous trouverez ci-dessous les réponses à de nombreuses questions que nous avons regroupées par thème.



1) PPP - Financement :
Le PPP signé entre la mairie et AREMA fait de ce dernier l’exploitant du stade pour une durée de 35 ans. Le coût du projet est de 267 M€ dont la moitié est payée par les collectivités territoriales et l’autre moitié par les partenaires d’AREMA. Les 267 M€ se décomposent comme suit : 220 M€ pour le stade Vélodrome, 20 M€ pour le stade Delort et le reste pour les « frais annexes » (assurances,…). On peut d’ailleurs signaler que le stade Delort fait actuellement l’objet d’un avenant pour être, en plus d’un stade de rugby, un stade pouvant accueillir des compétitions d’athlétisme.

2) Les deux projets de Bouygues :
En fait, lors de l’appel d’offres, Bouygues a eu deux réflexions : faire un projet économique (comme l’a fait Vinci en ne refaisant que la tribune JB et en posant un toit) ou voir très grand. Ils ont choisi la deuxième option et ont alors proposé un premier projet de 70 M€ plus cher que l’actuel dans lequel Ganay et JB étaient complètement refaites et auraient été quasiment identiques. Dans ce projet, le stade faisait 73 000 places. La phase de dialogue compétitif s’est alors ouverte entre les deux candidats et la mairie, et Bouygues, tout en gardant l’esprit initial du projet, a revu un peu sa copie afin d’alléger la facture. Ce qui a été fait et qui nous donne le projet que l’on connaît aujourd’hui et qui est en cours de réalisation.

3) La communication autour du projet :
Les filles du service communication nous ont dit que dorénavant elles allaient sortir une info sur leur site internet une à deux fois par semaine suivant l’actualité du chantier. Le prochain article devait concerner le levage du premier colis, ce fut effectivement le cas. Mr Botella, quant à lui, nous a fait part des coûts très importants liés à la création des films, images de synthèse et autres maquettes. Cela leur a couté plusieurs centaines de milliers d’euros. Pour info, la nouvelle maquette du stade (avec le toit avec les arceaux) a couté 40000 € !!! Mr Botella nous a donc fait comprendre qu’ils avaient fait des efforts pour remettre à jour les visuels 3D et que l’argent qu’ils ont dépensé pour cela, il aurait préféré le mettre pour les travaux. Il est important que chacun intègre que même les nouveaux rendus 3D ne peuvent pas être considérés comme contractuels et que des différences avec le stade fini pourront exister. Mr Botella nous a également expliqué que la vidéo toute blanche a été réalisée car c’était une obligation contractuelle de l’appel d’offres. Nous avons également posé la question sur l’installation d’une webcam par AREMA (au sommet de la tour France 3 par exemple) et ils nous ont répondu qu’ils ne feraient rien en ce sens pour des raisons de droits à l’image donc pour ça on se débrouille nous même (ce que certains forumeurs sont d’ailleurs en train de faire…). Enfin nous avons évoqué la possibilité qu’AREMA réalise une visite virtuelle 3D. Ils nous ont répondu que cela n’était pas prévu mais Mr Botella nous a quand même dit qu’ils allaient y réfléchir à condition que les coûts ne soient pas prohibitifs.

4) La pétition :
Nous avons évoqué avec eux le pourquoi de la pétition et développé les différents points qui la composent. Les réponses à chaque point se trouvent dans les thèmes suivants. Par contre, ils nous ont bien dit que la pétition avait été très mal perçue (notamment par les ouvriers) et qu’en ce qui concerne Mr Botella c’était le premier chantier de sa carrière où il était confronté à une telle situation. Leur but principal d’AREMA et de GFC n’est pas forcément de communiquer mais de construire, mais désormais ils conçoivent que ce projet, du fait qu’il s’agisse du stade Vélodrome (2ème plus gros chantier de Marseille et stade de l’OM) touche beaucoup de marseillais et de supporters de l’OM, et que donc la dimension médiatique est très importante.

