cobra a écrit:
Accord AS Monaco/LFP : l'OM lésé ?
Marseille / Publié le Samedi 25/01/2014 à 14H43
Jeudi soir, dans son bureau du centre RLD, Vincent Labrune s'est entretenu par téléphone avec Frédéric Thiriez, le président de la LFP. Le patron olympien lui a fait savoir qu'il n'était pas forcément contre la présence de Monaco dans le championnat de France, mais que les conditions de l'application de l'accord ne lui convenaient pas. En cause ? La répartition, encore incertaine, des 50 M€ versés par l'ASM.
VLB considère en effet que l'OM est le premier lésé sportivement puisque son écurie doit désormais lutter avec deux mastodontes (le PSG et le club de la Principauté) pour espérer se qualifier en Ligue des champions.
Deux jours plus tôt, lors d'une réunion du bureau de la LFP à Paris, il avait été le seul avec Michel Seydoux (Lille) à voter contre l'idée. Pourquoi ? Parce qu'en cas de non qualification pour la C1, l'OM perd environ 25 M€. Il est en effet inconcevable pour le patron olympien que son club touche la même somme que d'autres écuries n'ayant aucune chance de participer à la plus prestigieuse
En même temps, si on applique le FPF convenablement, ce qui interdit les apports de mécènes pour renforcer les effectifs, je ne vois pas comment Monaco pourra s'installer durablement en haut de la hiérarchie du championnat.
En-dehors de sa fiscalité ce club n'a pas un grand potentiel, pas le public suffisant pour développer les recettes stade ou le marketing … Or, pour bénéficier pleinement de son régime fiscal, il faut avoir une masse salariale importante, ce qui nécessite pour être en conformité avec le FPF des recettes (à leur juste valeur), ce qui est loin d'être le cas de l'ASM essentiellement financé par apports de son proprio.
Loin d'être certain, que Monaco sera autorisé à participer l'an prochain à la Champion's s'il se qualifie.
Je veux bien que Labrune cherche des excuses extérieures, mais il ferait mieux de s'occuper un peu mieux du développement de son club, ça passe déjà par le sportif et un encadrement qui ne conduit pas à un je m'en foutisme des joueurs.