chris a écrit:
C'est oublier que Taiwo marque le but décisif en finale de coupe et nous débloque un certain nombre de situations en championnat qui mine de rien nous ont rapporté un paquet de points et sans doute permis de nous qualifier en champion's league. Le choix de conserver Taiwo a eu double impact positif, sportif et financier. Lorsqu'on voit qu'on a pas été capable de prendre autre chose que Morel à l'intersaison, ça me conforte dans le choix qui fut fait de le garder, d'autant qu'il été toujours possible de le prolonger.
Je répète (comme quoi on est obligé): c'est UN CHOIX de Deschamps de le garder malgré que ce soit sa dernière année.
Après tu peux estimer qu'il a eu raison, et l'argument coupe de la ligue est recevable.
Comme l'argument on n'avait plus de sous pour recruter un latéral en est un dans l'autre sens.
Maisdire que c'est pas vraiqu'on avait des offres est un mensonge, dire que c'est la faute des dirigeants aussi. Ils ont peut être mal géré; mais ça on n'en sait pas grand chose, et surtout pas de quice serait la faute.
Mais ce qui est sur et certain, c'est qu'à la table des négociations, ils partaient avec un handicap: Taiwo n'avait plus qu'un an de contrat. Et c'est presque systématique, un joueur a qui il reste en général un an est soit prolongé(s'il ne veut pas partir ce qui n'était pas le cas) soit vendu.
Deschampsa refusé qu'il soit vendu, c'est un fait.
Donc un an après dire qu'il n'est pas fautif de ce départ pour 0 c'est faux. Il est peut être pas le seul responsable mais en grande partie puisqu'il est le déclencheur.
Changeons de conversation puisque c'est ce que tu veux(et que ça sert à rien de débattre 3 h sur l'élément déclencheur) : était ce un bon choix.
Sur le court terme peut être: on gagne cette coupe de la ligue. Mais rien ne prouve qu'un autre n'aurait pas marqué ou fait un centre décisif: débat compliqué.
En revanche, ce qui est moins compliqué, c'est que sur le long terme, Taiwo est parti pour 0 et les sous ont manqué cet été.
Un an avant, alors que Heinze était le titulaire, (autre choix que l'on peut faire entrer dans la balance sur l'échec des négociations avec Taiwo), l'argent de la vente de Taiwo(difficile à dire, mais on parlait d'environ 5M si je me rappelle bien), aurait pu permettre de prendre un remplaçant, tient pourquoi pas Morel, qui aurait pu s'acclimater sans pression.
Ou ne pas recruter de latéral et compter sur Morel, ou prendre un jouer libre, style Traoré, et garder les sous pour....bin tiens Diarra que Deschamps veut depuis deux ans avec le succès que l'on sait. Et ça peut changer ou pas la face du championnat, vu qu'on fait que deuxième.
Bref tout ça on en sait rien, mais ce qui est sur, c'est qu'à un moment on a des sous en plus ce qui n'est pas rien, pour par exemple ne pas finir 10è cette année, car là,on en est sur aussi, on n'avait que les sous pour prendre un Morel, et pas comme remplaçant cette fois ci......