5) Charpente :
* Quand les colis vont-ils être posés dans Ganay ? Comment ?
Réponse : Il faut savoir que 2 jours sont nécessaires pour poser un colis et surtout 2 jours SANS vent (SANS vent signifie moins de 27 km/h en haut des grues). Une seule CC6800 suffit pour poser un colis. La 1ère journée est consacrée à l’élingage avec l’utilisation d’un palonnier jaune et des vérins bleus afin de positionner le colis dans la position exacte auquel il devra se trouver dans Ganay. La seconde journée sera consacrée au levage et à la fixation du colis sur la jupe et sur les palées. Le levage devrait durer 4 bonnes heures. Pour info, le premier levage était prévu pour le 29 novembre mais le vent en a décidé autrement. Un autre créneau s’est présenté ce 12 décembre et cette fois ils n’ont pas raté l’occasion. Les prochains colis simples sont prêts (ou presque) et leur pose devrait intervenir dès qu’un créneau de deux jours sans vent se profilera. La prochaine étape consistera à la mise en place du deuxième colis et de la radiale de faille côté VS ainsi que la mise en place des contreventements dans les espaces entre deux colis. Ensuite ils passeront côté VN pour revenir enfin au centre pour poser les deux colis doubles. En tout cas ils nous ont bien dit que plus vite ils posaient des colis mieux c’était car sinon un problème de place risquait de se poser sur le parvis Ganay. A savoir aussi que les CC6800 ne sont prévues que pour la pose de la charpente de Ganay et Jean Bouin mais pour AREMA, plus vite elles partent et mieux c’est pour leur coût.
* Faut-il modifier la station de montage pour les colis doubles ?
Réponse : Oui mais les réservations sont déjà prévues dans la dalle de la zone de montage. Il y aura juste à déplacer les palées, ce qui sera fait dès qu’un colis aura été mis en place.
* Où en sont-ils du montage des radiales de faille ?
Réponse : Une est finie et la station de montage pour la seconde est en cours de réalisation. En ce qui concerne les radiales de faille, elles sont monstrueuses et très complexes au niveau montage !!! Leur partie centrale (là où va venir se fixer le méga poteau) est carrée. Les études ont montrées qu’il n’était pas possible de faire cette partie en tubulaire.
* Quand la jupe du VS va-t-elle être posée ?
Réponse : La grue 180T va déménager vers le parvis sud. Les fondations des palées sont toutes prêtes et les palées vont être positionnées à partir de cette semaine normalement sinon semaine prochaine. La pose des radiales se fera dans la foulée.
* Quand va démarrer le montage des colis pour les virages ?
Réponse : L’installation de la station de pré-montage des colis pour le VN va bientôt commencer. Les premiers éléments de charpente sont déjà arrivés. Côté VS, cela se fera plutôt au printemps 2013. Pour info, pour la pose de la charpente côté VN, ce sera une grue 600 tonnes et pour le côté VS ce sera une 700 ou 750 tonnes car il faut enjamber le métro. Autre info, une CC6800 aura normalement la charge de poser deux colis de virages, ceux qui sont les plus proches des radiales de faille côté nord et sud.
* Combien de colis pour les virages ?
Réponse : Quatre colis simples et un colis double.
* Quand seront installés les méga poteaux ?
Réponse : Les méga poteaux seront installés en même temps que les radiales de faille car après ce ne sera plus possible mais ils ne seront pas mis en tension tout de suite. A savoir quand même que chaque méga poteaux sera composé de deux gros tubes de 1m20 de diamètre chacun !!!
* Est-il possible d’avoir deux équipes de montage de la charpente en // ?
Réponse : Oui ce serait possible mais pas pour la pose d’un colis. Ca pourrait être possible par exemple pour des palées externes.
* A quoi vont servir les multiples brides situées sur certaines radiales de jupe ?
Réponse : Elles vont essentiellement servir à fixer des conduits d’aération qui remonteront à l’intérieur de la jupe jusqu’au toit comme des cheminées (par exemple les conduits qu’on voit actuellement sous chaque virage). Au centre de la jupe de Ganay, elles serviront à fixer une gaine technique dans laquelle passera de multiples éléments comme par exemple des fils pour une antenne télé, pour les antennes de télécommunication pour le PC police et sécurité et également pour une antenne 3G (et oui on pourra enfin accéder au 3G sur son téléphone dans le stade sans que le réseau ne soit saturé comme à l’heure actuelle) !!!
* Pourquoi des arceaux sur le toit ?
Réponse : En fait les deux versions de toiture (lisse et avec arceaux) existent depuis le début du projet. Mr Botella a justifié qu’ils avaient finalement opté pour la version avec des arceaux pour des raisons techniques (et pas financières puisqu’il y a des éléments en plus dont c’est plus cher). A savoir que de toute façon du sol les arceaux ne seront quasiment pas visibles.
* Comment vont-ils démonter les palées de soutien actuellement dans Ganay ?
Réponse : Via les CC6800 : les palées seront descendues de quelques cm via leurs vérins, seront ensuite translatées de quelques mètres sur les côtés et enfin soulevées par une CC à travers la charpente. Et oui ça passera !!!
* Pourquoi la charpente n’est pas blanche alors que les 4 palées d’angle et le témoin sont blancs ?
Réponse : AREMA nous a certifié qu’il n’a jamais été prévu que la charpente soit blanche. Depuis le début elle doit être galvanisée et ce avec la meilleure des qualités (niveau 5). On nous a également fait remarquer que la galvanisation est bien plus onéreuse que la peinture (et donc que parler de stade au rabais était un peu déplacé…). Pour info, les palées d’éclairage ont été peintes en blanc pour mieux s’intégrer dans le stade mais en fait elles auraient dû être jaunes comme les bracons. Quant au témoin de charpente (qui est en fait un module de test pour la pose de la toile PTFE surtout) a été peint lui aussi en blanc de manière non préméditée simplement pour protéger les éléments métalliques.
* Quid des traces de rouille sur les éléments de charpente ?
Réponse : Le procédé de galvanisation utilisé est le meilleur existant (niveau 5) et les traces de rouille dues à des éléments extérieurs disparaitront avec la pluie ou après nettoyage.


