ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 11 Mai 2025, 06:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2769 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 139  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fourre-tout Hors OM
MessagePosté: 02 Mai 2011, 14:17 

Je crois que tu as loupé certaines réactions.

MessagePosté: 02 Mai 2011, 14:25 

Peux tu nous en faire profiter en les postant ici?

MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:05 

Ah bon, une grande partie de la presse n'a pas livrée une instruction à charge contre les protagonistes ? Tous les politiques, par exemple, qui se sont prononcés ont émis le conditionnel ou réclamé plus de précisions ? Blaquart n'a pas été suspendu ? Si tu veux des noms fais une recherche sur google, c'est pas ce qu'il manque.

MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:34 

Il me semble qu'une enquête est en cours, cela veut bien dire que les visés ne sont pas juste victimes de la tourmente créée par mediapart mais qu'on est décidé a avoir le fin mot de l'histoire.
C'est bien beau de se faire le défenseur de la présomption dinnocence lorsque le principal concerné, L.Blanc, dit lui-même qu'il s'excuse mais ne retire rien! On en est n'est plus au stage de démêler le vrai du faux

MessagePosté: 02 Mai 2011, 16:16 

Perso, qu'ils veuillent changer le profil du footballeur vers du moins physique plus technique, bien. Que ca fasse des raccourcis rapides les blacks sont costauds, les blancs plus freles (et je dis pas plus intelligent histoire de moins faire polémique), c'est maladroit.

Mais bon, derrière c'est la question des bi nationaux qui posent probleme, pourquoi pas. J'ai alors deux questions:
1/ combien de footballeur on a formé et qui ont joué pour une autre equipe?
2/ et là c'est empirique, je suis franco marocain, je me fais former en france, je joue en U17 nationaux. Quand je peux être sélectionné en A et A', je le suis plus. A 24 ans j'ai jamais été selectionné pour la france. Le Maroc vient me voir et me propose de jouer pour lui. Est ce vraiment un probleme? La question: a-t-on déjà vu des mecs refuser la selection nationale française pour leur autre pays? Je veux pas manquer de respect au sénégal, maroc etc... Mais entre la selection francaise et la selection marrocaine, il y a un monde non???

Donc au final, même le probleme des bi nationaux je comprends...

MessagePosté: 02 Mai 2011, 17:06 

les clubs africains appellent plus facilement les jeunes joueurs en sélection A et une fois que c'est fait c'est mort pour l'équipe de france.
Un drogba aurait pu jouer en équipe de france de même que les frères ayew.

Boris diaw a dit qu'en basket un joueur sélectionné en équipe de jeune ne pouvait plus changer d'équipe nationale en A sauf dérogation de la fédération. C'est ce système qu'il faudrait adopter en football

MessagePosté: 02 Mai 2011, 17:12 

Arrêtez un peu c'est grotesque maintenant

On sait très bien que 99% des jeunes en centre de formationt veulent jouer en EDF et que leurs pays d'origine ne sont que des solutions de "repli" s'ils n'ont pas le niveau pour jouer en EDF.

Et admettons que certains préfèrent jouer pour le pays dont ils ont la nationalité, où est le problème ? Tu ne vas pas me dire que la France est nulle parce que Drogba a choisi de jouer pour la Cote d'Ivoire et Belmadi pour l'Algérie :lol: ?

Ce qui me désole dans cette affaire est que le repli sur soi qui touche tous les pans de la société s'est étendu au foot qui est censé être l'incarnation même des valeurs de tolérance, respect etc.
Au lieu de ça, le débat c'est : "On paye encore pour des profiteurs qui ne nous rapporteront rien plus tard". Classe.

MessagePosté: 02 Mai 2011, 17:20 

jemsey a écrit:
les clubs africains appellent plus facilement les jeunes joueurs en sélection A et une fois que c'est fait c'est mort pour l'équipe de france.
Un drogba aurait pu jouer en équipe de france de même que les frères ayew.

Boris diaw a dit qu'en basket un joueur sélectionné en équipe de jeune ne pouvait plus changer d'équipe nationale en A sauf dérogation de la fédération. C'est ce système qu'il faudrait adopter en football

Heu... tu as vus le parcours de DD? avec les blessures et tout, et l'age où il a explosé?

MessagePosté: 02 Mai 2011, 17:41 

C'est clair que c'est un faux débat les doubles nationalité !

On s'en tamponne que les Meghni, les Ziani ne jouent pas en EdF. On a Nasri, Benzema ou Zidane !

