On apprend pas mal de choses dans cet article
Citation:
OM : SUR QUELS JOUEURS COMPTE BIELSA ?
S’il n’est pas encore installé à Marseille, Marcelo Bielsa poursuit le visionnage des matchs de l'OM et a bel et bien fixé la reprise au 15 juin. La convocation est déjà parvenue aux joueurs et elle a même fait jaser dans le vestiaire, même si cette date pourrait être affinée, notamment en cas de non-qualification pour la Ligue Europa. Une date très avancée, notamment pour avoir la possibilité de se faire une idée rapide des joueurs qui l'intéressent vraiment et de ceux qui peuvent être mis sur le marché des transferts. Selon nos informations, Vincent Labrune a clairement expliqué à Marcelo Bielsa que certains joueurs, comme Mathieu Valbuena, André Ayew, Steve Mandanda et Rod Fanni avaient un bon de sortie. Cela ne veut pas dire que les quatre partiront, mais Bielsa l'a accepté et ne les retiendra pas en cas d'offre. Tour d’horizon complet des joueurs sur lesquels compte s’appuyer « El Loco ».
Les bons de sortie
Mathieu Valbuena : Bielsa ne le retiendra pas car il n’entre pas dans son système de jeu. Labrune s’active pour lui trouver un club car la volonté première du joueur est de réussir une belle Coupe du monde et de décrocher un dernier gros contrat dans un club européen de bon standing. Le dénouement ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l’aventure des Bleus au Brésil.
André Ayew : Vu par certains comme l’un des cadres potentiels de l’OM de Bielsa, voire son futur capitaine, André Ayew n’aurait pas forcément tapé dans l’œil d’ « El Loco », selon certaines indiscrétions. Ayew a lui aussi un bon de sortie. Lui non plus ne sera pas retenu en cas d’offre. S’il reste, il prolongera pour que sa valeur marchande ne plonge pas. Labrune n’imagine pas Ayew aller tranquillement à la fin de son contrat, qui prend fin en juin 2015.
André Ayew
Steve Mandanda : Clairement annoncé sur le départ (il regrettait de ne pas avoir signé à Monaco l’été dernier et a trainé un blues tout au long de la saison), Mandanda a été moins catégorique ce jeudi en conférence de presse : « Je ne suis pas à la rue. Je suis dans un très bon club même si la saison a été en dents de scie, avec des résultats et des relations avec les supporters compliqués. L’OM reste un très grand club du championnat de France. Je ne suis pas dans une optique où je me dis qu’il faut absolument partir. » En fait, le n°2 des Bleus ne quittera pas l’OM pour un club moins attractif. Le projet Bielsa, dont Lucho Gonzalez lui a dit le plus grand bien, le fait réfléchir.
Nkoulou et Gignac appréciés mais...
S’il n’a pas été convaincu par tous les cadres marseillais, Marcelo Bielsa aurait en revanche apprécié les profils de Nicolas Nkoulou et André-Pierre Gignac. L’Argentin apprécie le profil du défenseur camerounais et a même fait part à Vincent Labrune de son souhait de le voir rester à Marseille. Le dossier sera périlleux. La donne s’est totalement inversée par rapport à cet hiver, où l’OM aurait souhaité le vendre à Naples alors que Nkoulou ne voulait pas partir. C’est désormais le joueur qui veut aller voir ailleurs, et l’OM de Bielsa qui aimerait le conserver. Le futur coach olympien apprécie Nkoulou, notamment pour en faire le « libéro » d’une défense à trois.
Le cas Gignac est également sujet à rebondissements. En fin de contrat dans un an, l’OM ne devrait pas laisser passer l’occasion si une offre se présente, notamment au vu des conditions salariales de son avant-centre. Mais Labrune confie depuis longtemps « avoir assumé le fait que Gignac allait partir libre en 2015, sans rapporter le moindre sou à l’OM », donc l’enfant de Fos-sur-Mer a de grandes chances de rester olympien avec Bielsa. D’autant plus que son comportement et son efficacité ces dernières semaines ne sont pas passés inaperçus aux yeux du coach.
Ceux qui devraient rester
Jérémy Morel
Marcelo Bielsa devrait aussi conserver Lucas Mendes, même s’il n’en fera pas forcément un titulaire. Tour comme Jérémy Morel, dont les prestations sérieuses ces derniers mois ont fait de lui « un joueur de devoir » dans l’esprit de l’Argentin, Brice Dja Djédjé, arrivé en janvier, et Dimitri Payet. Ce dernier n’a pas impressionné l’Argentin, loin de là, mais selon nos informations, José Anigo et Vincent Labrune ont conseillé à Bielsa d’être patient avec l’international français, qui est en général réputé pour mieux réussir ses deuxièmes saisons dans un club.