6) Couverture :
* Pourquoi avoir finalement choisi le PTFE plutôt que l’ETFE pour la couverture ?
Réponse : AREMA nous a confié qu’à la base ils avaient plutôt pensé à l’EFTE mais avec le retour d’expérience de l’Allianz Arena de Munich et du stade Océane du Havre, où cette toile plus fine subit les attaques des oiseaux qui la transpercent fréquemment, ils ont préféré choisir le PTFE. De plus, le côté translucide de l’EFTE aurait généré une petite fournaise en plein été à l’intérieur du stade. Le PFTE sera plus opaque, plus résistant et offrira un meilleur confort thermique et acoustique mais sera également plus cher !!!
* Quand sera posée la toile PTFE en Ganay ?
Réponse : Pour l’instant AREMA reste sur une couverture partielle de Ganay (environ le tiers central) et ce pendant les 5 derniers matchs de la saison afin de mettre la presse et les VIP à l’abri. Ganay ne pourra être totalement couverte que lorsque les charpentes des virages seront terminées.
* Quand sera posée la toile PTFE en virages ?
Réponse : Dans la foulée de celle de Ganay donc à partir de la fin d’année 2013.
* « Goutte d’eau » transparente ou pas côté VS ?
Réponse : Du fait du choix du PTFE, la « goutte d’eau » transparente au-dessus du VS disparaît et AREMA utilisera en conséquence la luminothérapie pour compenser le manque d’ensoleillement de la pelouse.
* Comment sera posée la toile ?
Réponse : Sur le toit, les morceaux feront la taille d’entre deux radiales et ils seront « lacés » sur chaque radiale. Pour combler l’espace qui subsistera au niveau d’une radiale, un morceau de toile sera soudé par-dessus. En ce qui concerne la jupe, la toile sera installée par bandeau de 3m de large.
* Eclairage de la toile : comment ?
Réponse : AREMA a étudié plusieurs solutions et a finalement retenu un éclairage avec des projecteurs LED depuis les parvis. Ce sera surtout la jupe qui sera éclairée mais Mr Botella a confirmé que la jupe pourra servir de support de projection comme une toile de cinéma pour projeter des vidéos dessus. Pour info, si l’éclairage avait été fait depuis l’intérieur de la jupe, de nombreuses zones d’ombre dues aux éléments de la charpente seraient apparues et le rendu n’aurait été pas top.


7) Tribune Jean Bouin :

* Comment va se dérouler le gros œuvre ?
Réponse : Mr Schweitzer nous a dit que pour la tribune et le parvis, il y aurait pas moins de sept grues au total et que celles destinées au gros œuvre de la tribune avanceraient au même rythme donc ça devrait dépoter surtout que là il n’y aura plus aucune contrainte liée à l’accueil du public dans la tribune pour les matchs de l’OM.
* Quelle partie ne vont-ils pas détruire ?
Réponse : Environ les quinze/vingt premiers rangs situés aux extérieurs. La partie centrale sera quant à elle totalement détruite afin de créer la nouvelle entrée des joueurs. A savoir aussi que pour gagner du temps les fondations pour les palées de soutien des colis de charpentes seront prévus dès le début du gros œuvre dans la structure de la tribune (donc rien à construire en plus et à démolir par la suite).
* Y’aura-t-il un retour de la tribune dans les quarts de virages ?
Réponse : Non. Les retours en partie haute dans les quarts de virages n’existent plus dans le projet final.
* Y’aura-t-il des « trous » de part et d’autre des loges ?
Réponse : Normalement oui mais Mr Botella nous a concédé qu’il y avait un budget alloué pour l’Euro 2016 et que, par exemple pour JB, il est pour l’instant prévu d’installer des loges provisoires dans ces fameux trous. Mais AREMA pense carrément à réaliser ces loges en dur dès la construction car pendant qu’ils y sont, autant le faire tout de suite pour ne pas avoir à le faire dans 5 ou 10 ans. Un dialogue avec la mairie sur ce sujet est en cours. Tout est question d’argent donc si le budget est trouvé, un avenant sera signé et ces « trous » seront comblés par des loges.
* L’entrée des joueurs se fera t-elle par le centre de la tribune ?
Réponse : Oui et de plain-pied.
* Les supporters adverses seront-ils bien dans cette tribune ?
Réponse : Oui, du côté du virage nord. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que le PC sécurité va désormais se situer en Ganay afin d’avoir les supporters adverses en face.
* Comment seront les bancs de touche et où se situeront-ils ?
Réponse : Le style n’est pas encore arrêté mais en ce qui concerne leurs emplacements Mr Botella nous a dit qu’ils ne devraient pas se situer en tribune comme dans les stades anglais mais plutôt comme actuellement.

8) Tribune Ganay :

* A quoi servent les 2 nouveaux vomitoires créés en bas au centre de la tribune, de part et d’autre des nouveaux gradins ?
Réponse : Ils serviront d’accès entre la VSI de Ganay et la pelouse.
* Avec le morceau rajouté au sommet des palées blanches d’angle, sont-elles prêtes pour accueillir les radiales de faille ?
Réponse : Non il manque encore un élément de 5m de haut à rajouter.
* Les nouveaux éclairages et la sono seront-ils présents dès l’ouverture de Ganay au public ?
Réponse : Oui. Tous les supports de fixation sont déjà présents dans les colis de charpente. Il ne restera qu’à installer les différents matériels au niveau des passerelles techniques.
* Quand seront basculées les herses d’éclairage côté JB ?
Réponse : Les herses d’éclairage iront sur les palées blanches côté JB au moment de l’ouverture de Ganay au public, càd lorsque les nouveaux éclairages de Ganay auront été installés.
* En ce qui concerne les fondations des palées de soutien qui traversent les gradins : vont-ils tout détruire ou seulement la partie visible ?
Réponse : Tout sera détruit même les piliers sous les gradins car ils se trouvent en plein milieu de la VSI. Ca va donc faire un bon paquet de gravas à extraire de sous la tribune... Les gradins seront quant à eux reconstitués avant la pose des sièges.
* A quoi ressemblent les salons VIP ?
Réponse : Ils sont magnifiques et surtout immenses. Il faut bien imaginer qu’ils font toute la profondeur de la tribune (de la nouvelle façade jusqu’aux gradins). La déco c’est murs blancs et carrelages et faux-plafond noirs. C’est sobre et classe. Il y a trois accès vers les gradins fermés par des portes vitrées.
* Qu’est-ce que cela donne en haut de la tribune ?
Réponse : C’est haut mais la visibilité sur le terrain est plutôt bonne. Nous avons trouvé la nouvelle partie haute très pentue, rien à voir avec l’ancienne tribune. Et en haut pour l’instant c’est surtout très venteux et on a une superbe vue mer !!! On ne sentait presque pas le vent au pied de la tribune et une fois en haut il fallait tenir son casque pour éviter que celui-ci ne s’envole !!! Nous avons donc mieux perçu les contraintes que peuvent avoir les méga grues pour travailler. Conclusion : la vitesse du vent n’est pas la même au raz du sol qu’au sommet des grues, 100m plus haut…

