Rochi a écrit:
Effectivement, je m'attendais à lire ce type de remarques mais je persiste à dire que vos solutions nous emmènent dans le mur également car vous ne traitez pas le problème à la racine et vous ne savez répondre que par la violence.
Ce sont des idées qui vous paraissent utopistes mais dites-vous que ce n'est que par la compréhension de l'autre et son éducation qu'on parviendra à un monde meilleur.
La solution ? elle est multiple dans le sens où il faut :
* de la fermeté (par des expulsions) vis à vis des imams qui viennent prêcher n'importe quoi dans les mosquées
* une intégration plus marquée de ces jeunes paumés de banlieues car vous remarquerez que ce sont eux qui se font péter et qui adhèrent à cet extrémisme. Je suis persuadé qu'ils auraient été skin head dans les années 70 -80 juste pour se rebeller
* Réduire le communautarisme en ne les mettant pas tous ensemble ou alors en ne leur favorisant pas un environnement propice pour le faire. Certes, ça prend des plombes mais c'est possible.
Enfin bref, pour rester pragmatique, tout ce qui est fermeté, justice et tolérance zéro peut améliorer la situation mais surtout pas ce que vos prônez à travers vos bombes..
Rochi, je suis d'accord avec ce que tu dis. C'est évident qu'il faut traiter à la racine. Mais tu le dis aussi: ça va prendre des plombe. On fait quoi en attendant? On pleure nos mort et on tend la joue gauche? Quand on se sera retourné, le drapeau de L'EI flottera sur la France. J'exagère un peu, mais pendant qu'on prend des pincettes, eux ils tergiversent pas.
Pour moi la solution est double: travailler à la source et etre impitoyable pour cux pour qui c'est déjà trop tard.
Alors être impitoyable, c'est peut être pas la balle dans la tête, mais c'est au moins les mettre hors de nuire. J'ai rapidement vu que l'un deux avait été arrêté pour un lien avec le terrorisme. Typiquement pour ça, tolérance zéro. On ne peut prendre le risque. J'y je me jette du 15èétage, je ne pourrais plus faire machine arrière. Il y a des actes sur lesquels on ne peut revenir: œuvrer dans le terrorisme, en est un pour moi. Alors on peut essayer de changer la donne, mais ça ne sera pas avec des peines dérisoires de prison. Ilfaut que ceux qui vont vers ça prenne autant des meurtriers car c'est ce qu'ils seraient devenus sinon, et de la pire espèce.
Mais je le répète encore en parallèle il faut travailler à la racine, sinon, on mettre des emplâtres sur des jambes de bois.
Par ailleurs, et là je ne te suis plus, même s'il faut faire tout ça, ça reste utopique. Malheureusement, on peut le tourner dans tous les sens, vouloir être optimiste, j'ai peut d'espoir dans la nature humaine. Les Huns venaient piller, les kikings,.....on a massacré le indiens, les turcs, les juifs, les hutus, Israel/Palestine s'entretuent, ......
Pour reprendre Coluche: on hurlait tous contre les pauvres vietnamiens, des qu'on leur a lâché la grappe, ils ont envahi le Cambodge. (J'espère ne pas dire une grosse erreur historique, mais c'est un truc comme ça).
Y a les Coréens, les chinois, les syriens, Boko haram en Ethiopie.
Moi j'ai la malheureuse impression, que quoi qu'on fasse, il y aura toujours des barbares. Les causes, le victimes, changent, les barbares restent. Triste constant, mais pour l'instant, c'est ce que nous montre l'histoire. On est au 21 siecle, mais certains agissent encore comme au Moyen age, et pas que chez Daech.