ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 15 Mai 2025, 18:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4345 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137 ... 218  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic Cinéma
MessagePosté: 10 Mar 2014, 22:38 

Agassins a écrit:
Te fâche pô. :)

Je comprends ton enthousiasme, je suis d'ailleurs fan de David Fincher et j'avais trouvé ce film courageux, novateur et particulièrement travaillé à sa sortie. Maintenant, du générique qui défile à l'envers directement hérité du cinéma expérimental, du travail surproduit de Darius Khondji au canevas semi-mystique relativement classique en définitive (le vieux flic et la jeune recrue, le tueur insaisissable et machiavélique, la jeune épouse fragile, etc), Seven commence très fort et… meurt prématurément, en ce sens que la fin veut tellement sortir des sentiers battus qu'elle en devient archi prévisible (je l'ai devinée à la minute où Kevin Spacey se rend, et je n'étais pas le seul, c'est une question de logique, justement parce que le film est bon). En outre, certaines ambiances sont tellement outrancières (la pluie, la crasse, la noirceur, l'opacité des indices, l'horreur des crimes), que tout devient un peu artificiel. C'est ce que je regrette un peu si tu veux. Alors attention, ça n'enlève rien aux qualités réelles du film et à la force de son style, mais c'est aussi un peu son talon d'Achille. Voilà tout, après c'est une question de goût et je le conçois très bien, mais je fais une analyse un peu différente de la tienne. ;)

:??:je me fâche pas, qu'est-ce qui te fait dire ça ? Je suis d'accord avec ton décryptage du film, à part pour l'artificiel, je n'ai pas reçu les composantes du film comme cela, mais plutôt comme des façons de plonger le spectateur dans une ambiance, voire des conditions psychologiques qui rendront le "chapitre" final méchamment efficace.
Après qu'on puisse deviner la fin, effectivement c'est pas difficile, on se doute qu'il va lui arriver un truc dramatique à Gwyneth. En même temps pas certain que Fincher ait voulu absolument le cacher. Il laisse des indices dont un très gros quand un agent vient dire à Pitt que sa femme a appelé plusieurs fois. Donc il restait à savoir surtout comment. Et c'est là qu'il est fort, même si tu devines, tu veux savoir comment. Et surtout comme l'intensité augmente au fur et à mesure qu'on s'approche du dénouement et cette scène jouée magistralement par Pitt. Y a ceux qui appuient sur la gâchette à sa place et çeux qui croisent les doigts pour qu'il n'offre pas la "victoire" à Doe.
A noter que Fincher n'a pas céder à la pression des "Happy Endeurs" et a maintenue cette fin dramatique.

Bref, je crois que je vais me refaire une soirée Se7en :D

MessagePosté: 10 Mar 2014, 22:42 

Pour Fincher vous avez oublié l'excellent Fight Club.
Se7en, Fight Club, The Game pour mon trio Fincher
Il avait un Alien aussi à son actif, le 3 je crois

Zodiac énorme déception. Panic Room un passe temps plutôt bas de gamme

MessagePosté: 10 Mar 2014, 23:21 

J'ai le même trio.
Pas eu un gros succes critique il me semble, the game, mais j'aime bien.
Panic room, bof bof.
Et social, j'ai pas vu. Le thème m’intéresse pas des masses.

MessagePosté: 11 Mar 2014, 00:22 

jo_l a écrit:
:??:je me fâche pas, qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Ah mais rien du tout, je te taquine parce que le film te tend à cœur, c'est vraiment du second degré. ;)

jo_l a écrit:
Je suis d'accord avec ton décryptage du film, à part pour l'artificiel, je n'ai pas reçu les composantes du film comme cela, mais plutôt comme des façons de plonger le spectateur dans une ambiance, voire des conditions psychologiques qui rendront le "chapitre" final méchamment efficace.

