Jürgen Klopp « L’exemple, c’est l’Olympique de Marseille »
Par Thibault Cosandier
1 avril 2014
Dans une interview accordée au journal allemand Aprilfisch Zeitung, l’entraîneur du Borussia Dortmund s’étend sur sa vision à long terme et sur ses modèles, notamment l’Olympique de Marseille. Sharkfoot vous en propose quelques extraits traduits.
Le technicien allemand n’y va pas par quatre chemins : son exemple à suivre, c’est l’OM ! « Que ce soit dans la politique de recrutement et le projet de jeu qui l’accompagne, c’est une référence. Même avec des moyens inférieurs à leurs concurrents nationaux, ils réussissent à effectuer de judicieux recrutements, ce qui les place aujourd’hui dans les meilleures équipes d’Europe. »
Et bien placé pour juger, il enchaîne sur l’occupation du banc de touche : « Ce fut le cas avec Elie Baup et c’est toujours le cas avec José Anigo, ils choisissent des entraîneurs charismatiques dans lesquels je me reconnais un peu. »
Un peu seulement ? « D’accord, je le concède (rires), ce sont mes modèles. Et c’est aussi valable pour le projet de jeu. Par exemple, le replacement de Jérémy Morel en titulaire, personne n’y aurait pensé, et pourtant… » Et l’Allemand d’enchaîner : « Quand on voit où ils étaient il y a quatre ans seulement et où ils sont parvenus actuellement, on ne peut qu’être admiratif. Et l’exemplarité de l’OM ne s’arrête pas qu’au recrutement : les entraînements, la gestion du groupe, la cohésion collective, et aussi – même s’il faut se résoudre à l’évidence : nous ne pourrons jamais bénéficier du même soutien des supporters que Marseille – beaucoup de points en dehors du côté sportif. »
Toujours est-il qu’il n’est qu’entraîneur et que ce n’est pas forcément lui qui prend les décisions. Mais chez les supérieurs aussi, l’OM semble se profiler comme le modèle à suivre : « Nous avons déjà eu l’occasion d’en discuter avec Hans-Joachim Watzke (ndlr, le CEO du Borussia Dortmund) et nous sommes sur la même longueur d’onde. Il envie notamment à Marseille le fait de n’être que locataire du stade dans lequel ils évoluent, ce qui leur évite de nombreux frais. Une vente du stade a donc été envisagée, mais il n’y a rien de concret pour l’instant. »
Borussia Dortmund et Olympique de Marseille : destins liés ? (radio912.de)
Borussia Dortmund et Olympique de Marseille : destins liés ? (radio912.de)
Mais revenons au sportif. Si aucun nom n’a encore véritablement filtré, les cibles potentielles en vue du prochain mercato pour le Borussia sont nombreuses. Ainsi, il est question d’après certains du gardien suisse Yann Sommer, du FC Bâle, et qui a d’ores et déjà signé à l’autre Borussia, Mönchengladbach. Et s’il ne confirme rien, Jürgen Klopp ne nie rien non plus : « C’est un très bon gardien, et il pourrait nous intéresser. Oui, il s’est déjà engagé avec Mönchengladbach, mais rien ne nous interdirait de le convoiter. Si on devait passer à l’action, cela se ferait dans les règles. »
Du côté du BvB, on est donc bien décidé à tout mettre en œuvre pour copier le modèle marseillais, mais le succès suivra-t-il ? Seul l’avenir pourra nous le dire…
