Vers la fin de la Ligue Europa ?
15/03/2012 - 12 h 06 - 83
Mise en place pour donner un nouveau souffle à la Coupe de l’UEFA et à la Coupe des coupes, la Ligue Europa ne parvient pas à attirer plus les foules. Un constat d’échec, qui pousse l’UEFA à envisager de mettre un terme à cette compétition, pour créer une sorte de super Ligue des Champions.
PARTAGER
La Ligue des Champions écrase tout sur son passage. La coupe aux grandes oreilles est la locomotive du football européen, confirmant depuis des années son statut de compétition la plus prestigieuse à l’échelle du Vieux continent. Rien d’étonnant donc à voir la plupart des grosses cylindrées n’avoir d’yeux que pour cette LdC, aussi lucrative qu’importante en termes de statut. La petite musique accompagnant l’entrée des joueurs sur le terrain n’en finit plus de faire chavirer supporters et clubs, faisant de chaque confrontation un évènement phare.
Mais du même coup, face à cette toute puissance de la Ligue des Champions, difficile pour les autres coupes européennes d’exister. La Coupe de l’UEFA et la Coupe des coupes n’ont ainsi pas fait le poids, et ont laissé place à la Ligue Europa. Une compétition plus lucrative, plus relevée et basée sur le mode de fonctionnement de la LdC, avec phase de poules puis phase finale. Oui mais voilà, présent depuis la saison 2009-2010, ce nouveau format ne prend pas vraiment, et cette nouvelle compétition n’attire pas vraiment plus les foules. Et les clubs engagés ne jouent pas toujours le jeu, alignant parfois des équipes bis. Du coup, l’UEFA tente le tout pour le tout en dotant cette compétition d’un dispositif économique plus avantageux pour la saison à venir.
Sur les ondes de RTL, Jean-Michel Aulas s’en félicitait d’ailleurs : « Les choses viennent de changer dans les priorités des clubs européens. L’UEFA a doté la Ligue Europa d’un dispositif économique plus intéressant que les dernières années. L’écart était de 1 à 5,5 entre les deux compétitions, il va tomber de 1 à 3,5. La Ligue Europa est donc un minimum. Pour nous, si la Ligue des Champions peut permettre de gagner entre 20 et 30 M€, la Ligue Europa peut rapporter entre 5 et 10 M€. Mais la Ligue des Champions reste l’objectif prioritaire ». Vous l’aurez donc compris, malgré les efforts consentis par l’instance européenne, la Ligue Europa reste une roue de secours face à la Ligue des Champions.
Un constat d’échec cuisant donc pour Michel Platini, qui ne parvient pas à valoriser son bébé. Tant et si bien que, selon les dernières indiscrétions, l’UEFA pourrait mettre un terme à cette compétition. Ainsi, la Ligue Europa pourrait être mise aux oubliettes au terme des actuels accords concernant les droits TV, portant jusqu’à 2015. Et d’après la RTBF, c’est une sorte de super Ligue des Champions qui serait en projet. La future compétition pourrait concerner 80 équipes, regroupées en 20 groupes de 4. Chaque grand championnat pourrait qualifier six équipes : quatre directement et deux qui devront passer par des tours préliminaires. Autant dire que cette épreuve aurait tout d’un mastodonte. Êtes-vous séduit par ce projet ?
_________________ Welcome de Zerbi!!!
|