Oui tu as raison, c'est une lecture convaincante, on peut tout à fait l'analyser de cette manière aussi et parfois j'oublie d'être juste un simple spectateur. :)

jo_l a écrit:
Après qu'on puisse deviner la fin, effectivement c'est pas difficile, on se doute qu'il va lui arriver un truc dramatique à Gwyneth. En même temps pas certain que Fincher ait voulu absolument le cacher. Il laisse des indices dont un très gros quand un agent vient dire à Pitt que sa femme a appelé plusieurs fois. Donc il restait à savoir surtout comment. Et c'est là qu'il est fort, même si tu devines, tu veux savoir comment. Et surtout comme l'intensité augmente au fur et à mesure qu'on s'approche du dénouement et cette scène jouée magistralement par Pitt. Y a ceux qui appuient sur la gâchette à sa place et çeux qui croisent les doigts pour qu'il n'offre pas la "victoire" à Doe.

Ouais, c'est pas idiot effectivement, et ça se tient parfaitement, j'avoue que je ne l'ai pas ressenti exactement comme ça ; j'ai trouvé que la tension retombait, et que ça donnait un côté déséquilibré et un peu académique à l'ensemble, mais qu'a contrario, l'impression de mal à l'aise et la singularité du dénouement en étaient renforcés par contrepoint. Logique mais maladroit à mon sens. Pour moi, ce n'était pas réellement convaincant, car de fait, la mise en scène perdait de sa force, mais c'est aussi une affaire de goût. Peut-être était-ce aussi le but de Fincher de flirter avec cette ambiguïté. En tout cas, il n'a rien laissé au hasard et quitte à se tromper il a assumé ses choix jusqu'au bout dans un véritable parti pris créatif. Ça c'était extraordinaire et cette intégrité artistique lui a ouvert les portes d'un succès mérité.

jo_l a écrit:
A noter que Fincher n'a pas céder à la pression des "Happy Endeurs" et a maintenue cette fin dramatique.

Tout à fait, et ça prolonge l'idée précédente. De ce point de vue, je crois que le superbe Angel heart d'Alan Parker relève de la même volonté de sortir des sentiers avec des thèmes mille fois abordés auparavant.

À l'époque c'est ce qui m'avait le plus impressionné d'ailleurs, et Seven a été une charnière aussi bien sur le plan de la narration (même si je l'ai toujours trouvée un peu bancale), que sur le plan purement esthétique, avec une forme de surenchère assumée (et une réelle collaboration entre Fincher, Khondji et Arthur Max, le chef décorateur). En effet, Seven revenait enfin à une forme d'audace narrative et formelle initiée jadis par Tod Browning à la fin des années 20, ou par Arthur Penn au début des années 60 (avec Miracle en alabama), que le cinéma américain avait un peu perdue depuis la fin des années 70 et qui a trouvé son point d'orgue avec le génial Fight Club du même Ficher.

Malheureusement, depuis le soufflet est vraiment retombé et les remakes merdiques se succèdent sans imagination (dernier exemple en date avec Gatsby, très loin d'égaler le charme du film de de Jack Clayton).

Par ailleurs, je comprends parfaitement ta déception face à Zodiac, mais il faut véritablement le voir en faisant abstraction de Seven et en entrant dans une autre logique de construction. Le film reste imparfait, je suis d'accord, il laisse un goût d'inachevé et un peu de perplexité, mais je pense que c'est exactement ce que Fincher a voulu faire en nous plaçant dans les pas des enquêteurs et en suscitant, la même fascination, la même incompréhension et la même frustration (ce qui est assez réaliste d'ailleurs). Dès lors, on se rend compte que le film est loin d'être mauvais, mais qu' il faut sans doute du temps pour l'apprivoiser, contrairement à Seven ou à The Game.

jo_l a écrit:

Faudra que je le revoie à l'occasion aussi, ça fait un bail que je ne m'y suis pas replongé. :)

MessagePosté: 11 Mar 2014, 07:53 

batigoal a écrit:
Vu "9 mois ferme", tres sympa.

Je pense que Dupontel est pret pour faire un evil dead 5 en fait...

Quelle bonne idée d'avoir reprogrammé ce film dans certaines salles suite aux César, me suis régalé !! :top:

MessagePosté: 11 Mar 2014, 07:58 

Incassable a écrit:
C'est toujours avec un nom anglais.

PRISONERS

Grandiose, acteurs parfaits, dur, mais de la meme veine qu'un seven et mystic river pour moi, 2 autres films cultes

Certainement pas du même niveau que les 2 autres films cités pour moi, j'ai même été plutôt déçu en sortant du ciné à l'époque, bien mais pas top comme dirait l'autre & je n'ai pas trouvé que Jackman fasse une si grande prestation d'acteur que ça
La seule satisfaction à mon sens est la prestation de Gyllenhaal, grande classe !

