Mac a écrit:
Racisme, problème d'immigration (xénophobie), protectionnisme, sécurité, tu peux quand même tous les relier ensemble, et pour moi, effectivement, c'est la "définition" du vote FN.
Le rejet des partis politiques, je suis un peu plus sceptique. Quelqu'un qui vote à gauche mais qui en a marre di bordel du PS ne se tournera pas vers l'extrême droite, mais plutôt vers les Verts.
Quelqu'un dans la même situation à droite se tournera vers le MODEM par exemple. Evidemment, cette personne là aura probablement plus de facilité à voter FN
Sarkozy a fait en 2007 une campagne avec dans ses principales thématiques, la sécurité, le FN a perdu 1 million de voix. Si les préoccupations sécuritaires étaient l'apanage des racistes pourquoi n'ont-ils pas attendu le 2d tour pour se reporter sur lui ? Pourquoi est-ce qu'à gauche des responsables veulent en finir avec l'angélisme sur les question sécuritaire si ce n'est pour récupérer des électeurs, des électeurs racistes pourraient-ils voter PS ? Des sondages classes le FN premier parti ouvrier de France, il y-a une trente ans, les mêmes votaient communistes à plus de 20%, pourquoi cette évolution ? Est-ce que c'est le rideau de fer qui les a protégé du racisme ou bien est-ce qu'aujourd'hui le discours de l'extrême de droite sur le protectionnisme économique, sur le rejet de la construction européenne, fait qu'aux yeux de cette population, le FN apparait désormais plus crédible qu'un parti qui a déjà été dans un gouvernement sans rien résoudre à leurs problèmes sociaux ?