Où est le problème ?

http://lesmaisonsdevincent.fr

MessagePosté: 02 Mai 2011, 18:16 

David a écrit:
Il me semble qu'une enquête est en cours, cela veut bien dire que les visés ne sont pas juste victimes de la tourmente créée par mediapart mais qu'on est décidé a avoir le fin mot de l'histoire.
C'est bien beau de se faire le défenseur de la présomption dinnocence lorsque le principal concerné, L.Blanc, dit lui-même qu'il s'excuse mais ne retire rien! On en est n'est plus au stage de démêler le vrai du faux

Il s'agit d'une discussion où des professionnels s'interrogent sur comment faire en sorte que la formation française bénéficie avant tout à la sélection française. Je rappelle pour bien mettre les choses en perspective que Laurent Blanc c'est ouvertement plaint à plusieurs reprises dans les médias que des joueurs qui ont porté le maillot de l'équipe de France en sélection de jeunes finissent par opter pour la sélection de leur pays d'origine (Cf Sow, Boudebouz ...). Autrement dit, à travers cette polémique sur les quotas on accuse de racisme, un sélectionneur qui par ailleurs se plaint du refus de personnes d'origine africaine de porter le maillot de l'équipe de France, un sélectionneur qui a donné le capitanat de l'équipe national à des joueurs de couleur (Diarra, Nasri). On accuse de racisme un sélectionneur qui affirme, dans cette retranscription, que son problème n'est pas la couleur de peau mais le sentiment d'appartenance des jeunes que l'on forme, un sélectionneur qui rappel qu'on peut-être d'origine africaine et se sentir tout aussi français que lui. Mediapart se sert de cette histoire pour dénoncer une dérive raciste de la société française, qui est peut-être vraie par ailleurs, mais qui sorti de son contexte, la défense des intérêts du football français, me donne une impression de manipulation éhonté, le pot de miel est ouvert les abeilles affluent ...

MessagePosté: 02 Mai 2011, 18:39 

Attention a ne plaisanter avec Victor il a le MP facile

MessagePosté: 02 Mai 2011, 18:42 

Fabien a écrit:
Attention a ne plaisanter avec Victor il a le MP facile

tu sais tres bien que ce qu'il t'es arrivé est pas du au mp de victor. Alors rentre pas dans ce jeu là.

MessagePosté: 02 Mai 2011, 18:42 

C'est dit c'est tout

MessagePosté: 02 Mai 2011, 19:26 

David a écrit:

Juste un truc, tu as raison, sur le fait que les propos sont maladroit.
Mais faut quand même voir que c'est pas un discours officiel, c'est un dialogue dans une réunion.
Donc tu mets pas les formes.
Donc oui, y a surement des raccourcis qui ont été utilisés mais est ce s grave que ça dans une discussion non officielle. Il y a des choses à ne pas banaliser, et je ne connais pas la plupart des personnes impliqués, donc je sais pas s'ils sont racistes, pas racistes,....Mais il me semble qu'on fait un "scandale" pour pas grand chose.
Après à voir peut être la face caché, pour celui qui est suspendu par exemple. Peut être que "certains" avait derrière la tête l'idée de prendre moins de noirs car c'est ...des noirs. Alors là on est d'accord qu'il y a un gros soucis et qu'il faut enquêter et sanctionner.
Mais pour ce qui est de ce qu'à dit Blanc, on reste sur prendre moins de grand costaud. Et fatalement, c'est peut être maladroit, mais cela revient à prendre moins de black. Pas parce qu'ils sont black mais parce que(raccourci) ils sont grands costauds. Ca ne ferme pas la porte à tous les blacks grands et costauds, et surtout pas au petit techniques et vifs. Comme ça peut fermer la porte à des grands costauds blancs.
Cette discrimination (envers les grands costauds) ne me choque pas car elle répond à un soucis stratégique compréhensible. Elle est juste dite maladroitement mais ce qui peut être compréhensible vu dans quelle condition ça a été dit.

MessagePosté: 02 Mai 2011, 19:44 

Pour revenir sur les bi-nationaux, je crois qu'à la base c'est pas spécialement un soucis car les bons vont en edf, et ceux qui sont pas pris prennent d'autres destinations. D'ou le côté inutile de mettre des quotas.
Mais je crois qu'il y a une crainte grandissante en ce moment au vu des pressions que subissent certains joueurs pour choisir leur nation d'origine. Principalement à cause du fait que ces nations étant "moins bonnes" (petit raccourci :D ), elles peuvent se permettre de sélectionner les joueurs plus jeunes, alors qu'en edf, on attend leur plénitude.
Du coup, il y a eu de très nombreuses défections chez des jeunes ultra prometteurs( Ayew, Belhanda, Ait-Fana, Sow,...). D'où une inquiétude grandissante.
Et des questions qui se posent de manière officieuse ce qui pourrait faire se poser des questions un peu borderline en privé.
Je ne crois pas que les quottas soient une solution.
A la limite, une solution serait que les joueurs formés s'engagent à attendre jusqu'à un certain âge avant de choisir une autre sélection.
Mais avec l'inconvénient que si le gars au bout d'un moment a plus envie de jouer pour son pays d'origine que pour la France, on ne pourra pas le tenir quand même.
Et que même si on l'a sélectionnée et qu'il ne se sent pas totalement impliqué, l'intérêt ne sera pas fabuleux.
Le problème est donc complexe, et on peut donc comprendre que ça cogite en interne pour trouver des solutions, avec des réflexions plus ou moins fines, plus ou moins maladroite.
Et du coup, franchement, on peut comprendre qu'essayer de former des joueurs que l'on estime se sentir français avant tout(attention, j'ai pas dit "blanc", mais des personnes de toute origine qui se sentent français avant tout ) puisse être une réflexion (mais pas du tout évidente à mettre en place, voire impossible et l'idée des quottas, je le répète, me semble une idée non seulement très limite mais surtout très con).

