vinceman a écrit:
Non mais je te parle pas de manière générale mais du cas très spécifique du deuxième tour des régionales rv prenant en compte le premier tour des régionales.
Si tu isoles ça, alors oui l'abstentionnisme est favorable au FN
Bonus track: rapporté au nombre d'électeurs et non de votants, le pourcentage du FN est en baisse au niveau national du premier tour des régionales comparé aux présidentielles 2012
Oui mais ton calcul est un peu biaisé: c'est pas des "abstentionnistes" dont tu parles. C'est de votant qui n'iraient pas eu 2è tour. Alors bien sur, du coup ils seront abstentionniste au deuxième. Mais c'est pas des mecs qui dans la théorie ne veulent pas voter.
Donc oui, ces "abstentionnistes" là , s'ils ne vont pas voter, favorisent le fn. Mais bon, ils favorisent le fn arithmétiquement, mais dans le fond, s'ils n'y vont pas, c'est qu'il y a des causes bien plus profondes. Et c'est plutôt sur ça qu'il faudrait se pencher. Mais encore une fois j'ai l'impression que c'est oublié....ce qui du coup incite ces même abstentionnistes, et les "vrais" abstentionnistes à ne pas se bouger.
Si on parle des "vrais" abstentionnistes, ceux qui ne sont pas allé au 1er tour, là c'est plus discutable, car comme dit Jemsey rien ne dit que dans le tas, certains n'iraient pas voter fn.
Donc si on "obligeait" les abstentionnistes à voter, il y aurait surement énormément de blanc, et peut etre pas mal de surprises.