patettik a écrit:
chris a écrit:
Y-a pas grand chose de maquillé au PSG, la question qui doit-être tranché est essentiellement de savoir si le contrat d'image avec le Qatar est en infraction ou pas, et s'il est conforme dans quelle proportion l'est-il.
S'il est jugé conforme rien ne pourra empêcher n'importe quel propriétaire de nouer à son tour un contrat d'image avec son club, après tout qui connaissait Abramovich avant qu'il injecte massivement de l'argent dans Chelsea, le Milan AC n'a t-il pas fortement contribué à la notoriété de Berlusconi et à son destin politique ? L'ASM contribue aussi à la notoriété de la principauté, donc là c'est même un double contrat d'image qui pourrait être noué.
Par contre, c'est les clubs fonctionnant sous modèle associatif qui vont faire la gueule à l'UEFA.
Ouais bof. QIA (proprio de QSI) a le bras long, très long. Cette fois, ça a été l'office de tourisme du Quatar, demain ce pourra être n'importe quelle société dans lequel QIA a des intérêts, ou qui souhaite bosser avec les quataris. Ils ont une marge de manoeuvre pour sponsoriser le PSG sans qu'il n'y paraisse, que le russe n'a pas. Sans compter une puissance financière très supérieure.
A mon avis le ruskov a pesé le pour et le contre avant de s'engager dans l'ASM, il n'est d'ailleurs pas interdit de penser que la raison de son engagement financier dépasse le cadre du foot et les avantages directs de l'ASM, obtenir la citoyenneté monégasque, pouvoir négocier les impots de ses holdings avec la principauté, ça a aussi des avantages financiers. Quant il injecte 100M dans le club, peut-être bien qu'il en a récupéré presque autant en optimisation fiscale. C'est d'ailleurs un peu la même pour le Qatar, ils mettent peut-être 200M/an mais les médias oublient de rappeler que les 200M/an proviennent tout ou partie d'une économie d'impôts des milliards d'actifs qu'ils détiennent en France suite à la modification de la convention fiscale.
patettik a écrit:
À qui tu te référes comme club fonctionnant sous modèle associatif, et pourquoi vont-ils faire la gueule ?
Real, Barça, Bayern etc. tous les clubs qui ne peuvent bénéficier d'un apport d'un richer proprio en raison de leurs statuts ...