Bon parfois je préfère attendre un peu avant de commenter un film quand je ressors mitigé. Allons-y pour ce fameux endgame à J+2. Bon soyons clair c'est une déception. Il faut dire que passer apres l'excellent et presque jusqu'au boutiste "infinity war" (presque car l'equipe originelle est entièrement épargnée, merci le hasard ou les scenaristes?), le challenge etait tres dur. A croire qu'ils font un excellent Avengers sur 2, l'ère d'ultron etant également moyennasse.
Alors je vais pas spoiler, mais globalement, on maltraite un héros pour en faire un gag que l'on traine tout le film, sachant que le gag a été déjà utilisé pour sur un autre perso dans l'infinity war, j'ai trouvé ca déplaisant.
Miss Marvel est cheaté comme je le craignais, un peu comme l'armure d'iron man dans IW. Bon du coup, faut s'en "débarasser" d'une façon ou d'une autre sinon y a pas de film.
Je passe sur le retour de Scott Lang, à ce niveau d'indigence, mettons que je n'ai rien vu. Je passe sur le rythme, des persos qui restent vraiment en second plan: avec le nombre de perso et 3h de film, je m'en doutais, pas grave.
Mais revenons aux scenes clef: la pierre de l'ame par exemple. Heu ils ont compris comment ca marchait? parce que là c'est du grand nawak. Autant IW donnait une scene poignante, avec un Thanos plus humain que jamais, autant là non seulement ca veut rien dire, mais en plus c'est nawak niveau scene.
Le claquement de doigts: alors ca, ca m'agace plus que tout. Le claquement de doigt dans le comic est hyper iconique (cases dédiées), pour montrer l'omnipotence de Thanos et satisfaire sa compagne La Mort. Mais il se serait curé le nez, c'etait pareil. Pas besoin de claquer des doigts. Là on assiste (un peu médusé pour ma part) à un concours de claquement de doigt. Qui va claquer des doigts? Qui peut le faire? Bref, rien compris les cocos. Avec le gant de l'infini serti des pierres, tu es l'equivalent de Dieu et tu fais ce qu'il te fait plaisir, comme donner l'oscar du meilleur film à BR par exemple.
Bon il reste quelques bonnes idées: Hulk, Nébula, Iron Man. Finir l'intrigue avec la même phrase que le premier film du MCU. Le passage best of. Des scenes de batailles sympas même si pretexte: On se retrouve à mater un sorte de foot americain super héroique, mais je rapelle que doc strange à ouvert x portal 2mns avant, peut etre une solution facile?
Donc c'est pas mauvais, on s'ennuie pas vraiment. Mais rien de transcendant alors que oui ca aurait pu le faire. Même le climax emotionel du film n'est pas si fort, et croyez moi je suis LE fan en question: plus d'emotion pour lui dans Avengers 1 et IW.
Bref, j'aimerai avoir la pierre du temps, remonter d'1 an et allez voir les scenaristes pour leur expliquer qu'on peut pas faire ça apres avoir réalisé un pareil avengers 3. J'ai ressenti la même chose devant "Matrix revolution" . Tout ca pour ca