Citation:
La grande illusion
Que s’est-il passé depuis ce match contre Rennes en 2010, où je me suis mis à crier « Luchooooooo ! Le titre !!!!!!!» (Et je ne dois pas être le seul !). Et depuis cet été 2009 où on a senti qu’il se passait quelque chose à l’OM, la venue de Deschamps, puis Heinze, Lucho, Diawara, M’Bia, Cissé, Abriel, Morientès ! (en renfort d’une équipe qui a fini 2e !).
Alors, 3 ans plus tard, pourquoi ce gout amer chez tellement de supporters (et de potes), et chez les joueurs qui nous ont quitté ?
Presque tout nos champions sont partis, ou plutôt ont été poussé vers la sortie. A l’heure où Mr Labrune nous parle de « reconstruction » on assiste impuissant à la destruction de « la machine à gagner » ?
Mais d’où vient le problème ?
On y a cru !
Tous, public, joueurs, entraineurs…
Si vous regardez les déclarations de Deschamps lors de sa venue, il parlait d’un centre de formation, une pépinière. Il parlait aussi des ambitions européenne du club, s’inscrire dans la durée, et bien sûr, tenir le rang en championnat. Refaire de l’OM un grand club alors que pendant 17 ans Marseille n’a vécu que sur sa gloire passée (centre dont José lui avait vanté les mérites et qui sera pourtant relégué en DH l’année du titre des « pros »!).
On ne fait pas venir les « pointures » qu’avec de l’argent, il faut un VRAI projet. Les joueurs et entraineurs ne sont pas que des mercenaires. On a donc tenu un discours auquel Didier a adhéré et cru fermement.
C’est du reste avec cette croyance que l’entraineur a alors convaincu « ses joueurs » de venir.
(A noter que pour cette période de recrutement, Anigo se faisait tout petit, lui qui avait crié haut et fort qu’il partirait avec Diouf, fallait se « faire oublier ». C’est la seule fois ou DD a pu constituer « son équipe » et avoir les mains libres sur les transferts.)
Mais le titre en poche, les choses se sont gâtées !
Le rocambolesque départ de Niang (meilleur butteur de L1). Alors que Deschamps souhaite un profil identique (A défaut du veto non respecté), un joueur de dimension internationale, on lui impose 2 attaquants de L1 (dont 1 acheté blessé ! et l’autre « en devenir »). Chacun a une opinion sur ces péripéties (bon choix ou pas), il n’empêche que la direction commençait là auprès des joueurs à semer le doute sur « celui qui fait l’équipe ». Et pour certains joueurs cadre (Heinze, Lucho), la première déception sur la direction sportive prise : une ligne d’attaque formée de 2 jeunes du centre –J.Ayew et Omrani, puis de deux joueurs de club moyen Rémy-Gignac (qui ne sont pas des internationaux, ou si peu). Sans compter le transfert avorté de Ben Arfa qui rendra le joueur bien aigri, le départ de Koné. Quand tu vois ce qui s’achète en Europe pour bien figurer en LDC, ça fait tache…
L’équipe finira 2e et conservera la coupe de la ligue,
mais pour la troisième année, les choses se compliquent.
Dassier, Heinze remercié ! Taiwo laissé libre, c’est également la grande lessive : Abriel, Rodriguez, Hilton, Cissé (pour ne pas dire la grande braderie !). Les postes ne sont plus doublés par des joueurs qui tiennent la route. La bonne surprise N’Koulou sauvera un casting au rabais, on prendra enfin Diarra pour calmer Deschamps. Heinze déclarera que le club l’a déçu pour le manque d’ambition, et que si ce n’était qu’une question d’argent, il aurait fait des efforts ! Ces mots, passés inaperçus, font très mal ! Un guerrier prêt à baisser son salaire car il aime le club, et qu’on jette sans même le vendre : quelle injure ! (et pensez-vous à la même saison avec cet aboyeur de Gabi ???)
Et la rocambolesque (encore) affaire Gignac qui trouve un club, mais faute de remplaçant (déjà Labrune aux commandes !), le dernier jour reste ! (Et peut être qu’Anigo trainait la patte pour trouver un remplaçant à « son agent de déstabilisation du groupe » !)
Puis viendra alors le tour de Lucho, qui dira lui aussi avoir été déçu par le manque d’ambition, et les mots de Deschamps (qui de bonne foi lui a promis un club ambitieux, dans un jeu de dupe !). Lui aussi, le dernier jour, dans une équipe en plein boum ! (le départ qui fera sombrer l’OM au classement !). Ce joueur dira pourtant qu’il aurait pu attendre la fin de saison ! (là encore, vu la série ensuite, on ne peut-être dubitatif quant au bien fondé d’une telle précipitation !)
Puis le tour de Deschamps, car trop c’est trop.
Et maintenant, à qui le tour ?
Mr Labrune en 1 an a battu tout les records de médiocrité, tant sur les choix sportifs, financiers, et d’ambitions ». Car au-delà des phrases toute faites, comme un joli brushing, sur ses actes, on est très loin du compte…
Fustigeant la gestion de Dassier (qui a un bilan sportif de 1er et 2e de L1), alors que « homme de l’ombre » de Margaritta assistait au conseil d’administration pour les directives financières. C’est celui qui aura le plus de mal devant la DNCG ! (qui ne travaille pas tout les 5 ans… donc ses prédécesseurs y sont passé sans encombre….)
Par contre la médiocre 10e place (et non qualification en LDC) du successeur ne gène personne au conseil d’administration
En terme financier, notre ami Vincent qui nous a bassiné toute la saison sur la difficulté financière du club a quand même DONNE tout les joueurs depuis le début de son arrivée. Si ces joueurs étaient des boulets, cela se comprendrait, mais il s’avère que cette saison, tous ceux qui sont partis faisaient parti de l’effectif champion. Partout dans le monde, un joueur (ou entraineur) qui aide l’équipe a gagner un championnat a une valeur marchande, pas chez lui…
A bien y réfléchir, c’est l’illusion que nous avons tous eu sur la construction d’un grand OM qui nous plonge dans un doute quant à l’avenir du club parmi l’élite de la ligue 1, et qui reste un peu en travers. Sans vous faire trop mal, regardez juste ce que préparent Lille, Lyon et Paris, quand le nouvel homme fort, l’ami josé, tente de nous imposer « ses minots » qui par 2 fois se sont battu contre une relégation (dont une survenue en 2010).
On comprend avec regrets ceux qui sont partis cette année (la majorité des éléments du groupe champion en 2010), déçu du comportement de notre club. (et je rajouterai pas la couche sur les groupe de supporters).
Donc par « reconstruction », il faut entendre « sur les ruines de nos illusions ».
Merci Mr Labrune (dont l’anagramme irait si bien !)