MessagePosté: 03 Mai 2011, 03:03 

<<Replay! a écrit:
David a écrit:

Il s'agit d'une discussion où des professionnels s'interrogent sur comment faire en sorte que la formation française bénéficie avant tout à la sélection française. Je rappelle pour bien mettre les choses en perspective que Laurent Blanc c'est ouvertement plaint à plusieurs reprises dans les médias que des joueurs qui ont porté le maillot de l'équipe de France en sélection de jeunes finissent par opter pour la sélection de leur pays d'origine (Cf Sow, Boudebouz ...). Autrement dit, à travers cette polémique sur les quotas on accuse de racisme, un sélectionneur qui par ailleurs se plaint du refus de personnes d'origine africaine de porter le maillot de l'équipe de France, un sélectionneur qui a donné le capitanat de l'équipe national à des joueurs de couleur (Diarra, Nasri). On accuse de racisme un sélectionneur qui affirme, dans cette retranscription, que son problème n'est pas la couleur de peau mais le sentiment d'appartenance des jeunes que l'on forme, un sélectionneur qui rappel qu'on peut-être d'origine africaine et se sentir tout aussi français que lui. Mediapart se sert de cette histoire pour dénoncer une dérive raciste de la société française, qui est peut-être vraie par ailleurs, mais qui sorti de son contexte, la défense des intérêts du football français, me donne une impression de manipulation éhonté, le pot de miel est ouvert les abeilles affluent ...

Moi je n'ai pas discute l'histoire des quotas qui est une exageration de la presse mais bel et bien des propos maladroits de L. Blanc sur l'orientation a donner la formation des footballeurs.

Et j'en profite aussi pour repondre a cobra, j'ai ete un des premiers a reconnaitre il y a quelques jours que les mots employes l'avaient ete pendant une reunion de travail et donc qu'il fallait relativiser.

Je reste sur ma position. Tous les noirs ne sont pas grands et costauds. Les noirs recherches et recrutes par les centres de formation sont en majorite grands et costauds. Donc je ne vois pas pourquoi prendre plus de joueurs petits et vifs implique forcement moins de noirs.

Et en quoi le fait qu'il ait donne le brassard a des joueurs d'origine etrangere devrait l'exonerer de tout ce qui est dit? Je n'essaye pas de faire passer le selectionneur pour Le Pen. Je dis juste que L. Blanc s'est embourbe dans une argumentation maladroite en parlant du profil des jeunes qu'on forme, et son passage sur le football espagnol n'avait rien a faire dans la discussion.

MessagePosté: 03 Mai 2011, 08:12 

pas mieux :jap:

MessagePosté: 03 Mai 2011, 11:25 

L'avis de mémé:

Jacquet interdisait les quotas© panoramic

En 2004, Aimé Jacquet, alors DTN, se déclarait favorable à la nouvelle règle FIFA, donnant alors la possibilité aux bi-nationaux de changer de pays avant 21 ans. Un document Footafrica365.fr.
L'affaire des quotas des joueurs bi-nationaux continue encore, quatre jours après le premier article du site Mediapart, à faire réagir le milieu du football français. Le document que nous vous proposons apporte un éclairage nouveau à ce débat. En décembre 2004, les journalistes du mensuel Foot Africa, dont sont issus la plupart des membres de l'équipe de Footafrica365.fr, rencontraient Aimé Jacquet pour un entretien exclusif. Au cours de ce long échange, le sélectionneur champion du monde, qui occupait alors les fonctions de Directeur technique national, avait évoqué le changement de la règle FIFA sur la bi-nationalité. Les joueurs pas encore sélectionnés en A avec la France (ou un autre pays) pouvaient désormais choisir de porter les couleurs du pays de leurs parents, pourvu que ce soit avant d'atteindre l'âge de 21 ans.