9) Virages :
* Pourquoi faut-il déplacer 5000 supporters du VN en fin de saison ?
Réponse : Parce qu’ils veulent commencer à monter des colis de la charpente du VN pendant les derniers matchs de la saison. Le but étant d’avoir fini la charpente des deux virages terminée avant la reprise de la saison 2013-2014.
* A quoi servent les 2 conduits d’aération et où vont-ils sortir ?
Réponse : Ils serviront au désenfumage des VSI (même norme qu’au tunnel du Mont-Blanc). Ce système n’était pas prévu au départ et leur a été imposé par les pompiers. Ces conduits vont remonter à l’intérieur de la jupe et sortiront sur le toit.
* L’aménagement des VSI est-il fini ?
Réponse : Côté VN, il ne reste quasiment plus qu’à faire le bitume. Côté VS, la majorité des aménagements sont encore à faire. Petite précision : la VSI sous les virages est unique et est dimensionnée afin que deux camions puissent se croiser. Par contre sous Ganay, la VSI est composée de deux voies séparées par un muret central et les deux voies ne sont pas à la même hauteur.
* Les sanitaires sont-ils terminés ou d’autres travaux sont prévus ?
Réponse : Sous les virages, oui ils sont finis. Par contre, nous avons constaté dans les sanitaires de Ganay que les murs où sont fixés les lavabos étaient faïencés, ce qui n’est pas le cas en virages. Nous en avons fait la réflexion à MM Botella et Schweitzer, ils nous ont dit qu’ils allaient y réfléchir et peut-être que quelque chose sera fait du coup.
* Où en sont les fondations pour les palées de soutien du toit du VN ?
Réponse : Elles sont très bien avancées sous les gradins. Nous avons pu constater par nous-mêmes l’énorme activité sous le VN pour couler ces fondations.
* Où en est la création des vestiaires annexes et autres commodités sous le VN ?
Réponse : Les vestiaires annexes sous le VN sont en cours de réalisation. Les travaux d’isolation et d’étanchéité de tous les locaux situés sous le VN ont demandé beaucoup de travail. Il y aura même un endroit pour accueillir une salle de conférence de presse provisoire pour la saison 2013-2014. On nous a expliqué que pour la saison 2013-2014 les joueurs, les officiels, etc… arriveront par la VSI du VN et accèderont par là aux locaux situés sous le VN. Enfin, pendant toute la saison prochaine, les joueurs entreront sur le terrain par l’angle JB/VN (comme aujourd’hui) mais pas par le tunnel.

10) Finitions :

