rêve argentin qui a viré au cauchemar Devenu usant, Sampaoli s’est également coupé de son vestiaire à cause de son fort caractère. « Le groupe n'a pas supporté sa manière de gérer, son caractère très fort, explosif. Il y a eu des confrontations avec certains joueurs. Il n’a jamais su se mettre Messi dans la poche. Il l’a placé tellement haut qu’il a fini par le lasser, le mettre mal à l’aise », poursuit Mauri. Parti après le fiasco russe (élimination en huitième de finale par la France), Sampaoli a su rebondir quelques mois plus tard du côté de Santos, une équipe qu’il n’a entraînée qu’une saison. Car là encore, le scénario s’est répété. Encensé pour un style de jeu offensif, l’Argentin a permis au Peixe de réaliser une saison 2019 au-delà des expectatives avec un effectif restreint. Une posture qui a fait le bonheur de la formation pauliste (qui a terminé la saison à la 2e place), mais qui a parfois fait quelques débats en interne.
Le défenseur Victor Ferraz n’avait, par exemple, pas hésité à réclamer plus d’assise défensive après un match nul 3-3 concédé face à Fortaleza alors que Santos menait 3-0. «On a payé notre style offensif. On doit tout le temps attaquer. On aurait mieux se positionner sur le terrain». Idem chez Lucas Verissimo, un autre défenseur du club. « Peut-être qu’on aurait dû rester un peu en place sur le terrain et ne sortir que pour les contre-attaques. » Un style de jeu qui ne tient pas sur toute une saison et un caractère bien trempé qui finit par faire des dégâts. En décembre 2019, après s’être fâché avec le président parce qu’il ne pouvait obtenir les renforts désirés, Sampaoli a démissionné.
Il a séduit au Brésil Parti de Santos, Sampaoli n’a pas traîné pour retrouver un club, toujours au Brésil. Arrivé à l’Atlético Mineiro, le Sud-Américain fait encore des merveilles depuis mars 2020. Troisième du championnat à six points du leader, le club de Belo Horizonte peut encore prétendre au titre. Et là encore, ses méthodes ont fait parler. Après une victoire 4-1 face à Vasco da Gama le 5 octobre dernier, le défenseur Réver ne tarissait pas d’éloges sur son entraîneur.
« Nous avons cru en cette proposition de jeu et nous voyons qu'elle a fait une différence dans le championnat. C'est une proposition imposée par notre entraîneur. (…) Hier, nous avons réussi à voler beaucoup de ballons. Ça nous aide beaucoup, cela nous a aidés pendant les matches et a fait une différence totale pour nous dans la compétition. » Enfin, en plus de permettre à l'équipe de gagner les matches avec la manière, les méthodes de Sampaoli aident aussi l’équipe à avoir une grande possession de balle et, donc, à se fatiguer un peu moins. Marseille est prévenu.
|