Les profils recherchés
Marcelo Bielsa est un adepte du 3-4-3, avec deux milieux très excentrés ou des latéraux très offensifs. L’Argentin aurait en revanche pointé du doigt certaines lacunes au milieu de terrain, où Benoît Cheyrou et Alaixys Romao, au jeu trop stéréotypé et pas assez rapide, ne l’ont pas convaincu. Pour le profil des recrues probables, il faut se tourner vers un défenseur central, deux milieux et un attaquant de pointe. Hormis Ever Banega (prêté par Valence aux Newell’s Old Boys), très peu de noms ont filtré concernant les possibles recrues estivales de l’OM tellement Bielsa et ses adjoints manient à merveille la discrétion dans ce domaine. La cellule de recrutement du club va se concentrer sur les joueurs français, belges, suisses et scandinaves (en plus des correspondants sur chaque continent).
La confiance aux jeunes
La tendance est aussi que les quatre jeunes recrutés l'été dernier (Mendy, Imbula, Lemina, Thauvin) restent à l'OM, même si « le marché décidera », comme nous l’a répété Vincent Labrune. Entendez par là : l'OM, qui a aussi besoin de vendre au moins un joueur avant le 30 juin pour équilibrer ses comptes, restera à l'écoute en cas d'offre importante, même s'il faudrait une offre sensationnelle pour convaincre l'OM de se séparer de Florian Thauvin, tellement le joueur a plu à Bielsa.
Florian Thauvin
Enfin, « El Loco » va observer les jeunes. Son adjoint Diego Reyes est arrivé sur Marseille en fin de semaine dernière. Il a déjà assisté à un match de l’équipe réserve et des U19, au point de monter dans le bus des jeunes Olympiens ! Marcelo Bielsa, attendu dans les jours qui viennent sur Marseille, a même prévu d’effectuer en milieu de semaine prochaine un entraînement avec une quinzaine de joueurs de la CFA2, des U19 et des U17. Une sorte de détection à la sauce argentine, qui met en émoi en ce moment la jeunesse olympienne à la Commanderie.
Les prêtés seront testés
Marcelo Bielsa veut également revoir la majorité des joueurs prêtés. Morgan Amalfitano, auteur d’une bonne saison à West Bromwich Albion, et Foued Kadir, dont on attendait mieux à Rennes, auraient notamment un coup à jouer sous la houlette du nouvel entraîneur. Jordan Ayew a lui confié récemment à son frère qu’il ne se voyait pas forcément revenir à l’OM, après les moments forts qu’il est en train de vivre du côté de Sochaux.
OM : le staff actuel encore dans le flou
Si Marcelo Bielsa, qui sera en charge de la totalité du secteur sportif du club (formation, équipe première et recrutement), a déjà avancé son staff (Diego Reyes et Javier Torrente officialisées, Pablo Quiroga, Gabi Heinze ou Lucas Bernardi pressentis) quid des personnes toujours en place à l’OM ? Hormis l’équipe médicale, beaucoup de membres du staff actuel s’interrogent. Selon nos informations, certains d’entre eux ont même sollicité un rendez-vous avec Vincent Labrune pour essayer d’en savoir plus sur leur avenir.
« Des fois on nous dit que Bielsa arrivera avec une armée mexicaine (sic), d'autres fois on nous promet que l'on fera aussi partie d'un staff élargi, c'est le flou le plus total » soupire un membre actuel du staff de l'OM. « On est tous dans la même situation, avec l'envie de savoir sur qui compte Bielsa, et si ce n'est pas uniquement pour porter les plots ou pousser les buts. Si tu laisses tout dans les mains d'un mec qui arrive et qui ne connait rien de l'environnement, on est en danger », lâche un autre. Si la tendance pour Laurent Spinosi serait de retourner à la formation ou en charge de l’équipe réserve, Christophe Manouvrier et Franck Passi ne sont pas sûrs, eux, de rester aux côtés de Bielsa. Et Manuel Amoros ? Ce dernier attend, lui aussi, des nouvelles de l’Argentin. Le courant entre les deux hommes était très bien passé lors de la première visite de Bielsa à Marseille. Amoros et Labrune entretiennent de bonnes relations. Mais, pour autant, pas sûr, qu'Amoros fasse partie de l'aventure.