ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 06 Mai 2025, 21:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 583 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Valbuena
MessagePosté: 23 Mai 2012, 13:28 

Et puis il a enfin sorti après 6 années une bonne saison ou il a été plutôt régulier. Il a mis 13 passes décisives, quelques buts en L1 et Europe.

Il a appris a tirer les Corners et c'est pas plus mal, car chez nous hormis Lucho 6 mois la première année, personne ne sait les tirer.

MessagePosté: 23 Mai 2012, 15:42 

cobra a écrit:
chris a écrit:

On peut faire un ou des matchs moyens (au sens qualitatif) tout en étant le joueur ayant fait le ou les meilleurs matchs de son équipe.

Mon propos n'était pas d'affirmer que Valbuena ou untel a fait des matchs moyens mais de rappeler que deux joueurs jouant dans des équipes différentes pourraient faire un match qualitativement identique sans être pour autant évalué de manière strictement similaire par un même évaluateur tout simplement parce qu'une performance individuelle sera plus ou moins mis en relief en fonction du niveau du reste de l'équipe.
Cas théorique qui visait donc à expliquer que sur l'ensemble de la saison Vabuena à peut-être bénéficié d'une meilleur mise en relief de ses performances (entrainant une notation un peu meilleur) alors que d'autres joueurs dans d'autres équipes ont peut-être été aussi bon que lui.

Encore une fois, pour ton premier point, sur un match oui. Mais sur une saison, ta "bonne" équie ne peut pas faire que des matchs "moyens". Donc ne peut avoir que des joueurs qui font des matchs "moyens", donc y a fatalement des joueurs très bien noté.

Tu le fais exprès ou quoi ?
Exemple: Valbuena et Menez jouent chacun de leur côté avec leur équipe, les deux font une prestation de qualité identique. Si Valbuena est le seul de son équipe à surnager, même si nos deux joueurs sont évalués par un même évaluateur, il sera sans doute mieux noté qu'un Ménez qui souffrira plus de la comparaison avec d'autres joueurs qui auront été aussi bon que lui ou meilleur.
Cet exemple de situation peut se produire sur un GRAND NOMBRE DE MATCHS et pas que sur un match. Sans remettre en cause que Ménez termine avec la meilleur MOYENNE de son équipe (par ce que même en supposant que cette situation se reproduise 38 fois, le joueur mieux noté que Ménez n'est pas forcément le même d'un match sur l'autre) !
Au final, c'est bien sur TOUTE UNE SAISON que le contexte de chaque équipe va influer sur la notation des joueurs, du simple fait qu'une même performance sera mieux noté selon qu'elle soit ou non mieux mise en relief.

MessagePosté: 23 Mai 2012, 19:39 

Là c'est toi qui doit faire exprès de pas lire ;-)
En tout cas pas du tout d'accord sur la saison.

MessagePosté: 20 Juil 2012, 12:15 

Valbuena : "C'est ce qu'il nous faut"
169 contributions
Imprimer Recommander

Publié le vendredi 20 juillet 2012 à 10H46

Le "Petit" estime que la nomination d'Élie Baup est une bonne chose pour le club olympien. Entretien
Mathieu Valbuena veut

Mathieu Valbuena veut "zapper" la saison dernière pour se concentrer sur le prochain exercice. "On est tous motivés pour se racheter après notre dixième place", nous a confié le virevoltant milieu de terrain.

Photo Thierry Garro

Après des vacances aux Maldives et à Dubaï ("50°, ça pique !") avec sa femme, on encore en Espagne près de sa famille, Mathieu Valbuena a retrouvé le chemin de La Commanderie lundi. Avec plaisir et envie. Marqué par son été en Bleu, où il n'a pas disputé la moindre minute, et sa saison olympienne, ponctuée par une piètre dixième place en championnat, le "Petit" veut "tourner la page et passer à autre chose".

