L'ultimatum pour son départ était fixé au 15 juillet. Dix jours plus tard, Lucho traîne toujours sa tristesse dans son beau maillot siglé « OM ». Et mercredi, il sera à Tanger pour le Trophée des Champions.
Marseille, 25 juillet. Nicolas N’Koulou s’apprête à monter dans l’avion qui mène l’OL à Tanger (Maroc) pour disputer le Trophée des Champions. Le Camerounais est pourtant suspendu pour ce match. Mais Deschamps tient à maintenir le groupe qu’il entend utiliser cette saison sous pression. Charles Kaboré, pressenti pour un départ, est également là et il a même porté le brassard ponctuellement lors de l’intersaison. Un autre signe fort de l’intérêt que lui témoigne Deschamps. Fabrice Abriel n’a pas cette chance. Jusqu’ici exemplaire aux yeux du grand public dans son rôle de doublure de luxe, il a été prié de rester s’entraîner dans les Bouches-Du-Rhône cette semaine. L’ancien Lorientais n’a plus la cote auprès de Didier Deschamps. Comme certains clubs s’intéressent à lui et malgré l’envie du Réunionnais de rester dans le coin, l’OM use de la bonne vieille méthode de la mise à l’écart pour le pousser à partir.
Un procédé que l’on peut regretter mais qui fait partie de l’attirail des dirigeants. Ils auraient pu en faire de même avec d’autres éléments que le club verrait bien partir. Mais pour l’instant, seul Abriel a droit à ce traitement. On peut y voir un signe : dans son secteur de jeu, Abriel a longtemps été le joueur appelé à suppléer ou relayer Lucho. Désormais, avec Morgan Amalfitano et l’Argentin, Marseille est blindé dans ce secteur de jeu. Dans le petit attirail des dirigeants, quand on veut voir partir un joueur sans passer par la mise à l’écart, on dispose aussi de l’ultimatum. Celui fixé à Lucho était fixé au 15 juillet. Puis il a encore eu une semaine de rab’ pour finaliser son transfert en Espagne ou en Italie. Sauf qu’aujourd’hui, Lucho Gonzalez est toujours là.
Avec un salaire de star, l’Argentin va-t-il un jour quitter l’OM ? Si on reste sur ses derniers mois marseillais, on se dit que ce serait une très mauvaise affaire financière et sportive pour le club. Si on a de la mémoire et qu’on se souvient de son rôle, pas toujours spectaculaire mais déterminant dans l’obtention du titre, on peut se dire que l’OM tient peut-être là une recrue inattendue. Mais pour le moment, l’ancien joueur de Porto n’est clairement pas dans cette optique : il veut toujours partir et sa dernière prestation face à l’Udinese, avec les réservistes olympiens, est un message fort. Il trimbale sa tristesse sur les pelouses et son vague à l’âme est très inquiétant. En l’emmenant à Tanger, Deschamps compte lui signifier qu’il fait toujours partie des plans. S’il reste à Marseille. Ce qui est aujourd’hui toujours d’actualité…
_________________ HOJBERG 
|