MessagePosté: 11 Mar 2014, 09:01 

Bin le role de jackman est plus casse gueule: soit il est completement anthipathique ou soit il parvient à te faire poser la question "tu ferais pareil à sa place?".

Gyllenhaal est plus en retenue et son role plus confortable

MessagePosté: 11 Mar 2014, 09:23 

Agassins a écrit:
jo_l a écrit:
:??:je me fâche pas, qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Ah mais rien du tout, je te taquine parce que le film te tend à cœur, c'est vraiment du second degré. ;)

jo_l a écrit:
Je suis d'accord avec ton décryptage du film, à part pour l'artificiel, je n'ai pas reçu les composantes du film comme cela, mais plutôt comme des façons de plonger le spectateur dans une ambiance, voire des conditions psychologiques qui rendront le "chapitre" final méchamment efficace.

Oui tu as raison, c'est une lecture convaincante, on peut tout à fait l'analyser de cette manière aussi et parfois j'oublie d'être juste un simple spectateur. :)

jo_l a écrit:

Ouais, c'est pas idiot effectivement, et ça se tient parfaitement, j'avoue que je ne l'ai pas ressenti exactement comme ça ; j'ai trouvé que la tension retombait, et que ça donnait un côté déséquilibré et un peu académique à l'ensemble, mais qu'a contrario, l'impression de mal à l'aise et la singularité du dénouement en étaient renforcés par contrepoint. Logique mais maladroit à mon sens. Pour moi, ce n'était pas réellement convaincant, car de fait, la mise en scène perdait de sa force, mais c'est aussi une affaire de goût. Peut-être était-ce aussi le but de Fincher de flirter avec cette ambiguïté. En tout cas, il n'a rien laissé au hasard et quitte à se tromper il a assumé ses choix jusqu'au bout dans un véritable parti pris créatif. Ça c'était extraordinaire et cette intégrité artistique lui a ouvert les portes d'un succès mérité.

jo_l a écrit:

Tout à fait, et ça prolonge l'idée précédente. De ce point de vue, je crois que le superbe Angel heart d'Alan Parker relève de la même volonté de sortir des sentiers avec des thèmes mille fois abordés auparavant.

À l'époque c'est ce qui m'avait le plus impressionné d'ailleurs, et Seven a été une charnière aussi bien sur le plan de la narration (même si je l'ai toujours trouvée un peu bancale), que sur le plan purement esthétique, avec une forme de surenchère assumée (et une réelle collaboration entre Fincher, Khondji et Arthur Max, le chef décorateur). En effet, Seven revenait enfin à une forme d'audace narrative et formelle initiée jadis par Tod Browning à la fin des années 20, ou par Arthur Penn au début des années 60 (avec Miracle en alabama), que le cinéma américain avait un peu perdue depuis la fin des années 70 et qui a trouvé son point d'orgue avec le génial Fight Club du même Ficher.

Malheureusement, depuis le soufflet est vraiment retombé et les remakes merdiques se succèdent sans imagination (dernier exemple en date avec Gatsby, très loin d'égaler le charme du film de de Jack Clayton).

Par ailleurs, je comprends parfaitement ta déception face à Zodiac, mais il faut véritablement le voir en faisant abstraction de Seven et en entrant dans une autre logique de construction. Le film reste imparfait, je suis d'accord, il laisse un goût d'inachevé et un peu de perplexité, mais je pense que c'est exactement ce que Fincher a voulu faire en nous plaçant dans les pas des enquêteurs et en suscitant, la même fascination, la même incompréhension et la même frustration (ce qui est assez réaliste d'ailleurs). Dès lors, on se rend compte que le film est loin d'être mauvais, mais qu' il faut sans doute du temps pour l'apprivoiser, contrairement à Seven ou à The Game.

jo_l a écrit:

Faudra que je le revoie à l'occasion aussi, ça fait un bail que je ne m'y suis pas replongé. :)

Tu parles de films que je n'ai pas vu pour la plupart malheureusement.
À propos de Zodiac, c'est que j'ai une erreur qui m'a certainement gâché le film, j'ai vu un Fincher, un film sur un tueur en série, je m'attendais à voir du Seven. Grosse erreur. Mais j'ai pas dit qu'il était nul, mais c'est pas un thriller et quand c'est ce que tu viens chercher....

