ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 16 Mai 2025, 08:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 336, 337, 338, 339, 340, 341, 342 ... 431  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 18 Aoû 2016, 21:24 

Perso je suis capable de te dire qu'adam et eve c'est de la merde, pourtant je suis catho et c'est écris noir sur blanc.

La religion c'est bien mais au 21eme siècle faut savoir relativisé !

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 06:10 
Administrateur du site

Ca fait partie des trucs qui me conforte dans ma position d'athée :)

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 06:16 

Bin non, adam et eve c'est pas forcement de la merde. Suffit pt'et juste de pas le prendre au sens litteral, tout comme Noé etc... Et d'ailleurs ca c'est la bible donc a priori commun aux 3 grandes religions monotheistes.

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 06:20 

Bah oue c'est une question d'interprétation.

Une collègue de boulot d'une amie qui est catho, super catho, prend adam et eve au 1er degrès. Quand on lui sort la théorie de l'évolution, elle te sort que ça a jamais été prouvé. C'est un truc de fou.

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 06:55 
Administrateur du site

Non, c'est pas ce que je dis... Je ne critique pas la théorie sur Adam & Eve (encore que :lol: ) mais plus le fait que ça a servi de base pendant des siècles et aujourd'hui on dit que non et ça ne dérange personne... Certains trucs de la religion deviennent plus ou moins absurdes avec le temps et pour autant ça ne dérange personne... Ca continue comme si de rien n'était :lol:

Bref... Inutile de débattre là dessus.
A part blesser les croyances des autres on arrivera à rien... Je respecte toutes les croyances et je préfère ne pas aller plus loin et garder pour moi mes réserves sur le sujet :)

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 06:56 
Administrateur du site

cartmanfire a écrit:
Bah oue c'est une question d'interprétation.

Une collègue de boulot d'une amie qui est catho, super catho, prend adam et eve au 1er degrès. Quand on lui sort la théorie de l'évolution, elle te sort que ça a jamais été prouvé. C'est un truc de fou.

C'est fou ça oui... Quand tu vois qu'aux US, première puissance mondiale, il y a des tas d'écoles qui enseignent aux enfants qu'il n'y a jamais eu de dinosaures, c'est à se poser des questions...

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 07:51 

oué mais c'est vieux comme le monde. La terre a été plate pendant des siècles, tout le systeme planetaire etait axé sur la terre, etc... Même des theories scientifiques sont invalidés des années plus tard, Einstein, la physique quantique, etc...

Mais c'est pas pour autant que tu vires un texte sacré parce qu'il est prouvé scientifiquement le contraire. Et ca vaut pour tout: le mythe de promethée est aussi interessant qu'adam & eve au final.

Apres si effectivement tu enseignes le creationisme comme un fait "scientifique", bin tu peux pas grand chose pour eux, c'est certain. C'est là que tu as le souci global des religions entre le "spirituel" et le mode de vie/politique/façon de voir le monde.

Pour ma part, et par rapport à ma culture personelle, Je peux penser que Jesus Christ n'a pas ressucité des morts le 3eme jour, tout en pensant que les textes des evangiles devraient inspirer des millions de personnes dans la vie de tous les jours. C'est la difference que je fais entre le "spirituel" et le "religieux".

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 11:52 

batigoal a écrit:
bin oui en se situant au niveau de la loi et de la logique, y a rien d'interdit au niveau burkini.

Sinon pour l'histoire de sisco, apparement rien à voir avec le burkini également mais une bataille pour avoir la crique pour eux tout seul. Ca partirait de la famille magrehbine.

C'est pas tout à fait juste à vrai dire.
Ils ont voulu privatiser la plage c'est un fait mais pour que les femmes en burkini se baignent tranquillement sans le regard d'autres personnes.

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 12:06 

Donc le probleme est la privatisation d'une plage qui est plublique, par la violence comme facteur agravant. Peut importe que les nanas soit en burkini ou à poil. C'est ca qui est reprehensible par la loi.

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 12:43 

Non pas peu importe.
Ils ont voulu privatiser la plage pour pas que l'on voit les femmes en burkini.
D'ailleurs un couple en maillot de bain classique ont été caillassé comme des mecs qui passaient en canoë au large.
Est-ce que d'autres personnes en burkini l'auraient été également.
Surement que non, c'est un privatisation religieuse ni plus ni moins.

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 12:49 

Moi, moi j'ai vecu un "parking privatisé" et j'etais pas en burkini. Donc les mecs qui se croient tout permis dans un espace public c'est pas nouveau. Et c'est pas pour dedouaner le comportement des personnes en question loin de là.

