Incassable a écrit:
Moi j'y comprends rien a vos amortissements.
Je suis très con, je veux juste voir des plus valus sur nos joueurs a potentiel et pas des ventes bidons comme souvent on en a réalisé en regrettant derrière.

C'est simple, t'achète un joueur 50M€. Tu lui fais un contrat de 5 ans.
Au lieu de te couter 50M€ la 1ere année, comptablement on considère qu'il va couter 10M€ chaque année de son contrat. (je rentre pas dans le cas des prolongations de contrat, sujet que je ne maitrise pas).
Donc à la fin l'an 1, ton joueur vaut 50M moins 10M = 40M
A la fin de l'an 2 il vaut 40 - 10 = 30M
Etc.
Et à la fin de l'an 5, il disparait.
Je schématise car en vrai c'est un poil plus complexe.
Donc ton joueur que t'as payé 50M, si tu le revends 40M au bout de 2 ans. Dans la tete des gens, t'as perdu 10M.
Sauf que comptablement c'est faux.
A la fin de la 2eme année, ton joueur vaut 30M (voir plus haut). Donc si tu le revends 40M, comptablement t'as fais une plus value de 10M, puisqu'il vaut 30.
C'est ça que regarde le fair play financier. Nos comptes s'arretent au 30 juin, et il faut qu'on atteigne un déficit de 30M sinon on est interdit de recrutement.
Strootman acheté 25M sera amorti quasiment 2 ans sur son contrat de 5 ans. Dons en juin strootman vaut 15M dans nos compte (25-5-5=15). Si tu le vends 8M, alors qu'il vaut 15, tu perds 7M. Sachant qu'on doit diminuer le déficit, c'est pas le bon move. Si tu le vends 15, tu gagne rien, mais tu perds rien non plus. Par contre t'économise le salaire pour l'année suivante.
C'est pour ça que strootman à moins de 15 ne partira pas en décembre, ni en juin. Peut etre en juillet pour passer sur le bilan de la prochaine saison mais j'y crois pas non plus. A la limite en juillet tu peux le vendre 8M et compenser la perte avec le salaire récupéré. Mais à la fin tu fais une opération nulle, donc c'est pas si intéressant pour passer le FPF.