batigoal a écrit:
cobra a écrit:
Bin justement, au Bataclan, je ne connais personne.Donc je parle pas par passion. Mais pour autant, je penses comme si c'était le cas, car il faut agir avant et pas après.
Après y a certains arguments qui me font rire, comme dire: et si on se trompe. Bin là c'est pareil, si ça tombe sur toi, on peut réagir dans l'émotion, mais si pour une erreur, on sauve 100 personnes, le bien pensant dira que c'est une erreur de trop, mais oubliera les 100 dommages collatéraux pour sa bonne conscience.
Alors 1 pour 100 c'est au hasard, mais bon, il me semble que mathématiquement, même un pour deux on est gagnant ;-).
C'est bien de défendre les libertés. Mais la liberté c'est aussi le droit de vivre quand on a rien demandé à personne.
Ce que tu prends pas en compte, c'est que les citoyens doivent etre au dessus de l’état. Tout état qui a retirer des libertés pour "le plus grand bien" ou pour "le moindre mal" on sait comment ça finit.
Libre à toi de penser que tu es plus en sécurité maintenant car on est en "etat d'urgence". Perso je ne le crois pas. Les problemes sont d'avant, et pas specialement lié à un droit de perquisition sans passer par un juge.
Par contre les libertés, les protections que tu as actuellement, si tu les perds, ca va être complexe de les regagner.
Les faits montre qu'on est plus en sécurité pourtant.
On a part exemple trouvé je ne sais combien d'armes grâce aux perqui qui n'auraient pu être possible sans l'état d'urgence. Ces armes en moins, c'est fatalement des risques potentiels en moins.
Les mecs qu'ils ont chopés à StDenis, je vais dire n'importe quoi mais en temps normal: combien ça aurait pris d'analyser les téléphones, repérer les mecs, faire un assaut la nuit?
Tout s'est accéléré. A quelques heures près, ils pouvaient remettre le couvert. Donc oui, je me sens plus en sécurité.
Et les libertés tout est relatif: que la police viennent perquisitionner des mecs sans mandat à 4h du matin pour des mp3 je suis contre.
Si c'est pour du terrorisme, ma porte est grande ouverte. Je ne cache pas de Kalash et si parce qu'ils m'ont un peu cassé les couilles moi et 4 voisins ils choppent un mec dangereux, je dormirai mieux la nuit suivante.
Non à un état totalitaire, c'est une évidence, mais carte blanche pour tout ce qui est terrorisme, meurtrier, pédophile et autres barbares.
Que les chose soient claires, il est hors de question d'arreter/accuser arbitrairement: juste que dans certaines situations, de la largesse dans les formes me parait normal.
Si tu a la forte présomption d'être devant chez un terroriste, devoir attendre 6h du mat, ou même un mandat me parait aberrant. Ca veut pas dire rentrer en tuant tout ce qui bouge sans preuve.