batigoal a écrit:
C'est pas la question.
On nous bassine comme quoi on est des feignants par rapport aux autres pays europeens.
Soyons clair: un Allemand doit cotiser 35 annuités pour toucher, je dis n'importe quoi, 80% de ses 10 dernières années de salaires. Il peut, s'il le veut, bosser au maximum x années de plus s'il veut etre à 100%.
Là tu peux discuter si un modèle comme ca est applicable en france. Perso ca me paraitrait plus logique (juste diront certain) de parler en annuités que d'age l'egal de départ à la retraite.
Le mec qui a travaillé à partir de 16 ans dans une chaine d'eurocopter en tant qu'apprenti, il doit partir plus tot que moi, qui est commencé à bosser à 23 ans. Ca me paraitrait normal. Surtout que les personnes qui ont commencé à travailler tot sont tres souvent ceux qui ont le travail le plus penible.
C'est clair qu'on nous bassine avec des trucs incomparables.
J'aimerais bien, comme toi, avoir des chiffres fiables et surtout savoir, à salaire égal, combien d'années il faut cotiser.
Une petite remarque aussi: je suis pas totalement d'accord sur ton avant dernière phrase.
Ok pour le gars qui commence à bosser tôt soit pas obligé de bosser trop longtemps: d'ailleurs cette histoire d'année de départ à la retraite,ça me semble(mais je suis pas spécialiste de la question)complètement débile: pourquoi c'est pas que les années de cotisation qui comptent????? Par contre, ça me gave cette histoire d'étude: sous prétexte que tu as fait des études longues, tu dois partir plus tard, bon, t'étais pas(officiellement) à la plage non plus, donc je comprends pas trop non plus(même si c'est vrai qu'on cotise pas dans ces cas là) que tu doivent travailler plus longtemps.
Faut être clair, le nombre d'étude n'est pas proportionnel à ton salaire, donc tu t'emmerdes à faire des études, c'est pas toujours facile, tu bosses, et au final tu dois faire des années de plus que certains, qui eux n'ont pas fait d'études et qui au final gagne parfois plus que toi. C'est pas très juste non plus.