Un marqueur de buts. Il faut un marqueur de buts. C'est ce qu'il ressortait de la récente réunion des décideurs olympiens, concernant la saison prochaine. Acquérir un buteur et un arrière gauche pour remplacer Taye Taiwo, seul départ avéré. Mais faut-il imputer à la seule diminution des buts marqués la perte du titre de champion ?
L'OM a marqué 9buts de moins que la saison dernière. Mais Lille en a mis 5 de moins. Le LOSC a encaissé 6 buts de moins qu'en 2009-2010, l'OM 1 de plus. Donc, les chiffres confirment cette tendance. Le départ de Niang n'a pas été totalement compensé, malgré l'éclosion d'André Ayew et la confirmation de Loïc Rémy, qui a marqué 13buts avec l'OM (et 1 avec l'OGC Nice), en ne démarrant qu'à la 4e journée (il en avait inscrit 14 la saison dernière avec les Aiglons).
Quand on compare Gignac avec Niang, on constate que leMartégal, qui n'a commencé à jouer à la 5 e journée, n'a marqué que deux buts de moins que le Sénégalais lors de sa première saison à l'OM (10 contre 8). Pas aussi efficace qu'espéré, l'attaque peut progresser. Mais la défense ? Solide, elle l'a longtemps été, ce qui explique que ses stats ne soient pas mauvaises. Mais perméable, elle l'est devenue; de plus en plus perméable même.
"Les grosses erreurs défensives" soulignées samedi soir par Didier Deschamps ne sont pas orphelines, mais dans la continuité d'un printemps où les portes se sont peu à peu ouvertes. L'OM a encaissé 15 buts lors des dixdernières journées. Soit autant qu'au cours des vingt rencontres précédentes en Ligue 1 (8 lors des dix journées entre fin septembre et fin décembre, puis 7 lors des dix journées, entre fin décembre et début mars).
Conclusion : sur le plan défensif, c'est allé de mal en pis. Et dans le même temps, Steve Mandanda s'est affirmé comme le meilleur gardien de Ligue1 et lemeilleur joueur olympien. Avec un gardien moyen, à combien se serait monté le débit? Allons plus loin: si la courbe des performances de Steve Mandanda avait suivi celle de certains de ses défenseurs entre la saison dernière et cette saison, l'OM ne se serait même pas qualifié pour la Ligue Europe.
Une réflexion sur l'avenir de la défense olympienne ne peut être économisée. Taye Taiwo s'en va, Cesar Azpilicueta revient. L'OM va se retrouver avec deux arrières droit de valeur. L'Espagnol a déjà un peu joué arrière gauche à Osasuna, mais c'est surtout Fanni qui a démontré lors d'OM-Rennes (sous le maillot rennais) ou d'OM-Lyon (pour ses débuts marseillais) qu'il était mieux qu'une simple solution de remplacement dans l'axe.
Un axe où Mbia est capable de redevenir le roc qu'il a été de février à mai 2010. On peut s'interroger sur Hilton, Diawara et Heinze qui ne vont pas rajeunir. L'Argentin, lui, peut aussi jouer à gauche, mais ne peut assumer seul leposte. Faut-il y recruter un joueur cher ou trouver un autre Laurent Bonnart pour consacrer l'argent à un poste plus crucial? Heinze va-t-il partir? L'OM n'aura-t-il pas besoin de Mbia au milieu? Ce secteur semble avoir au moins besoin d'un dépoussiérage.
_________________ Welcome de Zerbi!!!
|