airness a écrit:
je vais faire mon gars de mauvaise foi mais on ne me dira pas que les qataris et le russe de Moco mettent autant d'argent dans les clubs pour se faire du pognon (centaines de millions investis + salaires astronomiques).
A partir de la, meme avec la reputation mafieuse de l'om qui s'est je pense calmée, je ne vois pas en quoi, avec tous les arguments qu'a notre club (prestige, popularite, merchandising, visibilite aupres de l'afrique du nord), on ne serait pas achete par des fortunes egalement, passionnes de foot. Surtout maintenant que Moco et P vont rendre la L1 attractive aux yeux de l'europe entiere.
C'est la raison pour laquelle je pense qu'effectivement il y a des acquereurs potentiels (peut etre malheureusement des fonds d'investissement) mais que la position de MLD quant a la vente du club est extremement floue (son fils) et déroute les interesses.
Faut pas oublier que Monaco bénéficie d'avantages (salariaux, fiscaux) compensant largement ses inconvénients (faible public) à mesure que le poids de la masse salariale (étrangère) augmente.
Faut pas non plus perdre de vu qu'on à déployé le tapis rouge au Qatar, et qu'en définitive les sommes colossales qu'il injecte dans son club de football est compensé par les économie d'impôts qu'il réalise grâce à la dernière convention fiscale entre la France et le Qatar qui l'exonère presque intégralement de tout impôt sur ses actifs français.
L'éventuel repreneur de l'OM qui veut lutter face à ses deux clubs pour assouvir une passion ou gagner en notoriété, devra s'il tient à jouer les premiers rôles investir autant, sans bénéficier des avantages sus-mentionnés. Ça limite les prétendants. D'autant plus que les incertitudes sont importantes,
- les grands clubs français n'ont pas encore fait la preuve qu'il pouvait dégager un modèle économique viable,
- éventuelle taxe sur les très haut salaire dans un domaine où la compétitivité est fortement corrélé à la masse salariale.
Par contre, le club est bien à vendre.