baylou a écrit:
Je suis pas au virage et je suis solidaire des mécontents parce que livrer de telles productions à domicile est vraiment desespérant.
Mais tout le monde est mécontent du spectacle, la question est de savoir jusqu'où les virages, les autres tribunes également d'ailleurs, peuvent aller dans l'expression de ce mécontentement.
baylou a écrit:
Je vois pas en quoi le fait de se faire invectiver à juste raison devrait être considerer comme une entrave à un quelconque contrat qui n'a pas lieu d'être d'ailleurs.
Pourtant les groupes de supporters sont les seuls interlocuteurs du club, ils participent aux réunions, ils commercialisent les places, certains vivent même de cette position d'interface entre le club et ses supporters, le contrat est certes implicite mais il existe bel et bien. C'est du clientélisme, la motivation sous-jacente est que les groupes "tiennent" les supporters en échange de quoi le club leur offre des conditions avantageuses qui leurs permettent par là-même d'asseoir une légitimité auprès des supporters. Il résulte que le contrat n'est pas rempli lorsque les responsables de groupes encouragent certaines dérives ou ne sont pas capables de les éviter. Il n'est pas non plus rempli lorsque les abonnés en virages qui sont tout de même les premiers bénéficiaires du système ont un comportement contre-productif à l'égard du club, ils sont d'ailleurs tellement conscient du privilège qui leur est fait que la plupart de ceux qui ne vont plus au stade se refusent à rendre leurs abonnements.
Enfin, si tu ne vois pas en quoi évoluer dans un climat hostile ne sert pas les intérêts de l'équipe, si tu ne comprends pas en quoi des joueurs pris à parti ont plus de chance d'être bridé que boosté, il est normal que tu ne vois pas en quoi il s'agit d'une entrave à ce contrat.
cobra a écrit:
Ok, surement que les pauvres sont en J. Bouin ou en loge et les riches au virage nord.
Je connais des personnes relativement aisées qui vont en virages parce que Jean Bouin c'est pas leur trip, j'en connais aussi qui préfèrent les virages parce qu'elles n'ont simplement pas envie de payer plus pour voir des matchs, j'ai pas non plus l'impression que les foromeurs qui vont en virages fassent forcément parties des classes sociales défavorisées. Alors évidemment qu'il y-a moins de pauvres en Jean Bouin pour autant le clivage riche/pauvre me semble un peu usurpé, la plupart des gens qui vont au stade et dans les virages sont issues des classes moyennes.
cobra a écrit:
Leur légitimité c'est ils payent pour voir un match, et je vois pas en quoi le prix payé devrait indiquer leur droit ou pas à se plaindre.
Le tout c'est de trouver le juste équilibre qui permet de rester dans la décence, j'ai pas l'impression que ça soit toujours le cas ...