mercato sur tous les plans: Depuis le coup de sifflet final de la rencontre face à Bastia, une question brûle toutes les lèvres: Marcelo Bielsa restera-t-il entraîneur du club la saison prochaine? Aujourd’hui, personne ne semble pouvoir apporter une réponse à cette interrogation. Pas même les principaux intéressés. Fidèle bras droit d’El Loco, Diego Reyes ne savait pas s’il serait toujours à Marseille à l’heure de la reprise. "J’espère, mais je ne sais vraiment pas!", avouait le Chilien, entouré de sa famille, dans un sourire sincère et un français parfait.
La quatrième place du classement entérinée, Vincent Labrune va présenter ces prochains jours sa "proposition B" à l’Argentin, celle formulée sans l’ambition d’atteindre la phase de poule de la Ligue des champions. Le Rosarino, comme il l’a déjà évoqué, l’étudiera, puis livrera sa réponse après avoir pesé tous les paramètres. Méticuleux à l’extrême, il prendra le temps nécessaire pour se décider.
D’autres n’auront pas attendu la fin de ce suspense pour se projeter sur l’avenir. C’est le cas de Javier Torrente. Prolongement de Marcelo Bielsa sur le banc olympien, celui que les joueurs appelaient "Lucho" dirigeait aussi la plupart des entraînements à La Commanderie. Entraîneur-adjoint au même titre que Franck Passi et Pablo Quiroga, Javier Torrente devrait voler de ses propres ailes la saison prochaine. L’Argentin, qui accompagnait déjà Bielsa lors de ses passages au CF Atlas (Mexique), à Velez Sarsfield, à l’Espanyol Barcelone et à la tête de la sélection argentine, est sur le point de trouver un accord avec Jaime Pineda, le propriétaire du club colombien de Manizales, Once Caldas. Il dirigerait l’équipe première, qui reprend l’entraînement le 1er juin.
Autre partant, Fabrice Olszewski. Le fantasque, et attachant, traducteur de Marcelo Bielsa, homme à tout faire au sein du staff, a clairement dit qu’il ne serait plus là à l’heure de la reprise, samedi, au terme de l’ultime conférence de presse de la saison. Sorte d’OVNI dans le milieu du foot, il va sans doute reprendre une vie "normale"...
Restent d’autres zones d’ombre. L’une d’elles concerne Franck Passi. Seul rescapé du staff technique de l’avant-Bielsa (avec le préparateur physique Frédéric Faure), l’ancien entraîneur de l’équipe réserve de l’OM était dans sa dernière année de contrat. Aucune information sur une éventuelle prolongation n’a, pour l’heure, filtré. Il en va de même pour le responsable de la cellule médicale, Christophe Baudot. Arrivé en juillet 2007 au club, le docteur de l’OM s’est laissé quelques jours de repos pour mûrir sa décision. Son cas n’est cependant pas lié au futur de Marcelo Bielsa. Quelle que soit sa décision, ça va aussi bouger au sein du staff cet été. Reste à savoir dans quelle mesure...
_________________ Welcome de Zerbi!!!
|