http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/06/26/deschamps-vers-les-bleus-blanc-vers-tottenham_1724975_3242.html
Citation:
Laurent Blanc, 46 ans, ne devrait pas prolonger son contrat de sélectionneur de l'équipe de France de football. Selon nos informations, il est en pourparlers avec le club anglais de Tottenham à la recherche d'un entraîneur depuis le départ de Harry Redknapp. Jean-Pierre Bernès, l'agent de Laurent Blanc, a renoué le contact avec le président du club londonien, Daniel Lévy, lundi 25 juin. "Je ne ferai aucun commentaire", a précisé le président de Tottenham. Laurent Blanc et Daniel Lévy avaient pris langue avant l'Euro, avant de suspendre leurs négociations pendant la compétition continentale.
Dans le même temps, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), a entamé des discussions avec Didier Deschamps, actuel entraîneur de l'Olympique de Marseille. Toujours selon nos informations, ces négociations sont facilitées par l'entremise de Guy Stéphan, entraîneur adjoint de l'OM, très proche de Deschamps et également de Le Graët, qu'il a eu comme président à l'En Avant Guingamp entre 1976 et 1980. Guy Stéphan et Noël Le Graët ont d'ailleurs été en contact très récemment. "Je ne suis au courant de rien, a réagi le patron de la FFF. Laurent Blanc est en contrat jusqu'au 30 juin avec la fédération et Didier Deschamps est entraîneur de l'OM".
Sous contrat jusqu'en 2014, le capitaine des champions du monde 1998 a d'ores et déjà pris la décision de quitter le club phocéen après une saison contrastée sur le plan sportif. La recherche d'un compromis financier entre Vincent Labrune, le président de l'OM, et son entraîneur a été amorcée il y a plus d'un mois.
Depuis plusieurs mois, Noël Le Graët avait répété qu'il attendrait la fin de l'Euro pour discuter avec Laurent Blanc d'une éventuelle prolongation de contrat de deux ans supplémentaires. "L'objectif est, au moins, de sortir des poules et d'avoir un comportement très positif", avait affirmé le président de la FFF au Monde, le 24 avril.
JEAN-PIERRE BERNÈS, INCONTOURNABLE
Mission à moitié accomplie, mais Noël Le Graët a en tête d'autres priorités que devra impérativement accepter Laurent Blanc s'il veut demeurer à son poste. Dans un souci d'économies, le rigoureux président envisage ainsi de réduire de manière drastique le staff des Bleus, considéré comme largement pléthorique (vingt-deux personnes) et composé pour une grande partie de personnels extérieurs à la FFF. Laurent Blanc acceptera-t-il de voir ses prérogatives ainsi amputées ? Noël Le Graët et Laurent Blanc ont prévu de se rencontrer en début de semaine prochaine. Le président de la FFF devrait faire une proposition à Laurent Blanc, que celui-ci ne pourra pas accepter.
Jean-Pierre Bernès, l'agent numéro 1 du football français, est une nouvelle fois incontournable dans ce jeu de chaises musicales. Il représente les intérêts de Laurent Blanc et de Didier Deschamps. Noël Le Graët rechigne à négocier avec Jean-Pierre Bernès au cœur d'un conflit d'intérêts qui perdure : Jean-Pierre Bernès est à la fois l'agent du sélectionneur et de plusieurs internationaux présents à l'Euro, dont Jérémy Ménez, Adil Rami, Alou Diarra ou encore Samir Nasri, dont le mauvais comportement durant l'Euro lui vaut d'être convoqué par la Commission de discipline de la FFF. Le rôle de Guy Stéphan, qui n'est pas lié à Jean-Pierre Bernès, peut donc s'avérer décisif dans la conclusion de l'"embauche" de Didier Deschamps.
Car, pour Le Graët, le temps presse. Les élections à la présidence de la FFF ont lieu en décembre et il lui faut un argument électoral de taille pour assurer sa réélection. Les candidats du calibre de Didier Deschamps ne sont pas légion... "Vous pouvez écrire ce que vous voulez, a réagi Vincent Labrune. Didier Deschamps est l'entraîneur de l'OM. Il sera présent à l'entraînement lundi prochain."
Deschamps en partance de l'OM, Frédéric Antonetti, l'actuel entraîneur de Rennes, devrait prendre sa place sur le banc olympien. "Pas du tout", a rétorqué en riant Antonetti, qui serait lui-même remplacé en Bretagne par Antoine Kombouaré, limogé du Paris SG en cours de saison dernière.

Beaucoup de suppositions de journalistes là-dedans, et j'ai pas l'impression qu'il y'ait beaucoup d'informations avérées. Je prends cet article avec la plus grande prudence. D'abord parce que je pense que Le Graet veut que Blanc continue, mais à ses conditions, et que Blanc veut continuer pour ne pas laisser inachevé le travail qu'il a commencé, quitte à avaler quelques couleuvres.