"C'est une déception car on avait envie de faire mieux, reconnaît-il en évoquant l'Euro. On avait les armes pour finir premiers et on aurait pu éviter les Espagnols. C'est comme ça. Après tout ça, je me suis reposé, savoure l'ancien de Libourne. C'était nécessaire, surtout après une saison aussi éprouvante en club qu'en équipe de France. Les vacances ont été écourtées, mais j'ai bien récupéré. Maintenant on se remet au travail !"

Alors, vous avez repris à l'heure, vous...
Mathieu Valbuena : C'était prévu pour le 19, le club nous a appelés pour reprendre le 16. Il faut être pro, respecter les horaires d'entraînement. On peut ne pas être d'accord mais, au bout du compte, on doit respecter les décisions du club. J'entretiens des relations sincères avec José (Anigo) et le staff, j'ai toujours respecté le cadre défini. Ce n'est pas mon truc de reprendre après les autres, je n'ai pas été éduqué comme ça. À vrai dire, j'étais très content de retrouver La Commanderie. C'est toujours un plaisir de reprendre l'entraînement, de revoir les coéquipiers : quand je ne fais pas de foot pendant trois semaines, ça me démange...

Ce n'est pas trop dur au niveau physique ?
M.V. : Cette période rime avec souffrance et n'est pas forcément plaisante. Mais il y a un travail de remise en forme à faire. Le reste du groupe a repris le 2 juillet, on doit se mettre au niveau sur le plan athlétique. On essaie de combler le retard. Même si c'est dur physiquement, il faut passer par là pour être prêt en début de saison. On souffre maintenant mais, quand on se sentira voler sur le terrain, on sera content !

Le départ de Didier Deschamps vous a-t-il surpris ?
M.V. : Oui et non. Je sais que ça a été dur pour lui, comme cela l'a été pour nous. On a vécu une saison difficile avec beaucoup de défaites. Même si on est allés jusqu'en quarts de finale de la Ligue des champions, finir à la dixième place du championnat était indigne de l'OM. Nous, joueurs, en sommes les premiers responsables. Ça n'a pas été facile. Il a préféré tourner la page pour voir autre chose. On ne peut retirer que du positif de son passage. Le coach a ramené des titres, ce qui n'était pas arrivé à l'OM depuis longtemps. Il faut le reconnaître. Maintenant, on a tourné la page et on en ouvre une autre...

Justement, que pensez-vous de la nomination d'Élie Baup ?
M.V. : Je l'ai connu à Bordeaux. Je regardais souvent les entraînements et c'est lui qui dirigeait l'équipe. J'étais au centre de formation en jeunes, donc je n'avais pas de rapport avec lui. Et j'ai été viré à 18 ans, après la saison 2002-03. Quand il était consultant pour Canal +, je discutais souvent avec lui après les matches car il suivait l'OM. J'ai toujours eu de très bons rapports avec lui. Je ne le connais pas suffisamment en tant qu'entraîneur pour en parler.

Mais sur ce que j'ai vu depuis lundi, il instaure des règles de vie, une discipline. C'est ce qu'il nous faut. Il insiste vraiment sur ça et c'est important ; il ne faut pas que ce soit le oaï ! (sic) Ce n'est pas ça qui va nous faire gagner les matches, mais je pense que ça passe par là. Il essaie d'imposer sa patte, de nous faire penser au collectif. Sans parler de la culture de la gagne qu'on avait perdue. C'est un bon choix à mon avis.

Comment est-ce possible de perdre cette culture de la gagne ?
M.V. : Quand Deschamps est arrivé, notre but commun était de devenir champion de France. Après, j'ai l'impression qu'on s'est lassé. L'an dernier, par exemple, on n'a pas tous tiré dans le même sens. Personne plus ou moins qu'un autre ; on est tous responsables. Un coach peut faire toutes les compos qu'il souhaite, si les joueurs ne font pas le reste, ça ne marche pas. On s'est habitués à la défaite ; c'est la pire chose qui puisse arriver. Là, on repart sur de nouvelles bases et j'espère qu'on va faire de belles choses.

Revenons à Baup. Avez-vous été mis au courant par Christophe Hutteau, votre agent, qui a soufflé son nom aux dirigeants ?
M.V. : (Gêné) Non, oui, un peu... J'ai su qu'il avait été proposé. Mais, après, la décision finale est revenue aux dirigeants et à l'actionnaire.