* Confirmation de la couleur des sièges :
Réponse : Tous les sièges seront blancs et seuls ceux composants le lettrage « M A R S E I L L E » en Ganay seront bleus ciel.
* Quels sièges en Ganay ? Ceux qui ont été posés dernièrement sont-ils définitifs ?
Réponse : Dans Ganay, il y aura 3 types de sièges en fonction de leurs emplacements et des prestations qui vont avec (par exemple ils seront beaucoup plus confortables pour les VIP). Pour info, les sièges qui ont d’ores et déjà été posés dans la nouvelle partie haute de Ganay sont bien les sièges définitifs. On les a essayés : ils sont confortables. Si pendant le transfert des supporters du VN en Ganay des sièges sont cassés (et ils s’y attendent !!!), ils seront remplacés et ça devrait être à la charge de l’OM.
* Quels sièges en virages ?
Réponse : Ce n’est pas encore défini car le modèle retenu devra être validé par la préfecture. L’info qu’on nous a donnée c’est que ça ne devrait pas être les mêmes sièges que ceux du nouveau kop de Geoffroy Guichard car apparemment ils sont beaucoup moins solides qu’annoncé (les dossiers peuvent facilement être cassés et servir de projectiles).
* Que vont-ils faire au niveau des gradins pour leur donner un coup de jeune ?
Réponse : Dans l’ancienne zone visiteurs en Ganay ils vont enlever la peinture bleue et blanche. Tous les autres gradins vont être karchérisés. Des tests ont été réalisés et apparemment ils ont été très concluants.
* Y’aura-t-il de la peinture dans les coursives ?
Réponse : Les coursives des zones grand public resteront en béton. Si à des endroits le béton n’est pas net, il sera nettoyé. Seules les parties « VIP et officiels » seront traitées avec une peinture époxy. D’ailleurs durant notre visite dans les espaces VIP, des ouvriers étaient en train de peindre des escaliers avec une peinture gris clair. En virages, les fresques restantes seront conservées si elles sont belles et en bon état, sinon ce sera repeint par dessus.
* Les anciennes grilles (rouillées/défoncées) seront-elles changées ?
Réponse : Bien évidemment nous a répondu AREMA, très surpris par cette question.
* Buvettes : habillage sur les parties métalliques situées au-dessus ? Est-ce AREMA ou l’OM qui exploitera les buvettes à l’avenir ?
Réponse : Oui les parties métalliques seront recouvertes de panneautique. D’ailleurs, Mr Botella nous a expliqué que tout ce qui concerne la panneautique (panneaux publicitaires par exemple) est encore à l’étude et que rien n’est encore finalisé à ce jour. En ce qui concerne la gestion des buvettes, celles-ci seront gérées par l’OM les jours de match via la société Sodexo et par AREMA pour toutes les autres manifestations via là encore la société Sodexo par commodité.
* Façades JB et Ganay :
Réponse : Mr Botella n’a pas trop voulu épiloguer sur le sujet car apparemment le choix final n’est pas fait. Il nous a tout de même concédé qu’il s’agira bien d’un bardage métallique et non de parois en verre (il n’en a d’ailleurs jamais été question selon lui). Pour info, au niveau N+3 de Ganay, il y a un grand déambulatoire pour le grand public et celui-ci pourra par exemple être utilisé pour des opérations promotionnelles (par exemple exposition d’une voiture). Et pour mettre en place des choses volumineuses (comme une voiture), des systèmes seront prévus afin de pouvoir ouvrir la façade par endroit. Là où il n’y aura pas de bardage (sur les côtés de Ganay par exemple), le béton restera brut. Les différences de couleur que l’on peut actuellement voir au niveau de la façade Ganay s’expliquent par des taux d’humidité différents dans le béton et Mr Schweitzer nous a dit que d’ici trois à quatre ans, cela allait s’uniformiser. Ce dernier nous a également confié que les ouvriers chargés du gros œuvre avaient été très affectés par la pétition notamment sur les critiques vis-à-vis du béton alors qu’AREMA a utilisé pour ce chantier ce qui se fait de mieux en qualité. S’ils restent des traces sur le béton, celles-ci seront nettoyées avant la livraison de la tribune.
* Ecrans vidéo sur les façades ?
Réponse : Pour l’instant rien de prévu en ce sens mais comme AREMA va gérer le stade pour les 35 prochaines années, ils ne s’interdisent pas de mettre des écrans géants sur les façades un jour. Mr Botella nous a également dit que des choses pourraient être projetées sur la jupe (la jupe = « plus grand écran de cinéma » => 700m de long pour 25m de haut).

11) Parvis :

* Quand seront-ils réalisés ?
Réponse : Pas de dates précises données par AREMA pour les virages. En ce qui concerne le parvis Ganay, celui-ci sera rendu au public (à part la zone dédiée à la construction des immeubles de logement) lors de l’ouverture de la tribune au public et son aménagement se fera par tranche. Quant au parvis de JB, il sera fait après le gros œuvre et surtout après la pose de la charpente car il leur faut une zone pour la monter et pour que les CC6800 puissent manœuvrer.
* Quels revêtements seront utilisés ?
Réponse : Côté virages et JB, le revêtement utilisé sera du béton quartzé. Côté Ganay, différents revêtements seront utilisés (béton quartzé, pelouse,…).

12) Réaménagement du quartier :
* Centre commercial :
Réponse : Le centre commercial sera bien rectangulaire. Le dernier visuel que l’on a correspond bien au projet en cours. Au niveau date, Mr Botella nous a dit que les travaux devraient débuter vers octobre 2013.
* Résidences immobilières – Hôtel - Bureaux :
Réponse : Les travaux pour la construction des résidences immobilières côté parvis Ganay ont débuté ce lundi 10 décembre. Côté JB/VS, les premiers travaux devraient intervenir au printemps 2013.
* Stade Delort :
Réponse : Le stade Delort sera composé d’un stade de rugby, d’une piste d’athlétisme et de tous les équipements nécessaires permettant d’accueillir une compétition d’athlétisme. Il y aura trois tribunes : une latérale en dur et couverte à la place de l’actuelle qui sera détruite, une dans chaque virage en structure métallique (à cause de la station d’épuration située en dessous) et couverte également. Là aussi les travaux débuteront en 2013.

