le mec a l'air bien introduit
Citation:
Un ailier gauche de complément…
C’est LA priorité du club pour ce début de mercato d’hiver, il faut impérativement un ailier gauche pour pallier au départ d’André Ayew à la CAN. Cependant, les avis divergent par rapport au profil à recruter. En effet, l’optique de prendre un joueur en prêt est privilégiée par la direction pour éviter une dépense supplémentaire. Mais du côté du staff, on craint qu’au retour de la CAN, l’ailier gauche ghanéen soit encore plus fatigué qu’en fin d’année où il a joué le plus souvent blessé. Une blessure ou tout simplement une baisse de régime est donc à prévoir. Dans ce sens, le recrutement d’un joueur de complément qui ne viendra que pour dépanner serait préjudiciable sur le plan sportif. Il faut donc se décider sur la nature du recrutement à ce poste. La piste Ibrahim Sissoko n’est pas enterrée, mais l’agent du joueur profite en grande partie de l’intérêt olympien pour faire monter les enchères. Stephan El Shaarawy (Italien né de père Egyptien sous contrat au Milan AC) est aussi une piste envisagée comme joueur de complément dans le cadre d’un prêt. Le constat est le même pour Diego Rubio, un chilien qui évolue au Sporting Portugal..
…ou un joueur d’avenir ?
Du côté des pistes plus onéreuses, Griezmann a bien été approché. Marseille souhaiterait le prendre en prêt mais l’option d’achat serait trop importante pour le moment. Patricio Rodriguez (Indepediente) était la piste la plus sérieuse, l’OM souhaitait le recruter l’été prochain pour qu’il bénéficie d’une préparation mais Manchester United, Benfica et l’Atletico Madrid le veulent dès cet hiver et ont de l’avance. De plus, le prix du transfert s’envole de jour en jour. La dossier s’annonce très compliqué. Suivi depuis plus de 6 mois maintenant, Matias Suarez est la piste la plus avancée. Il peut jouer en attaque comme sur un côté, ce qui plaît au staff marseillais. Cependant, son prix est élevé et il faut donc attendre un départ (Gignac ?) ou une décision de la part de la direction pour passer aux négociations avec Anderlecht. L’OM a cependant déjà approché le joueur qui est conquis par le projet et la discussion fut concluante. Le salaire ne poserait aucun problème. Le club belge est dans l’attente surtout que le joueur est suivi par d’autres clubs, notamment français.
Enfin, Marseille suit de près tout ce qui se passe en Suisse. Le club olympien garde un œil attentif sur Admir Mehmedi, lui aussi capable de jouer à gauche comme en pointe. Jeune espoir du football suisse, il possède un potentiel intéressant et peut être un joli coup à faire surtout que le prix est un peu moins élevé (3-5M€). Sébastien Wüthrich est également observé, sans contact concret pour le moment. Sur le départ chez les Spurs, Steven Pienaar et Niko Kranjcar ont été proposés également.
Position d’attente pour la pointe
Désiré par Didier Deschamps, Marco Borriello s’annonce comme une piste de plus en plus difficile à concrétiser. Si les contacts avec la Roma ont été concluants au sujet d’un prêt avec option d’achat, le joueur a gagné du temps pour attendre d’autres propositions. La Juventus s’est engouffrée dans la brèche et a la préférence de l’attaquant qui souhaite rester en Italie. Marseille a de plus en plus l’impression d’avoir été un faire-valoir dans ce dossier. Il faudra donc espérer un retour en arrière du côté de Turin pour espérer voir l’attaquant italien débarquer sur la Canebière. Ou le magique coup de téléphone de Didier Deschamps ?
Roman Pavlyuchenko était lui aussi une des pistes les plus sérieuses en attaque. Ce sera cependant difficile car, si les Spurs ne le retiendront pas, le joueur demande un salaire important ou une prime à la signature conséquente. Ainsi, les clubs russes ont une longueur d’avance et des moyens importants. Il faudra cependant suivre avec attention l’intérêt de Tottenham pour un joueur olympien, ce qui pourrait faciliter l’arrivée d’un joueur des Spurs sur la cité phocéenne.
Marseille a également reçu une proposition de la part de l’agent de Jonathan Soriano qui essaye tant bien que mal de vendre son petit protégé, sans suite pour le moment. Le club suit aussi la situation de Sebastián Ribas qui pourrait être disponible en prêt, mais le joueur privilégie un club moins huppé pour être assuré d’un temps de jeu conséquent. Enfin, sans toutefois y prêter la moindre attention concrète pour le moment, le staff olympien a pensé à Guillaume Hoarau qui pourrait être sur la liste des indésirables cet hiver au PSG. Son profil plaît à Didier Deschamps…
Pour l’attaquant de pointe, Marseille va suivre très attentivement la situation des joueurs dans les grands clubs, notamment du côté du Milan AC et de Manchester City pour faire un coup intéressant, en prêt si possible. L’OM regarde également chez les plus petits clubs pour trouver une pépite, notamment en dehors des grands championnats. La situation va donc évoluer en fonction des possibilités sur ce dossier.