baylou a écrit:
A quoi joues-tu OM ?
Vendredi 29 juin 2012 - 22:29
Édito : Mauvaise gestion, problèmes financiers, tensions internes, l'Olympique de Marseille est bien mal en point à quelques jours de la reprise de l'entraînement. Le club est sur une pente très ascendante. La chute risque d'être brutale.
L'Olympique de Marseille n'est plus qu'un tas de ruines. Le doublé Coupe-Championnat de 2010 est désormais bien loin. Entre restrictions budgétaires et gestion catastrophique, le plus beau palmarès du football français suffoque. Véritable légende vivante dans la cité phocéenne, Didier Deschamps a préféré s'en aller. "Il était impossible de travailler dans ces conditions, cela aurait été préjudiciable au club et aux joueurs", a-t-il lâché médusé. Pour le remplacer, José Anigo pourrait être la solution. Ou comment faire du neuf avec du vieux. Un tel choix prouverait la médiocrité des dirigeants olympiens (dont il fait évidemment partie), bien trop occupés à ne pas dépenser d'argent pour se rendre compte de la mort lente et douloureuse de leur club. Si plusieurs fois, la direction de l'OM a tenu à calmer les supporters avec des déclarations rassurantes, personne n'est dupe. L'Olympique de Marseille n'est plus ce qu'il était.
Le manque d'ambitions flagrant des dirigeants olympiens
Pour preuve, trois de ses pistes du mercato ne souhaitent pas venir. Déjà confronté à un recrutement "petit bras" pour ne pas dire plus, le club s'oppose au refus des joueurs. Ainsi, Hamouma préfèrerait aller à Saint-Etienne, Raspentino à Brest et Mendès à Lille. Loin est l'époque où le club déboursait 20 millions d'euros pour Lucho Gonzalez. Aujourd'hui, l'OM recrute à petit prix et recrute mal en plus. On épargnera d'autres critiques à Morel, Traoré, Bracigliano ou encore Gignac. A Marseille, on confond visiblement prudence et frilosité, à quoi l'on mêle un manque d'ambitions flagrant. Alors que le club a annoncé vouloir compter sur ses jeunes, Souleymane Diawara, l'un des piliers de l'effectif, s'est dit consterné par cette politique. "Ce n'est surement pas avec des jeunes que l'on sera champion ! Il faut dire la vérité. Maintenant, si les dirigeants décident de débuter avec des jeunes, il faudra revoir les objectifs à la baisse. Ce sera impossible à tenir. Et ce n'est pas la peine de se voiler la face. Il ne faudra pas pleurer si on finit dixième du championnat !", avait-il pesté la semaine passée à La Provence.
Avec de tels soucis, l'OM va mal. D'autant que le club va devoir se séparer de certaines de ses pépites, Loïc Rémy et André Ayew en pole. Rien ne semble aller du côté de la Canebière. Et ce n'est pas sur le point de s'arranger. Au sortir d'une saison ratée, le club aurait bien besoin de se relancer. Mais ça visiblement, les dirigeants olympiens n'en ont pas conscience. Margarita Louis-Dreyfus est le porte-feuille du club, Vincent Labrune le capitaine fantôme d'un bateau à la dérive. Quant à José Anigo, dont l'influence sur le club n'a que trop duré, ses désaccords avec Eric Gerets puis Didier Deschamps traduisent sa trop grande influence. Si les résultats n'étaient pas à la hauteur la saison passée, les soucis ne venaient pas forcément que du terrain. Loin de là.
Le grand n'importe quoi cet article. T'as trouvé ça où ?