Quel regard portez-vous sur la nouvelle politique du club, avec la rigueur économique et l'intégration des jeunes ?
M.V. : Il y a de la qualité et il faut les lancer. J'ai été jeune, je sais ce que c'est. Il faut les accompagner. C'est à nous de les encadrer, de leur inculquer cette culture de la gagne. L'OM est un club qui doit faire peur ! L'an dernier, tout le monde venait au Vélodrome en visant les trois points. Avant, c'était un miracle si notre adversaire en prenait un. Je peux comprendre l'inquiétude des supporters. Mais les dirigeants sont ambitieux, ils savent très bien qu'on ne peut pas tout faire avec des jeunes. Il y aura des recrues. Aujourd'hui, on doit retrouver la Ligue des champions !

Où en êtes-vous de votre prolongation ?
M.V. : Il y a eu des discussions entre le président, José Anigo, mon agent et moi-même, mais, pour l'instant, je ne peux rien dire car il n'y a rien de concret. Je suis bien ici, j'aime le club. Je suis marseillais et fier de l'être !

MessagePosté: 20 Juil 2012, 12:40 

J'aime bien son discours sur la reprise@Diarra....

MessagePosté: 31 Juil 2012, 10:04 

Sorti sur blessure à l'entrainement les larmes aux yeux.

Tibia touché, résultat des examen dans 48h... j'espère que c'est pas cassé !!

MessagePosté: 31 Juil 2012, 10:22 

Sinon on peut dire adieu a la saison.

MessagePosté: 31 Juil 2012, 11:24 

Pour rochi :D

Citation:
Interrogé à l'issue de la séance, Élie Baup s'est montré rassurant sur l"état de santé du milieu offensif de l'OM : "C'est un gros choc sur la face du tibia où il a déjà été touché. On va voir comment ça évolue en 48h, mais c'est limité à un gros choc. Il sera du déplacement en Turquie" a déclaré l'entraîneur olympien.

MessagePosté: 31 Juil 2012, 11:25 

bon on a eu chaud sur ce coup là.

MessagePosté: 23 Oct 2012, 15:36 

Mathieu Valbuena, comment était l’ambiance dans le vestiaire au lendemain de la défaite à Troyes ?
Hier (lundi), on avait un peu la tête dans le sac. On est tous déçu car on avait à cœur de prendre les trois points contre Troyes, qui était je pense une équipe à notre portée. Maintenant, il faut passer à autre chose. On a des échéances qui arrivent et aujourd’hui, on pense au match qui nous attend en Allemagne. On n’avait pas été bon à Valenciennes où on a pris une claque (4-1) mais on a su réagir lors des deux matchs suivants. Il faut faire de même après Troyes.

Quelle leçon tirez-vous de ce match perdu à Troyes ?
Quand tu ne marques pas, tu n’es pas à l’abri de prendre un but casquette, d’un coup de pied arrêté ou encore d’être victime d’un hold-up. C’est là la clé du match. Si on marque, ils ne reviennent pas. Maintenant, il faut se servir de ces matchs-là parce qu’avant la fin de la saison, il y aura peut-être d’autres matchs qui peuvent ressembler à celui de dimanche. Mais il faut être beaucoup plus tueur. Il faut marquer parce que si tu ne marques pas, tu es forcément en danger. Il faut améliorer cette efficacité devant. C’est vrai qu’en ce moment, on est aussi en grande difficulté dans les coups de pied arrêtés et il faut remédier à ça. Il ne faut pas s’alarmer mais prendre conscience des choses.

Vous aussi vous avez raté quelques coups de pied arrêtés…
Oui, moi le premier. Sur ce match, je n’ai pas bien tiré les coups de pied arrêtés. Il faut le dire. On sait très bien que ces matchs se jouent sur des détails et que les coups de pied arrêtés sont importants. Mais que ce soit offensivement ou défensivement, on a eu des difficultés contre Troyes.

