Skal a écrit:
cobra a écrit:
Disons que le pere a surement cru qu'il devenait juste très pratiquant, mais il devait être à 100 lieux de se douter qu'il partirait en croisade.
Je pense que quand tu es dans une "bonne" famille tu dois te croire à l'abri. C'est peu être ça qui fait qu'il n'était qu'inquiet.
J'ai vu récemment un témoignage d'une mere, on va dire de type "européenne" pour faire simple, famille aisée, dont la fille a rencontré un islamiste radical 6 mois apres(ou un truc comme ça), sa fille était converti et en Syrie. Elle n'a rien vu venir. Le déjàc'est que ça frappe n'importe qui, et que dans certains cas, tu ne dois rien voir venir (ou peut etre ne doit rien vouloir voir venir), et surtout tu ne dois pas t'attendre au pire.
C'est une plaisanterie non?
Par les temps qui courent ton minot essaie d'imposer le voile à sa propre mère et à ses soeurs, passe le clair de son temps devant des sites en arabes et tu te poses pas la question 1 seconde pour en discuter avec lui et comprendre?
Alors même que l'on ne peut pas lire un journal, regarder une tv, écouter une radio etc. sans que le sujet de la radicalisation ne soit abordée depuis bientôt 10 piges?
Tu te fous de moi la non?
Il ferme les yeux ni plus ni moins, et ils sont des millions comme cela, les parents!
Il a peut etre discuté, on n'en sait rien.
Ce que je veux te dire, c'est que c'est pas parce que tu deviens très pratiquant, au point de vouloir le voile et compagnie, que tu es un terroriste.
Le raccourci est trop rapide.
Ok ton fils devient très praticant, ok, ça t'inquiète, mais delà à penser qu'il va se faire sauter, je pense qu'il y a un gouffre.
Le père a surement discuté, mais ça doit pas etre si facile, surtout qu'il n'a pas 12 ans, mais est majeur le jeune, donc c'est plus compliqué. Et puis je sais pas si c'est lui, mais dan sun des cas, les parents étaient séparés, avec toutes les conséquences que ça a sur la difficulté à être sévère. Moi je le vois tous les jours dans les collèges, dans les familles séparés, c'est très compliqué de gérer la discipline: chacun a peur, s'il est trop sévère, de braquer l'enfant.
Je pense que tu simplifies trop le problème même si je te rejoins sur certains cas, très nombreux aussi, ou les parents ont abandonné. Mais là rien ne le prouve. Le père est allé jusqu'en Syrie, c'est pas le portrait d'un père qui lâche. Bref je sais pas exactement, je trouve que c'est un peu facile de juger sur quelques phrase.
Par contre ce qui est certain c'est que c'est pas des familles en difficultés avec des enfants largués. Et c'est encore plus inquiétant.