Des zones d'ombre subsistent cependant
Voilà c'est fait. Le conseil municipal a autorisé ce matin Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, à signer le contrat de partenariat avec GFC Construction (filiale de Bouygues) pour la rénovation du stade Vélodrome, qui doit démarrer en juin 2011 et qui comprendra la couverture totale de l'enceinte, l'augmentation de la capacité (67 000 places), la création de plus de 6000 places "prestige" et la rénovation du stade Delort qui doit devenir un stade (5000 places) de rugby et d'athlétisme. Le stade sera livré en 2014, soit deux ans avant l'Euro 2016 dont certaines matches s'y dérouleront.
Mais si le feu vert a été donné, des zones d'incertitudes subsistent, du moins pour l'opposition qui, ce matin a réclamé plus de transparence. Combien coûtera réellement le stade au contribuable ? On sait que l'enveloppe globale est de 267 M€ (et non plus 273 M€). Les collectivités et l'Etat fourniront environ la moitié en subventions. Le reste sera versé par la Ville sous la forme d'une redevance annuelle.
Mais ce matin, l'édile s'est empressé de préciser qu'il y avait de nombreuses déductions à effectuer. Entre le naming et les recettes annexes (concerts, spectacles divers, locations de salons), cette redevance passera de 23 M€ à environ 11 M€. Et de ces 11 M€, il faudra retrancher le loyer versé par l'OM. A ce jour, il est minime, pour ne pas dire symbolique : 1,5 M€. Et il doit être fortement revu à la hausse. En considérant qu'il passe à 8 M€, la Ville verrait sa redevance tomber à 3 M€.
Pour l'heure, rien n'est certain car Gaudin et l'OM sont toujours en train de négocier, d'où l'inquiétude de l'opposition. Mais du côté du club olympien, on assure "qu'entre gens intelligents, on devrait se mettre d'accord."
_________________   Aller je me mouille : si deux des trois se présentent aux primaires, je prends ma carte à l'UMP 
|