Jeudi, il faudra retrouver l’efficacité…
Bien sûr et on le sait. On est tous déçu et frustrés. Il y a aussi un peu de colère parce qu’on perd contre Troyes, qui n’avait pas gagné un match. Mais jeudi contre les Allemand, on aura à cœur de gagner pour pouvoir se rattraper. Mais il ne faut pas non plus tout noircir : on sait ce qu’on a fait de bien depuis le début de la saison, on sait les choses qu’il faut améliorer aussi. Il faut repartir de l’avant tout simplement et ne pas être abattu.

Cette défaite à Troyes peut-être constituer le début d’un long couloir obscur ?
On est à la 9eme journée, c’est vrai qu’on a eu un revers à Valenciennes et qu’on a perdu contre Troyes, mais on est premier à égalité avec Paris. On aurait signé en début de saison pour être là. On sait ce qu’on a très bien fait depuis le début de la saison : on a enchaîné dix victoires et on a réussi à faire du beau jeu. Maintenant, il faut garder l’état d’esprit qui a fait notre force. Il faut être régulier dans nos performances et surtout avoir les mêmes motivations quand on joue contre le PSG, contre Lyon, ou contre Troyes. Il faut repartir du bon pied dès jeudi comme on a su le faire après Valenciennes.

« Le coach était très en colère »

Personnellement, aimeriez-vous souffler jeudi pour être au mieux dimanche ?
Moi, je veux jouer tous les matchs. Tout va bien physiquement, j’ai envie de jouer et je ne pense pas à dimanche. C’est important de gérer un groupe, le coach sait le faire, on n’a pas un groupe très élargi mais Barton peut jouer la Ligue Europa. Il y a les médecins qui font des bilans. Quand tu joues dans un match, ça laisse beaucoup de traces mais on est des compétiteurs, on a envie de jouer. Maintenant, il faut des gens frais aussi. Aujourd’hui, notre objectif est de reprendre de la confiance et de pouvoir aller gagner à Mönchengladbach.

La blessure de Gignac pose-t-elle un problème ?
Une blessure n’est jamais la bienvenue. Gignac avait fait un très bon début de saison, il a fait beaucoup d’efforts lors de sa préparation et il avait été récompensé. Il avait marqué des buts alors forcément, quand tu n’a pas un groupe très important, une blessure est beaucoup plus problématique. C’est vrai que c’est dommage pour « Dédé » mais j’espère qu’on arrivera à pallier son absence : on a confiance en Rémy, qui revient de blessure. Il faut le temps qu’il se réadapte mais il revient dans la compétition.

Est-ce que cela va changer votre façon de jouer ?
Ce sont deux joueurs aux caractéristiques différentes mais ma façon de jouer restera la même. Je sais que les deux aiment bien prendre la profondeur. Je me suis bien entendu depuis le début de saison avec Gignac, comme je me suis bien entendu la saison dernière avec Loïc.

Une défaite en Ligue Europa jeudi serait-elle malvenue avant Lyon ?
Oui, forcément. Les victoires, c’est très important parce que ça te donne beaucoup de confiance. Au début, on disait que la Ligue Europa était un handicap parce qu’on laissait beaucoup de forces à cause de notre effectif qui n’est pas très important. C’est un handicap mais les matchs de Coupe d’Europe sont de gros matchs à jouer, on a pu le voir à Fenerbahçe. Après cette défaite contre Troyes, jouer rapidement, ça ne nous laisse pas le temps de gamberger et surtout de pouvoir se rattraper contre Mönchengladbach. On a à cœur d’aller faire un gros résultat là-bas pour emmagasiner de la confiance avant de recevoir Lyon dimanche.

Le coach a-t-il changé en cette période où l’OM va moins bien ?
Quand tout est beau, quand tout est rose, quand ça marche et que tu es premier, tout va bien. Mais c’est vrai qu’il est là pour nous sensibiliser, pour nous rappeler à l’ordre, nous piquer dans notre orgueil et nous dire les choses qui ne vont pas. Il nous a rappelé ses attentes et est encore plus derrière nous. Il est beaucoup plus sévère aussi mais c’est tout à fait normal. Après, les coachs sont tous différents. Notre coach est quelqu’un qui a un rapport humain important. Il hait la défaite. Dimanche, il était très en colère, à juste titre, et il nous l’a fait savoir. Il nous a fait remarquer qu’on n’avait rien fait. Il nous demande surtout de ne pas nous enflammer parce que ça va très vite. Il veut nous remettre sur le droit chemin et surtout éviter qu’on ne prenne la grosse tête.