13) Divers :
* Naming :
Réponse : Mr Botella n’a pas souhaité en dire plus par rapport à ce qui a été dit lors de la visite du Maire le 12 novembre dernier.
* Où seront les écrans géants dans le stade ? Quelle taille feront-ils ?
Réponse : Comme avant, dans les angles Ganay/VS et JB/VN. Ils seront suspendus à la charpente, juste devant les méga poteaux. Les deux futurs écrans géants feront 96 m².
* Où sera placé l’écran géant la saison prochaine ?
Réponse : Dans l’angle JB/VS.
* Où sera placée la caméra principale pour filmer les matchs la saison prochaine ?
Réponse : Ils sont en train d’étudier la possibilité de la placer en JB afin de filmer la tribune Ganay et non le grand vide qu’il y aura côté JB. Mais ce n’est pas si simple puisque la tribune JB sera totalement en travaux donc wait & see !!!
* Pourquoi les arches en béton situées dans les 4 angles du stade n’ont pas été détruites ?
Réponse : Le choix de les conserver est du fait des architectes. On nous a bien confirmé qu’elles n’étaient pas conservées pour des raisons techniques.
* Comment vont être gérés les flux entre les différentes tribunes ? Car normalement le parvis est accessible à tout le monde et fait le tour du stade, comment va se faire la séparation ?
Réponse : Les grilles d’accès au stade seront à l’aplomb de la jupe. Lorsqu’il n’y aura pas de match, il restera un passage plus ou moins grand pour circuler sur le parvis tout autour du stade. L’espace le plus réduit étant côté virages où il restera environ une dizaine de mètres pour passer. Lors d’un match, il y aura certainement un pré filtrage du côté des parvis JB et Ganay. Après ils ne savent pas encore s’ils laissent les grilles ouvertes en grand pour faire le tour du stade à l’intérieur des grilles ou s’ils filtrent au niveau des grilles devant chaque entrée de tribune. Ce sera le retour d’expérience qui guidera leur choix. En tout cas, grâce aux nouveaux parvis, la circulation autour du stade sera grandement facilitée.

Conclusion :
En se trouvant à l’intérieur de ce chantier, nous avons pu encore plus mesurer l’immensité de celui-ci où tout est surdimensionné que ça soit la hauteur de Ganay quand on se trouve à ses pieds, la taille des éléments de charpente quand on se trouve en plein milieu de la station de montage juste sous les colis ou encore la taille des CC6800 (les chenilles font presque 3m de haut !!!). Nous avons pu également nous rendre compte du nombre de personnes qui travaillent sur le chantier et qu’on ne voit pas forcément quand on regarde de l’extérieur. Ca bosse dans tous les coins, c’est une vraie fourmilière !!!

Pour finir, nous tenons à remercier grandement les personnes qui nous ont invité et accueilli à cette visite exceptionnelle, à savoir Mr B. Botella (PDG d’AREMA) et Mr J-Y. Schweitzer (Directeur du chantier – GFC Construction) ainsi que Sylvie, Hélène et Amandine du service « Communication et Relations Presse » d’AREMA. Merci à eux d’avoir pris sur leur temps (ils n’étaient en rien obligé de le faire) pour nous recevoir, nous faire la visite de façon très sérieuse et complète et nous donner des explications techniques très détaillées sur certains points.


Nous avons bien entendu profité de cette visite pour prendre plein de photos. Chacun de nous trois va désormais importer ses photos sur le forum dans les posts suivants. Mais commençons tout de suite par les photos de la nouvelle maquette et par des scans de la plaquette commerciale de présentation du projet.



il y a des photos sympa à voir.

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Dernière édition par ompg le 16 Déc 2012, 09:49, édité 1 fois.

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MessagePosté: 16 Déc 2012, 09:48 
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MessagePosté: 25 Jan 2013, 14:25 
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"Marseille aura le plus beau stade"

Bruno Botella, le président d'Arema, qui rénove le stade vélodrome, nous a accordé une longue interview. Dans la première partie, il évoque le chantier, ses aléas et aussi le naming.



Depuis juin 2011, Marseille, l'OM et ses supporters vivent au rythme de la rénovation du stade vélodrome lancée deux ans plus tôt en coulisses. Après quelques soubresauts, ce chantier pas comme les autres est revenu sur les rails. La tribune Ganay est sur le point d'être achevée avant que Jean-Bouin ne soit totalement détruite à partir d'avril. A quelques semaines, de ce grand virage, nous avons sollicité Bruno Botella, le président d'Arema, qui s'est vu confier en 2010 la gestion de ce projet colossal. Dans la première partie de notre entretien, nous avons fait le point sur le projet.


Pouvez-vous faire un point sur l'avancée des travaux du stade vélodrome. Où en est-on ?

Bruno BOTELLA : On devrait mettre en place le dernier colis de la toiture avant la fin de la semaine dès qu'on aura un créneau sans vent. Samedi ou dimanche, je pense. Ensuite, il nous restera quinze jours pour achever la charpente c'est-à-dire mettre tout ce qui manque, serrer tous les boulons... Puis, derrière, encore une quinzaine de jours, pour tendre un câble qui va tenir la charpente. On va enlever les échafaudages dans la tribune, démolir les supports et installer les sièges. On sera alors mi-mars. Dès lors, nous transférerons tous les systèmes et le matériel de Jean-Bouin en Ganay après OM-Ajaccio. Pour OM-Bordeaux (ndlr : 6 avril, 31e journée de L1), Ganay sera opérationnelle. Le dernier planning n'a pas changé.
A l'automne, pour expliquer le retard du chantier, vous avez évoqué les intempéries. Est-ce que la météo vous a épargnés depuis ?

On souffre encore pas mal... L'utilisation de nos méga-grues est limitée dès qu'on dépasse 30 km/h de vent tout en haut de la tribune. C'est très contraignant. Par exemple, la semaine dernière, nous avons entamé un levage le mardi à midi mais on a reposé le colis car le vent est monté en haut de la tribune qui est située à 70 mètres. On a attendu le vendredi.


"On n'a pas découvert qu'il y a du Mistral à Marseille !"


A l'origine du projet, n'aviez-vous pas planifié ces aléas climatiques ?

