Cherchez pas, maintenant tout est clair....
Citation:
Peuvent-ils encore avoir des excuses ?
le 04/10/2011 à 15:18
Actualité - Pourquoi l'OM n'y arrive pas
Réagissez
Imprimez
Envoyez
Facebook
Twitter
Le physique en question
Difficile en ce début de semaine de chasser la vilaine migraine qui nous assaille lorsque l'on repense au désastreux match de dimanche. Car oui, nous avons l'impression d'avoir assisté à la pire prestation de l'OM au Vélodrome depuis plusieurs saisons. Comment les Olympiens ont-ils pu être aussi faibles ? Si l'on reste dans le rationnel, l'excuse du manque de fraîcheur, soulignée par Didier Deschamps à l'issue du match, est en partie recevable. Car sinon, ce serait vraiment que les joueurs se foutent de notre gueule, et ça, on ne préfère pas (encore) y croire...
Les coéquipiers de Mandanda en étaient à leur 7e match en 21 jours (soit 1 tous les 3 jours) et ils avaient laissé beaucoup d'énergie en courant après le ballon à dix contre onze à Valenciennes, puis face à Dortmund, où ils n'ont pas eu non plus la maîtrise du jeu. Mais s'ils manquent déjà de jus après deux mois de compétition, c'est peut-être qu'il y a un problème dans la préparation physique. Car en début de saison, le staff de l'OM assurait que les joueurs allaient monter en puissance en août, pour être au top en septembre et le début de la Ligue des Champions...
Pauvre effectif !
L'autre excuse lancée par Deschamps stigmatise un effectif réduit, notamment à cause de ce qu'on appelle les impondérables d'une saison, à savoir les blessures et les suspensions. D'accord, mais laissez-nous le droit de rajouter la gestion hasardeuse de la fin du mercato estival, où l'OM a tout fait à l'envers avec les cas Lucho et Gignac. Et ça, ce n'est pas un impondérable...
Par conséquent, quand on voit actuellement le banc de touche de l'OM, on prend peur. Deschamps avait même été contraint de coucher seulement 17 noms pour le match de C1 contre Dortmund. Ainsi, des joueurs comme Rémy (genou), André Ayew (adducteurs) et Lucho (mollet) ont enchaîné les dernières rencontres en serrant les dents, puisqu'ils ont joué avec de petites blessures. Et oui, cette saison, il faut faire avec les moyens du bord !
L'OM n'a plus les moyens
C'est là qu'on se dit que l'on est parti pour vivre des années difficiles en attendant le nouveau stade en 2014. Car le mot d'ordre en haut lieu est de pérenniser le club sur le plan économique, pour effacer deux années où l'OM a clairement vécu au-dessus de ses moyens, plaçant les finances dans une situation dangereuse. Cette austérité nouvelle a, pour l'instant, des répercussions sur le sportif, que les dirigeants ne s'attendaient pas à voir si importantes.
L'OM pensait raisonnablement s'être doté d'une équipe capable de jouer les trois premières places (pas la première, laissée au nouveau favori, le PSG), mais au bout de deux mois, on s'aperçoit que cela ne tient pas la route. Il faut dire aussi que Deschamps a voulu changer sa philosophie, en instaurant plus de jeu, mais il est en train de se rendre compte qu'il n'a pas les joueurs pour. On l'a vu, quand les Olympiens ont voulu faire du jeu, soit ils se sont fait contrer (Sochaux 2-2, Auxerre 2-2, Lille 3-2), soit ils ont été totalement improductifs (St Étienne 0-0, Rennes 0-1, Brest 1-1).
Ils sont tous résignés...
L'OM n'a clairement pas les moyens (sportifs et économiques) de son ambition cette saison. Et on a l'impression qu'à tous les étages ça plombe le moral et la motivation de tout un chacun. Même les supporters, d'ordinaire si prompts à réagir dans les périodes de crise, semblent aujourd'hui plus désabusés que révoltés. À l'instar des joueurs. Comme si le fossé était déjà trop grand entre l'équipe et le public, comme si le fossé était déjà trop grand entre les joueurs et leur entraîneur.
À moins que cela ne soit la baisse significative des primes (toujours très conséquentes sous l'ère Dassier) cette saison qui perturbe la motivation de certains, tandis que les recrues n'apportent rien en plus sur le terrain et dans le vestiaire (Morel, Diarra, Amalfitano). Cela nous donne une équipe minée par les défaillances individuelles et surtout, sans véritable "colonne vertébrale", avec un gardien capitaine intermittent (Mandanda), pas de six (Diarra), pas de leader de jeu (Lucho) et pas de tueur devant (Rémy fait de son mieux). Heureusement, il est encore temps de réagir. Les Olympiens ont deux semaines pour cogiter, après, trêve de plaisanterie...
Au passage, elle est marrante l'excuse de la fatigue.
Non parce que Lucho(désolé de revenir sur lui,mais je suis obligé) il aurait pas un peu joué tous les matchs alors qu'amalfi a souvent mangé du banc? Alors ok, il a pas été fabuleux Amalfi, mais pas pire que Lucho qui joue tout le temps. Et Kaboré, vous croyez qu'il est fatigué en ce moment???? Non parce que ok, il est pas phénoménal lui non plus mais comparé à Diarra? ou à Azpi?
Donc c'est sur qu'on n'a pas un banc exceptionnel, mais même quand on peut faire tourner, DD ne le fait pas, donc c'est pas réellement un problème ça, en tout cas pas une excuse. Sans parler de Sabo, dont on paye le salaire depuis deux ans et qui ne rentre jamais. Ah si, 10 minutes la dernière fois: pas mal en deux ans!!!!