Beaucoup de choses se sont passées depuis notre dernier entretien, comment as-tu vécu ces dernières semaines ? Ca va. Evidemment, les évènements survenus récemment m’ont touché mais je m’en suis remis. Ma famille aussi va mieux. C’est le genre de chose auxquelles on ne s’imagine pas être confronté un jour. Ca tient plutôt du scénario de film. Le plus marquant est sans doute l’impact psychologique mais il faut aller de l’avant. Je dois maintenant me consacrer à mon travail pour permettre à mon club de remporter le championnat ainsi que la coupe de la Ligue, nos deux objectifs.
Quand Gaby Heinze a marqué contre Paris, il t’a dédié son but. C’est quelqu’un qui t’a aidé dans ces moments difficiles... Oui mais c’est le cas depuis le début. L’an dernier, le fait qu’il comprenne et parle le français m’a beaucoup aidé. Cela fait longtemps que nous sommes de vrais amis. C’est quelqu’un de très spécial pour moi, qui donne toujours le meilleur de lui-même, et toujours là pour être à mes côtés. C’est quelqu’un qui compte. Mais, que ce soit l’entraîneur, mes coéquipiers, le staff médical… tous m’ont témoigné leur solidarité. Ca permet de continuer à aller de l’avant.
Parlons foot à présent. Comment compares-tu tes statistiques de la saison passée avec celles de cette année ? C’est effectivement différent. Je n’aime pas trop comparer une saison avec une autre. Toutes sont simplement différentes. Mais je me sens bien même si, pour le moment, je n’ai pas fait autant de passes décisives que l’an passé mais j’ai marqué plus de buts alors … Disons qu’une chose en remplace une autre. Et quoi qu’il en soit, je préfère mettre en avant l’équipe. Un joueur ne peut pas se montrer au top de sa forme tout au long d’une saison. En général sur un exercice, on connaît des hauts et des bas. Le tout étant d’essayer d’être le plus régulier possible et d’essayer d’apporter quelque chose à l’équipe en donnant toujours le maximum.
"Je ne veux polémiquer avec aucun journaliste ou ex-joueur. Je comprends et respecte le fait que chacun expose son avis et fasse son travail"
On entend souvent dire que tu apporterais peut-être plus en étant derrière les attaquants, quel est le poste que tu préfères ? Je ne m’en suis jamais caché, c’est celui où je joue, à droite. J’ai des tâches offensives et défensives et je ne vois aucun inconvénient à remplir les deux fonctions.
Penses-tu que ton rôle est quelque part incompris par les journalistes ? Sincèrement, je ne me préoccupe pas de ce que la presse pense de moi. Je ne vais pas changer maintenant, ça ne modifiera pas ma carrière et ça ne m’intéresse pas. Ce qu’il se dit ne m’affecte pas, que ce soit en bien ou en mal car je ne cherche pas à savoir. Je ne me prends pas du tout la tête avec ça. Je suis même plutôt content si cela tombe sur moi ou sur un Heinze puisqu’avec le temps, nous avons appris à faire avec ce genre de choses, plutôt que sur un gamin qui débute sa carrière. Par contre, si ça vient de mon entraîneur, qui a joué très longtemps au football ou de quelqu’un qui a l’expérience du terrain, les critiques n’ont pas le même poids et s’acceptent plus facilement.
Tu connais Christophe Dugarry ? Oui, je le connais.
Voilà quelqu’un par exemple, qui se montre intransigeant envers toi. Tu n’es donc pas du genre à répondre... (sourire) Non, je ne veux polémiquer avec aucun journaliste ou ex-joueur. Je comprends et respecte le fait que chacun expose son avis et fasse son travail. En plus, quand ce sont des gens qui connaissent le foot, j’écoute volontiers et accepte ce qui se dit. Ce n’est pas pareil avec les gens qui n’ont jamais mis le pied sur un terrain, qui ne savent pas ce qu’est la vie d’un vestiaire ou le travail qu’on y fait au jour le jour. Il faut juste qu’il n’y ait pas de manque de respect ou de moquerie. Sinon, je n’ai aucune intention de polémiquer avec qui que ce soit.
Parlons de l’OM. Comment sens-tu le groupe dans cette dernière ligne droite ? Certains journaux avancent qu’il y a des tensions dans l’équipe... Nous savons qu’il y a toujours des articles qui parlent de ce genre de choses mais nous savons que ça ne reflète pas la réalité. Notre groupe est uni, concentré sur le sprint final et prêt à disputer chaque match à fond. Nous savons que nous possédons tous les arguments pour être une nouvelle fois champions et gagner la coupe de la Ligue…
"J’ai un contrat avec l’OM jusqu’en 2013 et les gens au club semblent contents de moi"
Une double confrontation contre Montpellier se prépare. Comment l’aborder ? Préparons ce premier match avant de penser à la finale. Une finale est un match à part où certaines équipes peuvent élever leur niveau de jeu le jour J. Le mieux pour le moment c’est de préparer assidûment le match de championnat pour prendre les trois points. Après, on verra pour remporter la finale. Dimanche, nous serons là-bas en tant que visiteur alors qu’au stade de France, il y aura certainement plus de supporters de l’OM que de Montpellier. Rien que ça sera déjà différent. Et pour beaucoup de leurs joueurs, ce sera l’occasion de remporter un premier titre alors leur motivation sera peut-être plus grande à Paris.
Montpellier te réussit bien. Tu as déjà marqué deux fois contre eux… Oui c’est en effet contre Montpellier que j’ai marqué mon premier but avec l’OM et quand nous avons gagné 4-0 à l’aller et j’ai pu marquer à nouveau.
Quel est le pourcentage de chance de voir Lucho sous les couleurs de l’OM la saison prochaine ? La probabilité est forte. Je ne sais pas pourquoi il se dit autant de choses à ce sujet en ce moment. Ca m’agace un peu. A aucun moment, il n’est sorti de ma bouche que je voulais partir ou que je ne me sentais pas bien ici. J’ai un contrat avec l’OM jusqu’en 2013 et les gens au club semblent contents de moi. J’ai un engagement et je n’ai aucun problème pour le tenir. Je me sens bien ici, ma famille aussi, ce sont des choses importantes. Quoi qu’il en soit, je crois qu’il n’est jamais bon de parler des départs de joueurs et d’entraîneurs en plein milieu d’une saison. Si cela doit se faire, il faut que cela se fasse une fois que tout est fini, pour pouvoir analyser la saison complète et voir quelles sont les souhaits du président, du directeur sportif, de l’entraîneur et des joueurs.
Pour finir, as-tu un message à adresser aux supporters ? Qu’ils continuent ainsi. Je sais qu’ils ont une attention particulière envers moi et j’en suis touché à chaque fois. Il faut qu’ils continuent à encourager toute l’équipe et qu’ils sachent qu’on travaille pour leur apporter de nouveau le titre de champion et gagner la finale au stade de France. Personne ne peut ignorer ce que nous apportent les supporters. Ils sont là à chaque instant, que nous jouions bien ou pas, et c’est important pour n’importe quel joueur de sentir leur présence. A nous de continuer à gagner et leur apporter de la joie car nous savons qu’ils le méritent.
_________________ Sexe !
|