Citation:
Luis Fabiano à la place de Niang ?
Les états d’âme du capitaine marseillais pourraient inciter ses dirigeants à lui ouvrir finalement la porte. Que franchirait dans l’autre sens le Brésilien du FC Séville.
MARSEILLE –
de notre envoyé spécial permanent
EFFRAYÉ PAR LES TARIFS en vigueur sur le marché, Jean-Claude Dassier pensait qu’il était urgent d’attendre avant d’aller faire ses emplettes. Mais la défaite contre Caen (1-2) avant-hier a changé la donne. La prestation de Mamadou Niang incite les dirigeants marseillais à la réflexion. Ces derniers avaient opposé leur veto à son départ quand, en début de semaine dernière, l’attaquant sénégalais avait publiquement évoqué son désir de rejoindre Fenerbahçe. C’était le meilleur réalisateur du dernier Championnat qu’il voulait retenir. Pas un attaquant qui, s’il ne triche pas, donne l’impression d’avoir la tête ailleurs.
Niang a rejoint la sélection sénégalaise qui affronte le Cap-Vert à Dakar, après-demain, en amical. À son retour à Marseille, jeudi, « Mamade » sera reçu par Jean-Claude Dassier. Si sa volonté de rejoindre le club turc est toujours aussi forte, le président marseillais pourrait lui ouvrir la porte. À trois conditions, toutefois : que Deschamps soit d’accord, que Fenerbahçe mette au moins 10 millions d’euros sur la table et qu’il soit certain de pouvoir offrir en contrepartie à Deschamps le buteur de classe mondiale qu’il réclame. L’entraîneur marseillais sait que le Brésilien Luis Fabiano (29 ans), à qui il reste un an de contrat au FC Séville, est d’accord pour venir à l’OM. Mais, en fin de semaine dernière, ses prétentions financières (4 millions d’euros par an) avaient gelé les contacts. « DD » souhaitait associer Niang et Luis Fabiano. Il est désormais acquis qu’il aura l’un ou l’autre.
Vendre Benoît Cheyrou
pour relancer Alou Diarra
Cet après-midi, le président et l’entraîneur marseillais se réuniront avec José Anigo, le directeur sportif, et Antoine Veyrat, le directeur général, rentré de vacances samedi, pour arrêter leur stratégie. Le cas Niang n’occupera pas toutes les discussions. Deschamps veut aussi un milieu défensif supplémentaire. Avant de se positionner sur le Bordelais Alou Diarra, la priorité du technicien basque, l’OM va chercher à se débarrasser de Benoît Cheyrou. Resté sur le banc ce week-end, l’ancien vice-capitaine olympien, qui n’est plus une priorité dans les plans de « DD », serait courtisé par West Ham. Autre dossier à finaliser, celui d’Hatem Ben Arfa, dont le prêt payant à Newcastle est en bonne voie. Comme celui de Mamadou Samassa. Buteur contre Caen, le puissant avant-centre, raillé injustement par le Vélodrome , doit retourner à Valenciennes (voir en page 5).
Dans les jours qui viennent, Gabriel Heinze devrait également faire un petit détour par le bureau de Veyrat pour évoquer son avenir. Pilier du vestiaire, l’Argentin est courtisé par un club européen de premier plan et il se pose des questions sur son avenir. Son absence, comme celle de Diawara ou de Brandao, a pesé lourd avant-hier. La semaine s’annonce chargée à l’OM. Et enfin décisive ? – R. R.