Entre bilan et perspectives, francefootball.fr profite de l'intersaison pour opérer un tour de France des clubs de L1. Aujourd'hui, Marseille (2e, 68 points). (Photo Presse-Sports)
Une Coupe de la Ligue, un huitième de finale de la Ligue des champions, une deuxième place en Championnat. L'Olympique de Marseille a tenu son rang. Mais, le champion en titre a déçu sur le terrain par un jeu minimaliste et sans audace. Les Marseillais, toujours solide défensivement (39 buts encaissés contre 36 la saison passée), n'ont jamais trouvé les automatismes, voire la motivation, pour offrir un production digne de leur rang. Par exemple, la complicité technique, qui liait l'an dernier Lucho Gonzalez à Mamadou Niang, n'a jamais été d'actualité entre l'Argentin et André-Pierre Gignac ou encore Loïc Rémy, arrivés l'été dernier.
L'environnement marseillais a été également pollué par plusieurs affaires (Brandao et autres cambriolages). La fin de saison de l'OM était même tendue en coulisses avec le vrai-faux départ de Didier Deschamps. Finalement, le champion du monde 1998 sera bien sur le banc de touche phocéen la saison prochaine. Il a même prolongé son contrat jusqu'en juin 2014 et son pouvoir s'est vu renforcé.
Labrune : «Les comptes doivent être à l'équilibre»
Margarita Louis-Dreyfus a tout de même tranché dans le vif en se séparant de Jean-Claude Dassier et Antoine Veyrat. Pour les remplacer, l'actionnaire majoritaire a nommé Vincent Labrune au poste de président et Philippe Perez à celui de directeur général. Pourquoi ce changement dans d'organigramme à l'OM ? Vincent Labrune l'a expliqué ce mardi dans France Football : «Notre réflexion n'a pas porté sur les hommes, mais sur l'avenir du club. L'actionnaire avait confié dès le premier jour à Jean-Claude Dassier un cahier des charges très précis qui tient en une phrase : les comptes doivent être à l'équilibre.» Et ce n'est pas le cas en cette fin d'exercice, Margarita Louis-Dreyfus étant obligé de réinjecter 20 millions d'euros.
Dans ces conditions, la marge de manoeuvre de l'OM au cours du mercato estival semble restreinte. Le club phocéen est invité à appliquer la formule souvent usitée dans le monde du ballon rond : «Vendre avant d'acheter.» L'OM a déjà enregistré le départ de Gabriel Heinze - contrat résilié - d'autres «conséquents salaires» (Edouard Cissé, Vitorino Hilton, Souleymane Diawara) pourraient imiter le défenseur argentin de 33 ans. Dans la colonne «arrivées», Morgan Amalfitano, en fin de contrat au FC Lorient, est pour le moment seul. La rigueur est à l'ordre du jour à l'OM. - G.C.
_________________ "Je ne veux pas que mon équipe soit belle mais qu'elle soit forte et qu'elle ait des résultats." D.D.
|