Victor a écrit:
Très intéressant quand même cette histoire.
Spike je suis assez d'accord avec ce que tu disais... L'âge d'or post 1998 est terminé, c'est la banlieue qui est stigmatisée avec les conneries de tous ses "représentants".
La France est divisée en ghettos urbains et l'EDF reproduit les mêmes schémas. D'un côté, les caïds de la banlieue ou ayant au moins cette culture (Ribery, Gallas, Evra, Abidal, Anelka notamment), de l'autre les joueurs "premiers de la classe" du type Gourcuff ou Lloris.
D'ailleurs tout cela n'est pas nouveau. Cela fait plusieurs mois qu'on entend partout que l'EDF est distante, ne chante pas la marseillaise, a le casque sur les oreilles, etc.
Et finalement c'est un constat de voir que cette équipe est moins attachée au maillot que ne l'étaient les précédentes. Jamais Platini, Rocheteau, Fontaine n'auraient osé faire ce qu'ils ont fait hier. Et c'est aussi un constat, les banlieues n'ont pas le même sentiment d'appartenance nationale que les autres.
Je suis tolérant par rapport à la petite délinquance de banlieue qui peut s'expliquer par de nombreuses raisons : chomage, précarité, ghettoisation, etc.
Mais concernant des joueurs de plus de 25 ans, qui ont réussi professionnellement, on ne peut en aucun cas expliquer leur réaction : c'est intolérable et ils méritent tous de ne plus jamais porter le maillot des bleus.
c'est comme cet enfoiré de dhorasso qui disait hier sur M6 que quand il était en équipe de france, ce qui lui plaisait c'était d'être considéré comme un des meilleurs joueurs du monde, mais que chanter la marseillaise, le maillot bleu, représenter la france, ca n'avait pas plus d'importance que ça.
c'est pas avec ce type d'état d'esprit qu'on s'en sortira