Evidemment. On n'a pas découvert qu'il y a du Mistral à Marseille ! Mais on raisonne sur une moyenne d'une année lambda à Marseille et on bâtit un planning en neutralisant des jours. La première année, on a eu un rythme annuel de neige et de vent supérieur à ce qu'on avait imaginé. C'est vrai. Tout le début a été perturbé. Dans un chantier normal, vous pouvez rattraper. Mais sur un site occupé, ce n'est pas possible. Quand vous accélérez, un match intervient.
A la base, vous saviez pourtant que l'OM allait jouer et que chaque match avait sa commission de sécurité ?

Oui. Mais il n'était pas prévu qu'il y ait une commission avant chaque match ! Ça c'est arrivé après... Mais le problème, c'est d'avoir ces commissions maintenant. Car à cause des intempéries de la première année, on a raté la bascule vers Ganay. Du coup, on se retrouve plus longtemps dans le chantier à devoir faire face aux commissions. Une fois qu'on aura attaqué Jean-Bouin, le chantier sera totalement indépendant du stade. Aujourd'hui, ce qui est compliqué c'est d'avoir des gens dans toute les tribunes ! La saison prochaine, il n'y aura personne en Jean-Bouin. Ce sera vachement plus facile.


"On n'a pas de retard"


En étant éliminé en Europa League et coupe de la Ligue, l'OM a fait vos affaires ?

(Rires) Je n'irai pas jusque-là ! Mais ça rend les choses plus simples. Chaque match en plus affecte l'avancement du chantier. Se retrouver encore aujourd'hui à gérer des commissions, ce n'était pas prévu comme ça. Cela rajoute à la complexité du travail.
Avez-vous vraiment six mois de retard comme on a pu le lire un peu partout ?

C'est n'importe quoi ! Ce sont des gens dont ce n'est pas le métier qui disent ça. Mais c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Je ne peux pas nier que nous ne sommes pas sur le phasage imaginé au début. Notre boulot est de planifier les choses pour retomber sur nos pieds. On n'est pas en retard. Six mois, ça voudrait dire qu'on livrerait le stade fin 2014. Non ! On va livrer à l'été 2014. Point.
Quand vous voyez le retard du stade de Nice et l'imbroglio à Lyon, estimez-vous être bien loti avec votre vélodrome ?

Je ne me réjouis pas des problèmes des autres. Je me dis surtout que les stades c'est compliqué et que nous, on a LE plus compliqué à faire ! Construire un stade à la campagne avec les grues sur la pelouse, c'est plus simple que travailler de l'extérieur de l'enceinte avec des matchs dans la semaine. Mais Marseille aura le plus beau stade !


"Le naming bénéficiera à l'OM"


Parlons du fameux naming. "Orange" a révélé à "Mediafoot Marseille" qu'il avait refusé car il était déjà engagé avec la LFP et d'autres clubs...

Vous me l'apprenez. Nous avons effectivement sollicité Orange, comme tous les grands groupes, ce n'est pas un secret. Je n'avais pas l'information de leur refus.
Une piste se dégage-t-elle ?

Non. On est en discussion avec des groupes français. Mais aussi en Asie et aux Etats-Unis. Ce sont des entreprises B to C de grand public.
L'OM est-il mêlé aux négociations ?

Non. Mais quand on va voir des clients on propose un package : le nom du stade et un partenariat avec le club. Le naming bénéficiera à l'OM.
Vous tablez toujours sur une annonce avant fin 2013 et un revenu de 6 millions d'euros ?

Oui. Je suis d'un naturel optimiste. (Sourire) On a le plus beau stade et la concurrence disparait des radars... L'Arena 92 (projet de stade et salle de spectacle à Nanterre) ne se fait pas. A Lyon, le stade n'a même pas commencé.
Dans ce domaine, pourquoi réussiriez-vous là où Lille n'a pas réussi ?

On a un bon produit. Un beau stade, le plus grand en France, si une opération de naming doit se faire, ce sera avec nous.


Propos recueillis par Ivan Bonet, à Marseille

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MessagePosté: 25 Jan 2013, 15:53 
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Botella : "Je n'étais pas préparé à ça"

Deuxième partie de l'interview avec Bruno Botella. Le patron d'Arema, en charge du nouveau stade vélodrome, dévoile sa face la plus personnelle. Il se confie sur la médiatisation, les polémiques, sa passion pour l'OM...

V
ingt-cinq ans que Bruno Botella fait partie de la maison Bouygues. Il a dû attendre de diriger le chantier titanesque du stade vélodrome pour plonger dans la lumière. Placé en première ligne, il a découvert qu'il n'était plus le simple patron d'Arema mais le bâtisseur du stade vélodrome. Une institution, un mythe pour les millions de supporters de l'OM. Depuis un an et demi, Bruno Botella a dû faire face aux polémiques en tous genres. Forcément, sa vie a changé. Après la première partie de l'interview où il parlait du chantier, M. Botella accepté, pour "Mediafoot Marseille", de raconter cette face cachée de son métier.


A l'automne, une polémique dénonçant un vélodrome au rabais avait surgi sur Twitter. Avez-vous été touché personnellement ?

