Le Parisien :
Didier Deschamps est revenu de vacances, se balade en Provence, mais rien ne bouge à l’OM. En réunion hier après-midi avec José Anigo, le président Vincent Labrune a travaillé sur les dossiers chauds de l’été marseillais. Lesquels? Les offres qui n’arrivent pas pour ses joueurs? Les multiples pistes qu’explore Anigo, son conseiller, mais qui ne sont pas validées par Deschamps, son entraîneur?
DD n’est pas pressé. Fortement impliqué en 2009, 2010 et 2011 sur le mercato estival, il se contente cette fois de répondre laconiquement à son président qu’il est « sous contrat jusqu’en 2014 ». On a connu des projets plus fouillés. L’idylle d’antan entre président et entraîneur est terminée, la progressive dégradation de leurs relations rappelle le déclin du couple Deschamps-Dassier l’an dernier. « Ma position n’a jamais changé, je défends et maintiens ma confiance à Deschamps », balaie Labrune, qui brise un instant « le silence imposé par Margarita Louis-Dreyfus. On ne doit pas parler à la presse ».
Le club tourne au ralenti, les salariés s’interrogent
Les off sont-ils compris? Deschamps a souvent fait allusion, agacé, à ces fameux discours en coulisses, sans en dire plus. Il aimerait surtout que Labrune débarque Anigo, mais le président ne le fera pas. Son agent Jean-Pierre Bernès reste à l’affût de la moindre porte de sortie.
A dix jours de la reprise, l’OM tourne au ralenti, ses salariés s’interrogent. Le deuxième stage de juillet, envisagé en Indonésie ou en Afrique du Sud, devrait se tenir à Divonne-les-Bains (Ain). Loin des tournées lucratives dont l’état-major rêvait l’an dernier. Dans l’effectif, la situation devient parfois ubuesque. « Que se passe-t-il au club? » nous demande un joueur de l’OM parti avec sa sélection. « Les problèmes ne sont toujours pas réglés, souffle un autre. Ce club est de plus en plus bizarre. » Souleymane Diawara fustige le manque de moyens. Morgan Amalfitano penche fortement pour un départ, tout comme André Ayew. Le deuxième salaire du club (près de 300 000 € par mois) souhaite ardemment évoluer à l’étranger, alors que l’OM privilégie plutôt une vente de Rémy. Charles Kaboré, qui voulait faire ses valises l’hiver dernier, veut désormais rester et l’a dit à son président le 20 mai, au soir de Sochaux - OM. Son salaire, comme celui de beaucoup de joueurs au club, est de toute façon trop élevé pour la L1, et pour bien d’autres championnats européens.
Au rayon des arrivées, alors que la lettre de la DNCG autorisant le recrutement est arrivée lundi, José Anigo s’active. En vain? « Il tente de bloquer un maximum de joueurs intéressants, explique le dirigeant d’un club de L1 qui a actuellement affaire à lui. Mais on ne sait pas s’ils auront les liquidités, si Deschamps est d’accord, etc. C’est vraiment flou. » Ancien président de l’OM (2005-2009), Pape Diouf souligne « l’anormalité » de cette période et conclut : « Margarita Louis-Dreyfus s’aperçoit que tout ne se déroule pas forcément comme on le lui a dit. »
|