Skal a écrit:
Étonné que personne ne parle des résultats des municipales
Ce n'est que la mi-temps soit, mais quand même, y a eu de drôles de claques déjà

Pourquoi donc ? Y a rien de surprenant… Abstention record, grosse claque pour le parti au pouvoir (mais il y aura des réajustements au second tour malgré tout), rééquilibrage traditionnel et net en faveur du camp d'opposition (semblable à 2008 dans l'autre sens quoi), mais sans réelle victoire non plus car il y a un tassement sensible des votes traditionnels au profit du FN qui s'installe tranquillement à l'échelle locale du Nord à la région PACA, avec au passage, quelques scores inédits qui ne surprennent plus que les états-majors de la droite et de la gauche. Les écolos sont à leur niveau habituel, se maintiennent ou font la course en tête ici ou là, mais ne pèsent pas vraiment -le veulent-ils seulement de toute façon ?- et devront accepter de faire le jeu du PS au second tour, comme d'habitude… L'extrême gauche en revanche disparaît pratiquement du paysage politique français.
Pour couronner le tout, Ayrault ou Copé se fendent de discours surréalistes complètement à côté de la plaque, tandis que les vedettes de la chose politique se ruent de plateaux TV en plateaux TV pour s'invectiver, se contredire, se ridiculiser encore et encore et dire c'est pas « c'ui qu'il dit qui y est », et « c'est moi qui ai la pu grosse », « les français ont fait ci ou ça et attendent ci ou ça » alors qu'en fait non, on veut juste qu'ils fassent leur boulot quoi (le monde évolue, mais pas nos élites visiblement). On ajoute l'agacement légitime des élus locaux en ballotage face à la valse hésitation des appareils parisiens et on a un joli tableau archi-classique de bordel organisé qui ne profite à personne, sauf à la blondasse.
Les meilleures campagnes sont celles du FN d'ailleurs (attendu), mais aussi des candidats les moins soutenus par leur propre camp ou par les médias avec NKM et Gaudin.
À paris, et là j'avoue être surpris, l'ex-ministre de l'écologie souffle la victoire médiatique —dans les urnes ce sera bien plus compliqué— à Anne Hidalgo déclarée archi-favorité par la presse depuis des semaines et contre ses propres collègues de l'UMP qui ont tout fait pour la descendre en cherchant le salut à la droite de la droite de la droite, tandis qu'elle gagnait des voix… au centre et chez des écolos. Le syndrome Buisson continue à faire du mal on dirait… À Marseille, le vieux lion et son accent inimitable continuent de défier le temps et les stratèges à deux balles qui ont oublié qu'une élection locale se gagnait sur place auprès des électeurs et non avec des conseillers de l'ombre dans des salles de réunion parisiennes…
Bref, ils se sont tous plantés sauf le citoyen moyen qui continue d'en prendre plein la gueule et qui doit supporter ces conneries alors qu'il veut juste être gouverné correctement et qu'au moins on l'entende lors des élections, ou mieux qu'on l'écoute… Apparemment, c'est pas pour tout de suite.
Concernant le résultat dans la cité phocéenne, il ne me surprend pas une demi-seconde, j'étais certain depuis des mois que Gaudin repasserait tranquillement du fait la guéguerre des têtes de liste du PS et des affaires -à gauche pour le coup- qui ne pouvaient que servir le maire sortant. La seule véritable surprise en revanche, c'est le score, et l'étendue de la déroute du PS, là j'avoue que je ne pensais pas voir Menucci passer sous les 25% à trois points du FN, quand la liste UMP fait pratiquement le double.
Pour le reste, tu veux parler de quoi ? Des scores des éléphants de la droite ou de la gauche dans des villes bien calmes où les notables proches du pouvoir se bercent tranquillement des illusions de l'immobilisme ? Ou de la main mise du FN sur un nombre croissant de coins défavorisés ou oubliés par nos énarques ?
Dimanche prochain, le résultat sera un peu moins flatteur pour la droite et pour le FN, et peu moins catastrophique pour la gauche jusqu'aux régionales… Là on va rigoler encore. Pendant ce temps, l'abstention est la petite bête qui monte, qui monte, qui monte, jusqu'au jour où le système finira par imploser et favoriser l'anarchie ou au contraire un pouvoir autoritaire, dans l'ordre ou pas, alternativement ou pas. On verra bien. Tu veux ajouter quelque chose ?