Bruno BOTELLA : Cela m'avait affecté moi mais aussi tous les gens du chantier qui se démènent nuit et jour. Evidemment, les ouvriers n'étaient pas visés particulièrement. Il y avait des incompréhensions. Il fallait répondre à certaines questions. On a plus communiqué. On a même accueilli des blogueurs. Le but était de leur montrer qu'à l'extérieur d'un chantier de cette taille, on ne peut pas se rendre compte de la difficulté. On ne voit que la face émergée de l'iceberg. On voulait montrer la complexité de ce chantier et ce qu'il représentait au quotidien. Aujourd'hui, ces gens sur les réseaux sociaux doivent considérer qu'on est transparent.


"Il a fallu régler la communication"


Réseaux sociaux, forums, photos prises par des ouvriers, webcams qui diffusent en continu les images du chantier... N'avez-vous pas minimisé l'impact médiatique de ce projet pas comme les autres ? Car construire le nouveau stade vélodrome ce n'est pas bâtir un centre commercial ou un building...

En effet. On a l'habitude de faire des chantiers qui intéressent seulement nos clients. Pas le public. C'est un peu nouveau pour nous. Il a fallu régler la communication car on ne répondait pas aux attentes des gens.
Un exemple précis : la couleur des sièges. Avez-vous abandonné le noir sous la pression populaire ?

Dans un projet d'une telle envergure, l'architecte vous soumet des plans, la colorimétrie... On fait des essais, on commande des échantillons. Le processus est long. La réponse à une question n'est pas la même d'une semaine à l'autre. Au fil du temps, les choses ont évolué car on a parlé avec des gens, on a réfléchi, on a vu avec la ville... Au final, le choix s'est porté sur un stade aux couleurs de la ville de Marseille à savoir blanc avec un lettrage bleu.


"Il y avait bien des plans avec des sièges noirs"


A l'origine, les sièges étaient donc bien noirs ?

Ce n'était pas tranché. Mais il y avait bien des plans avec des sièges noirs. Mais souvenez-vous des vidéos au début où il y avait des sièges bleus avec Marseille écrit en blanc. Ensuite, on a pensé à un stade tout blanc avec des sièges bleus ou noirs. Il y a eu un tas d'idées ! Quand on avance dans un tel projet, on tâtonne forcément un peu avant de trancher et commander le matériel.
Vivez-vous le chantier le plus dur de votre carrière ?

Oui. C'est l'un des plus compliqués. Jamais personne n'a rénové un stade avec une charpente tridimensionnelle au-dessus des tribunes avec 40.000 personnes autour. Il y a la sécurité des personnes à assurer, il faut arrêter le chantier, le redémarrer... Vous rajoutez à ça, l'intérêt porté par les gens dans le monde entier. Cela touche le club préféré des Français. Vous avez l'impression que quoi que vous fassiez c'est critiqué. Ça rajoute une pression supplémentaire. Mais je ne me plains pas. C'est ce qui rend le projet très attrayant.


"Des menaces de mort, c'est dur à vivre"


Avez-vous aussi pris ce projet comme un challenge ?

Quand on répond à l'appel d'offres, il faut être encore plus malin, trouver des solutions même si vous découvrez des choses quand ça commence vraiment. Mais on ne gagne pas tous les concours de stade. On a perdu celui de Nice par exemple.
Personnellement, comment vivez-vous cette médiatisation nouvelle ?

Avant, j'étais le patron d'une boîte de BTP filiale de Bouygues à Marseille. Je connaissais des gens de mon milieu. Je n'étais pas préparé à ça. Je me doutais qu'on serait médiatisé mais pas à ce point sous le feu des projecteurs. Je ne l'avais pas mesuré... Je m'adapte. Mais quand je reçois des menaces de mort et que mes enfants m'en parlent à la maison, c'est dur à vivre. Parce qu'on ne comprend pas. Mais ça s'est calmé.


"J'étais fan de Papin et Di Meco"


Quand on vous a confié ce chantier, comment l'avez-vous accueilli ?

Il me tenait particulièrement à coeur car je suis originaire de la région et que depuis dix ans, en tant que patron de GFC, j'avais une loge au stade. Je me suis intéressé à ce projet parce que c'était l'OM. J'étais très heureux de le décrocher. J'avais un attachement à ce club. Ce stade sera ma plus grande fierté. C'est magique. J'ai longtemps vécu à l'étranger, jusqu'en 2000. J'ai suivi la grande époque à la télé. J'étais fan de Papin et Di Meco. Plus tard, j'ai adoré Drogba.
Ressentez-vous chez vos employés cette fierté de construire le stade de leur club et de leur ville ?

Oui. Pour eux, c'est énorme. Mais pour nous aussi. Quand vous êtes fan de l'OM, que vous avez assisté à des matchs au vélodrome, et que vous participez à sa rénovation, c'est très gratifiant.


Propos recueillis par Ivan Bonet, à Marseille

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MessagePosté: 01 Avr 2013, 21:36 
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Avis aux amateurs de cuvette WC, Arema va bientôt vendre aux enchères des objets de la Tribune Jean Bouin.


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MessagePosté: 06 Avr 2013, 19:39 
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Citation:
René Malleville (supporter): "Hier j'ai eu l'occasion et le bonheur, tout à fait relatif, d'être dans la tribune Ganay et notamment dans le carré VIP. J'ai été très déçu. Les sièges sont inconfortables, trop étroits... Les accoudoirs font 10cm... Si des personnes un petit peu costaud s'asseyent, comme j'ai dit dans mon blog, il faudra un démonte-pneu pour les lever de là !"


Si même René Malleville pas censé être un habitué du haut de gamme critique les business seat, je serais Arema je me poserais des questions ...


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