batigoal a écrit:
perso j'avoue mettre planter totalement. Je pensais qu'entre les solcialistes reformistes, le modem, le centre en général, les republicains tendance sociales, c'etait génial qu'ils se regroupent pour faire une force constructive et qui pourrait tirer le pays vers le haut.
Résultat des courses: 3 blocs, donc deux extrêmes. Moi j'ai quasiment plus de choix de vote. L'alternance gauche/droite "normale" etait démocratique et permettait de garder le pays sur de bons rails. La prochaine assemblée à toutes les chances d'etre bloquées.
Il faut revenir au partie unitaire: LFI, communiste, ecolo, PS, nouvelle donne, renaissance, modem, republicains, RN, reconquete et faire des elections avec ensuite un programme d'alliance. Les pays nordiques bossent comme ça et je pense qu'ils sont bien moins débiles que nous.
Macron les a terminé mais il n'a fait qu’accélérer ce qui était en train de se dessiner.
La réalité c'est aussi qu'aucune opposition PS ou LR n'a su se mettre au niveau et ils se sont laisser bouffer par leur gauche et leur droite.
Pourquoi Macron gagne en 2022 ? parce que les autres sont bidons. Ya personne en face pour poser un projet digne de ce nom. Aujourd'hui la droite fait 7% et ils font quoi ? Ils se battent pour des sièges.
Que fait la gauche ? Un projet ? Non ils se battent pour des sièges.
Les oppositions sont nulles et Macron est encore à 20% dans les sondages hier. +6 points en 6 jours. Pourquoi ? Parce que c'est le cirque ailleurs.
Après la montée de l'extrème droite c'est partout en europe. Tout s'est accéléré d'abord avec le covid, puis le combo guerre + inflation.
Si tu veux empêcher ces histoires de blocs, ya qu'un truc à mettre en place, c'est la proportionnelle au moins partielle. Tout le monde sera représenté au parlement et les accords se font naturellement. Et aujourd'hui dans un cas comme ça, t'aurai un bloc central entre 30 et 40% capable de gouverner.