« En confiance »

Aurez-vous le couteau sous la gorge contre Lyon ?
Le championnat est long. On ne fait pas un début de saison catastrophique, on aurait pu faire mieux, on aurait pu faire pire aussi. On sait très bien que contre Lyon, ça va être un gros match mais on n’a pas le couteau sous la gorge. Il faut juste se remettre dans le droit chemin et corriger ce qui n’a pas été.

Voyez-vous des similitudes entre les défaites à Valenciennes et Troyes ?
Non, je ne pense pas. A Valenciennes, j’ai le sentiment qu’on est rentré tranquillou (sic) sur le terrain en pensant qu’on allait gagner. Contre Troyes, je n’ai pas eu ce sentiment-là. On a essayé, on a beaucoup centré, il y a eu de la malchance, de la maladresse…. Mais je ne peux pas dire que l’état d’esprit a été mauvais. Il y a eu des manques. Forcément quand tu perds, il y a des manques. Il faut remédier à ça. On a su le faire donc il n’y a pas de souci : on va le refaire.

Personnellement, comment vous sentez vous ?
Je me sens en confiance. Ça s’est bien passé aussi avec l’équipe de France, je suis dans une très bonne période. Physiquement, je me sens frais. Ce match contre Troyes m’a un peu frustré, c’est dommage.

La prochaine étape pour vous désormais est-elle de débuter avec l’équipe de France ?
On a toujours envie de commencer un match. Contre l’Espagne, ça s’est bien passé. Quand je suis rentré, j’ai essayé de faire ce que je sais faire. Maintenant, bien sûr qu’on aspire toujours à débuter et à gagner sa place de titulaire. C’est un objectif personnel avec l’équipe de France.

MessagePosté: 14 Nov 2012, 20:29 

très beau but de Valbuena avec l'EDF :clap: :clap:

MessagePosté: 14 Nov 2012, 20:35 

C'est vraiment devenu un super super joueur :top:

MessagePosté: 14 Nov 2012, 20:38 

Effectivement, il a progressé depuis qu'il ne fait plus ses 720 ° autour de lui pour ensuite perdre la balle

MessagePosté: 14 Nov 2012, 20:44 

Fabrizio a écrit:
C'est vraiment devenu un super super joueur :top:

Et si c'est toi qui le dit alors ça prend encore plus de sens forcément.

MessagePosté: 14 Nov 2012, 21:04 

Heu j'ai toujours aimé Valbu personnellement :/
Dans ses sales périodes je l'ai peut être insulté une ou deux fois mais bon on ne se refait pas :D

MessagePosté: 14 Nov 2012, 21:19 

Ah j'avais pas exactement cela en mémoire mais si tu le dis :)

MessagePosté: 14 Nov 2012, 21:24 

Moi c’était Brandaou ma tête de turc et avant lui un certain Zoubar :roi:

MessagePosté: 14 Nov 2012, 21:29 

Ah oui zubar je m'en souviens!!

MessagePosté: 14 Nov 2012, 22:03 

Cette année j'en ai pas par contre. Morel au début mais moins ces derniers temps. Là c'est Mandanda que j'ai dans le collimateur, il ne fait plus rien :mad:

MessagePosté: 15 Nov 2012, 16:14 

Moi je dois l avouer il me bluff cette saison. J ai pas honte de le dire, j étais pas fan , irrégulier, lâchait pas son ballon au bon moment, bref j ai souvent gueulé après lui.
Là je le reconnais plus. Sobre, joue la tête levée, distribue intelligemment tout en gardant une faculté à éliminer. Franchement je suis étonné de cette transformation.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 583 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 30  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]