Victor a écrit:
C'est quand même fou tous ces paranos
Stop à la dictature du politiquement correct, libérons la parole raciste !
Thuram

:
Citation:
"J'ai été d'abord un peu déstabilisé, a dit l'ancien joueur. Je me suis dit que c'était faux. J'ai passé des coups de fil, à Noël Le Graët (vice-président de la Fédération française de football) et à des membres de la DTN. Nous n'avons pas encore des preuves, mais il est clair que nous sommes au coeur d'un scandale".
Concernant la question des binationaux, considérée comme un "problème" par le sélectionneur Laurent Blanc et le directeur technique national (DTN) François Blaquart, Thuram y voit "un faux problème, parce que les meilleurs joueurs seront retenus par la France. Ceux qui partiront seront ceux qui n'ont pas été retenus".
"Ils jouent pour quel pays Karim Benzema, Samir Nasri et Yann Mvila ?, a-t-il poursuivi. Quand vous partez avec la mauvaise analyse, à la fin vous avez forcément les mauvaises propositions".
"Quand est-ce qu'on va sortir de ces préjugés sur les couleurs de peau ?, s'est-il encore interrogé. Quand est-ce qu'on va arrêter de dire que lorsque vous êtes Noir, vous courez plus vite ? Que lorsque vous êtes Noir, vous êtes moins intelligent?"
François Blaquart, qui avait prôné la limitation du nombre de joueurs binationaux dans les filières de formation fédérales, a été suspendu de sa fonction de DTN samedi.
Laurent Blanc, qui s'y était dit "favorable", selon le verbatim publié par Mediapart, a "admis" samedi que certains de ses propos tenus lors de cette réunion du 8 novembre 2010 "puissent prêter à équivoque" et a déclaré que s'il a "heurté certaines sensibilités", il s'en "excuse".
Faut qu'il se détende 007, le stress c'est pas bon pour le cœur.
Le racisme est de considérer qu'il existe une hiérarchisation des "races" humaines, c'est considérer que l'évolution humaine n'a pas été la même pour tous, c'est donc croire que certaines "races" sont intrinsèquement meilleur que d'autres, certaines étant faites pour penser, diriger, d'autres pour des taches physiques. Pour autant, faut arrêter avec cette posture qui voudrait que prêter certaines qualités à des ethnies seraient une forme de racisme larvé, est-ce qu'on peut nier qu'il existe des différences anthropométriques d'une ethnie à l'autre ? Est-ce que les études scientifiques concluant les prédispositions face à certaines maladies ne sont pas les mêmes d'une région du monde à l'autre seraient à la solde de l'idéologie raciale ? Est-ce qu'on ne peut pas dire sur la base de résultats sportifs récurrents que certaines ethnies ont de meilleurs prédisposition pour briller dans certaines courses ? Est-ce que le dire empêcherait par ailleurs de considérer une personne d'une autre ethnie comme son égal ? Le racisme serait d'avoir pour considération qu'une race ne peut briller que dans certains domaines qui sont bien entendu sans rapport avec l'intellect. Or, il n'y-a personne qui dans l'extrait de cette discussion affirme indéniablement que certaines ethnies sont moins intelligentes ou encore qu'il faille diminuer le nombre de joueurs d'origines africaines en équipe de France pour des raisons x ou y. Je rappelle à l'instar de Thuram, paradoxalement, qu'il n'y-a par ailleurs la moindre preuve que les propos rapportés soient l'exact contenu de cette discussion et encore une fois, une discussion privée sortie de son contexte n'a pas la même valeur qu'une discussion publique, pour la simple raison que dans un autre contexte les participants auraient mieux choisi leurs mots, auraient fait des précisions lorsque certains propos auraient été mal interprétés; au final, ils auraient mieux communiqué le fonds de leur pensée et il n'y-aurait certainement pas eu cette polémique qui encore une fois ne porte pas sur des cas flagrants de discrimination raciales auquel cas la remarque que je viens de faire n'aurait pas eu lieu d'être, dire sérieusement qu'un nègre n'est bon qu'à courir que ça soit affirmé en public ou en privé n'aurait rien changé au fond de la pensée de son auteur. Là, c'est pas le cas.