J-C. Dassier : «Oui Didier, on t’aime !»
La saison terminée, il est désormais temps de se projeter sur le prochain exercice. Et qui de mieux que le président de l’OM, Jean-Claude Dassier, pour évoquer avec nous le thème épineux de l’intersaison et de fait du mercato à venir ? Il y a répondu dans ForOM sur OMtv ce lundi.
Président, comment interprétez-vous le silence de Didier Deschamps au sujet de son futur à l’OM ?C’est à Didier qu’il faut poser la question ! Il joue un peu avec les journalistes mais, pour moi, il n’y a pas l’ombre d’un doute, il sera l’entraîneur de l’Olympique de Marseille la saison prochaine. Après, pour les bruits dans la presse, je pense que ça devient un peu une entreprise de déstabilisation. Ce n’était pas innocent. Il y a des gens qui ont parlé aux médias, disant qu’on allait le perdre…
Mais si par malheur, il venait à partir…C’est un scoop que vous m’annoncez (rires) ? Eh bien nous en trouverions un autre, rien n’interdit de s’y mettre. Mais je n’y pense pas une seule seconde !
Le fait qu’il dise ouvertement être en contact avec d’autres clubs, ça vous agace ?Il faut aussi se mettre à sa place. C’est un des 5 ou 6 meilleurs entraîneurs européens, vous ne pouvez pas écarter ça d’un revers de main. C’est un peu normal aussi de laisser les choses dans l’incertitude comme ça. Didier adore l’OM et la ville, mais c’est aussi un grand professionnel du football. Je reste convaincu qu’il sera avec nous, et qu’il nous le confirmera dans les jours qui viennent. Je pense que c’est plus une forme d’appel de sa part. Il veut peut-être qu’on lui dise qu’on l’aime… Eh bien je lui dis ! Oui Didier, on t’aime, et on aimerait que tu restes !
«Si Lucho est là à la reprise, il restera à l’OM»
La clé dans ce genre de dossier c’est de savoir anticiper. Avez-vous tiré les leçons de la fin de mercato difficile vécue l’an dernier ?On a fait des bêtises c’est vrai et j’ai dû en faire aussi. Mais l’anticipation, ce n’est pas facile non plus. Quand Niang s’en va, on n’était déjà pas loin de la fin du mercato mais il n’avait pas d’offre avant. On n’est donc pas maître de la demande, des souhaits des uns et des autres, ou des envies brutales. C’est un marché, il faut faire dans la discrétion. On essaie d’anticiper au mieux. Là, on sait à peu près où on va.
Est-ce que ça sera avec Lucho ?J’ai eu une réunion avec lui dans la matinée. Il souhaite partir, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. Je lui ai dit que je souhaitais le garder. On a eu un échange très détendu mais il a envie de changer d’air. Je peux comprendre. Je lui ai donc donné jusqu’à la fin du mois pour trouver un club. Après, la porte se ferme. S’il est là à la reprise, il reste. C’est un joueur que j’aime beaucoup et un type super professionnel.
À quel prix pourrait-il partir ?Le prix, c’est ce qu’on appelle sa valeur comptable. On ne cherche ni à gagner d’argent, ni à en perdre sur lui. Quiconque voudra nous piquer Lucho devra donc payer 13 millions d’euros.
«Mandanda ? Il est intransférable»
Cet éventuel départ est-il de nature à s’inscrire dans un vaste chantier estival ?Heinze a déjà dit qu’il s’en allait. Lui aussi, on peut le regretter car c’est un immense professionnel. Il a du caractère et j’aime les gens qui en ont. C’est un mec formidable. Avec en plus le départ de Taiwo, on a tout un chantier à rebâtir derrière. Pour le reste, il n’y aura pas de grandes modifications. On va essayer de faire une arrivée assez vite. Amalfitano a envie de venir. Nous, on a envie de l’avoir. Le coach aussi. J’espère donc que ça va pouvoir se faire.
Et qu’en est-il de Steve Mandanda et dans le même sens de la prolongation de Nicolas Dehon…Mais on le (Nicolas Dehon) resigne quand il veut ! Et en ce qui concerne Mandanda, il est intransférable.
Mathieu Valbuena n’a pas caché son admiration pour Manchester United… Qu’est-ce que ça vous inspire ?Mais c’est normal pour un joueur de foot à qui l’on propose Manchester ! A la limite, je serais flatté d’avoir participé à l’éclosion d’un joueur de cette qualité ! Mais pour Mathieu, on ne peut quand même pas douter une seule seconde de tout son amour et son attachement pour l’OM. Je n’ai aucune inquiétude pour lui. À mes yeux, il a encore été intenable hier.
Peut-on s’attendre à un effort de l’actionnaire principal pour vous aider à recruter ?Il y a trois ans difficiles avec des pertes de recette dues aux travaux du stade. Je ne veux pas trop parler d’argent mais il faut bien avouer que l’économie commande une gestion précautionneuse. Il faut être honnête. L’actionnaire est derrière nous mais Margarita ne peut pas non plus investir à perte.