MessagePosté: 11 Mar 2014, 09:37 

Ouais ça je le conçois très bien et effectivement c'est assez éloigné du thriller classique ou moderne. :/ ;)
Si tu ne le connais pas, je te conseille vivement Angel heart, c'est un excellent film (un des meilleurs d'Alan Parker) ; Mickey Rourke y est vraiment très bon et De Niro au top, comme toujours. :)

MessagePosté: 11 Mar 2014, 09:40 

mais ca a encore rien à voir :) Sinon t'aime manger des oeufs?

MessagePosté: 11 Mar 2014, 11:58 

C'est vrai, toutefois l'ambiance et l'intrigue ont un peu ce côté poisseux et claustrophobie de l'univers de Seven ; s'il ne connaît pas ça peut p'têt plaire à Jo. ;)
Sinon sur les tueurs en série, y a Le sixième sens de Michael Mann (Manhunter), qui est méconnu, mais très sympa.

Oui j'aime presque tout moi, à part le céleri p'têt et encore. Pourquoi, tu veux que je te fasses une omelette? :)

MessagePosté: 11 Mar 2014, 13:24 

L'oeuf c'est une reference à Angel Heart. Faut que tu le revois.

Excellent Manhunter, c'est du mickael Mann et bien classé année 80 (musique synthé, nuit qui est bleu mais ca passe bien )

MessagePosté: 11 Mar 2014, 14:08 

Ah oui effectivement, la fameuse scène où De Niro épluche l'œuf et fait mine de dévoiler un peu de son mystère sur le ton de la confidence intéressée ! Bien vu Bati, je n'avais pas tilté ! :)
Ça fait plaisir de croiser des mecs passionnés et connaisseurs sur un forum de foot, vous êtes au top les gars ! :clap:

J'aime beaucoup Manhunter et The thief (qui date de 1981). Côté musique, il y a effectivement les longues plages de synthétiseur de Tangerine Dream qui habillent des extérieurs nuit magnifiés par de longs travelling langoureux entre deux plans fixes à l'ancienne et des gros plans en léger contre-jour et à pleine ouverture (typiques de Mann). Pour autant, il y aussi le son fuzz face et les flaques d'orgue Hammond sauce années 60/70 avec le final hallucinant de Manhunter et l'emploi absolument génial de « In a gadda da vida » d'Iron Butterfly (le premier disque vendu en France à 250 000 exemplaires en quelques mois après sa sortie en juillet 68).

Dernière édition par Agassins le 11 Mar 2014, 14:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Mar 2014, 14:11 

« In a gadda da vida » d'Iron Butterfly

Grosse tension dans cette séquence pendant que le tueur se prepare :) Je l'ai en DVD faudra que je le revoie :)

MessagePosté: 11 Mar 2014, 14:21 

Ouais, génial ce final et très peu de réalisateurs ont su l'utiliser avec une telle maestria que Mann dans ce film (à part Chaplin, Kubrik, Visconti, Hitchcock, Tati, Manckiewicz, ou Lang évidemment). Je l'avais aussi, mais j'ai fait de la place, viré la vieille TV et donné tous les DVD à ma frangine. Il y a peu de chance que ce film ait été réédité en blu-ray malheureusement !

Ça devrait plaire à Jo je pense. :)

MessagePosté: 11 Mar 2014, 14:41 

perso j'ai pas jeté mes 250 DVD, quelle héresie!!!!

MessagePosté: 11 Mar 2014, 14:46 

pareil j'ai gardé mes vhs :fume:

MessagePosté: 11 Mar 2014, 15:10 

Je n'ai pas jeté, j'ai donné, c'est pas pareil. :)
De toute façon, la veille TV avait rendu l'âme alors… :/

MessagePosté: 11 Mar 2014, 15:12 

Pas sur qu'on gagne bcp en qualité sur les vieux films entre le dvd et le BR !

MessagePosté: 11 Mar 2014, 15:20 

bin ca depend de la source originale. Un film pellicule 35mm bien conservé, ca a une qualité de fou en fait !!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4345 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137 ... 218  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]