Skal a écrit:
Disons que ça arrive mais on est pas du tout sur les mêmes fréquences quand même.
Un peu comme les dessoudantes a la kalach tu vois?! Ou pas?!

Mouais, ça franchement je crois que c'est surtout le fait que la presse en parle ou n'en parle pas.
Quand il s'agit de Marseille, ça fait la une de tous les quotidiens, alors que Balmont y a eu droit deux fois, que c'est arrivé à Paris aussi (Pastore je crois), à Montpellier (je ne sais plus quel joueur), et sans doute ailleurs, sauf qu'on n'en a pratiquement pas parlé… voilà qui est étonnant. Idem pour les règlements de comptes à la Kalashnikov, il y en a pratiquement eu autant du côté de Lyon ou de Montpellier, mais silence, la France, « la vraie » roupille. That's all.
Faire croire que Marseille —ou une autre ville— est forcément un coupe-gorge permet d'occulter beaucoup de choses et de rassurer une certaine France bien pensante qui est persuadée que la mafia n'existe qu'à Palerme, à Naples ou à dans la cité phocéenne…

Du coup, elle regarde, Mafiosa, Braquo, 24h et TF1 pour se faire peur…
Tant qu'il n'y a que des vols et que les mecs ne sont pas présents, il faut se dire que vachement c'est moins grave qu'un petit vieux qui se fait agresser et qui meurt en tombant sur le trottoir. Les joueurs ont bien plus de ressources qu'un citoyen lambda. Entre leur salaire et les assurances, je ne me fais guère de soucis pour eux. Bon là quand ils sont menacés directement avec et leur famille, c'est différent évidemment et peu importe l'argent quand il y a choc psychologique ou agression physque…

Le problème, c'est surtout que tous les mecs -ou presque- vivent dans les hauteurs de Cassis, ça facilite beaucoup les choses je crois. Quand à l'insécurité à Marseille, les mecs se flinguent surtout entre eux, mais le nombre d'attaque aux personnes est nettement plus élevé en région parisienne sauf que la presse fait tout pour ne pas l'ébruiter, alors bon, ça ne veut pas dire grand-chose tout ça.
En revanche, que ce genre d'agissements se déroulent dans une certaines impunité en France depuis de nombreuses années, c'est un fait, mais c'est un fait de société surtout, et non l'apanage d'une région.