Tu parles bien de privatisation religieuse, on pourrait dire aussi communautaire, et c'est evidement intolerable.

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 13:02 

Je parle de privatisation religieuse du au port du burkini issu du courant religieux islamique appelé salafisme qui poussent certaine personnes à commettre des atrocités.
En l'occurrence les ados sur placent avoir entendu des Allah bidules de la part des adultes.
Je ne pense pas que tu puisses faire le parallèle avec un fondu du village qui crois que le parking lui appartient? Si?

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 13:11 

bin un fondu reste un fondu. Le probleme c'est qu'on a une secte de fondu lié au salafisme. Pour le cas de sisco, si les nanas se baignaient habillées, le resultat aurait été le meme, burkini ou pas.

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 13:17 

On est donc bien d'accord que le problème repose sur des fondus de Dieu issu du Salafisme qui prône la terreur. Le fondu du parking à sa folie qui s'arrête aux bandes blanches de ce même parking. Il n'a pas invoquer Dieu et son pouvoir au passage.
Pas sur non plus que si elles s'étaient baignées habillées ils auraient voulu privatiser la plage.
Le mieux etant qu'ils aillent tous se baigner en Arabie saoudite en burkini et bien sur qu'ils y restent.

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 13:19 

Mais en vertu de quelle loi française actuelle tu peux interdire le burkini? Moi je vois aucune raison.

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 13:50 

Cest bien tout le problème je te le concède volontiers.
Mais par pitié ne soyons pas naïf comme l'indique parfaitement l'article de Libération, petit à petit s'immisce la radicalisation salafiste par tous les moyens possibles, visibles et invisibles.
Arrêtons de faire de la politique politicienne basée en partie sur le clientélisme et travaillons sur le modèle de vie occidentale que nous souhaitons. Et imposons le, il n'y a rien de mal à cela.
Ou bien prenons le parti inverse, mais que nos sans couines de politiciens prennent enfin des décisions, des vraies!

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 13:56 

je te rejoin à 100% là dessus.

Actuellement la laicité est battue en breche car au final elle est tres simple à appliquer. Sauf qu'on a effectivement un proselystisme salafiste qui joue avec les limites autour de la laicité.

En gros il va falloir choisir si on veut aller vers quelque chose de plus anglosaxon, ou quelque chose de plus restrictif au niveau de la laicité, ou encore declarer la france catholique et basta.

Pour info, je viens de decouvrir que la burka etait autorisée jusque là en allemagne :eek:

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 14:43 

Tout pareil.
Et celui à qui ca plait pas. Peu importe le modèle choisi ben qu'il se barre.

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 15:42 

Citation:
En 2010 nous avons su trouver la réponse face au port de la burqa, parce que nous avons pris la burqa pour ce qu’elle était. La burqa n’a jamais été une prescription religieuse, pas plus qu’une tradition culturelle. Elle est une invention récente du mouvement wahhabiste dans les pays du Golfe et au Pakistan.
Lorsque nous avons commencé à voir cette pratique introduite en France, nous avons perçu ce qu’elle représentait : dans son essence, le port de la burqa était un acte politique. Elle était un acte d’hostilité vis-à-vis de nos sociétés et civilisation occidentales, de notre mode de vie, de nos valeurs, au rang desquelles le principe d’égalité de l’homme et de la femme.
En cela, le port de la burqa relevait déjà d’une logique d’hostilité et d’agression à l’encontre de ce que nous sommes qui, poussée à un degré extrême, a abouti aux attentats récents en France.
Nous avons interdit le port de la burqa en 2010, et cette décision n’a depuis jamais été remise en cause.
C’est avec la même lucidité que nous devons voir aujourd’hui le port du burkini. Pas plus que la burqa, dont il n’est qu’un avatar il ne se fonde sur des prescriptions religieuses ou sur une dimension culturelle.
J’entends les raisonnements qui prétendent justifier le port du burkini par la liberté individuelle ou le droit de la femme à porter les vêtements de son choix. Ces raisonnements relèvent du sophisme : ils reprennent nos principes sur la forme, pour en trahir l’esprit.
Ne tombons pas dans le piège. Le port du burkini, de la même façon que celui de la burqa, doit être perçu dans la dimension politique qui lui est inhérente.
Les maires prenant des arrêtés d’interdiction du burkini ont une attitude responsable, dans un contexte d’état d’urgence, et cohérente avec la décision d’interdiction de la burqa prise par mon gouvernement en 2010.
Je leur apporte mon soutien.

françois fillon

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 16:17 

Sauf que c est une opinion, pas la loi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 336, 337, 338, 339, 340, 341, 342 ... 431  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]