Et le coach de France 98 n'y voyait aucun inconvénient, bien au contraire. Et de mettre en garde contre toute crispation nationaliste en la matière. Le congrès FIFA de Nassau, en juin 2009, a depuis fait sauter la limite d'âge, donnant plus de latitude aux joueurs susceptibles de changer de nationalité sportive et relançant le débat, dans les termes que l'on connaît maintenant. S'il s'est abstenu de réagir pour l'heure aux révélations de Mediapart, Aimé Jacquet n'était pas alors, c'est le moins que l'on puisse dire, dans le même état d'esprit que son successeur à la DTN. « Nous n'avons jamais regardé les origines de nos jeunes joueurs et j'interdis à mes entraîneurs de le faire », s'exclamait Aimé Jacquet, dont nous publions ci-après l'intégralité des propos.

Foot Africa : Les règles relatives à la nationalité des jeunes joueurs ont changé fin 2003. Certains joueurs formés en France (Sissoko, Kanouté) ont opté pour la sélection de leur pays d'origine et d'autres (comme Ben Saada) pourraient le faire. Cela ne bouleverse-t-il pas la donne en matière de détection des jeunes talents ?
Aimé Jacquet : Cela ne bouleverse rien. Notre système s'adresse à des garçons qui se destinent à l'excellence. Soit l'équipe de France, qui est le but de la plupart d'entre eux parce qu'ils sont nés en France, soit l'équipe de leur pays d'origine, si l'équipe de France ne leur est pas accessible. Je trouve très positif qu'ils puissent choisir entre deux voies vers l'excellence. Même si cela peut poser des problèmes dans notre réflexion un petit peu plus « franco-française ». Contrairement à ce qu'on croit, le Français est ouvert au monde. Même si, comme partout, il y a des cons qui sont racistes… Nous n'avons jamais regardé les origines de nos jeunes joueurs et j'interdis à mes entraîneurs de le faire ! On détecte les meilleurs jeunes, on les forme, on leur donne la possibilité de se réinsérer socialement s'ils ne peuvent pas atteindre le haut niveau. Même s'ils choisissent l'équipe de leur pays d'origine, ils seront reconnaissants au football français de ce qu'il a fait pour eux… Ce qui ne les empêchera pas de venir battre l'équipe de France quand même ! (rires)

Ces règles vont donc dans le bon sens…
Oui ! Dans le monde actuel, on a bien besoin de ça. Le sport reste assez ouvert et montre un certain exemple, même s'il y aura toujours des racistes. L'important, c'est que le football passe car c'est un moyen de convivialité, d'expression, de rassemblement fantastique. Et c'est le sport populaire par excellence. Le seul risque, et les instances ont d'ailleurs mis le holà, venait des naturalisations abusives, comme au Qatar. C'était une dérive dangereuse ! Globalement, je dirais donc que les décisions prises par la FIFA sont très bonnes.

On l'a aussi vu avec l'exemple de Zinédine Zidane en Algérie : ces règles de nationalité concourent au rapprochement des peuples…
Oui, elles encouragent le respect mutuel…

MessagePosté: 03 Mai 2011, 14:39 

David a écrit:
Je reste sur ma position. Tous les noirs ne sont pas grands et costauds. Les noirs recherches et recrutes par les centres de formation sont en majorite grands et costauds. Donc je ne vois pas pourquoi prendre plus de joueurs petits et vifs implique forcement moins de noirs.

Et en quoi le fait qu'il ait donne le brassard a des joueurs d'origine etrangere devrait l'exonerer de tout ce qui est dit?

Encore une fois, on ne peut pas mettre une discussion privée sur la place publique et s'offusquer qu'il y-ait des raccourcis de toute sorte. C'est quelque chose de fréquent lorsqu'on est entre personnes qui généralement se comprennent et qui n'ont pas à se préoccuper du comment ses propos pourront être interprétés par d'autres. J'ai d'ailleurs eu pas plus tard que la semaine dernière des propos qui auraient pu prêter à confusion, heureusement que je ne suis pas un homme public et qu'un journaliste assoiffé récupération politicienne n'est pas passé pas par là.
Le comble dans cette affaire, c'est que beaucoup demande des justifications à des raccourcis et condamne en faisant eux-mêmes une extrapolation des propos de cette discussion, il n'a jamais été écrit dans la retranscription de cette discussion que les noirs n'étaient que grands et costaud ou que l'intelligence de jeu était l'apanage des blancs. Dois-je en conclure que Mediapart est raciste ?

MessagePosté: 03 Mai 2011, 16:48 

Alors que Margarita Louis-Dreyfus souhaite vendre les parts qu’elle détient au Standard de Liège, le nom de Bernard Tapie a refait surface comme possible repreneur.

http://www.entreprise-marseille.com/nan ... 44598.html

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2769 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 139  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]