cartmanfire a écrit:
Skal a écrit:
Ce que tu fais c'est de l'auto-persuasion, ni plus ni moins.
Alors si tu lis bien ce que j'écris, ce qui ne semble pas être le cas, j'ai bien stipulé que je suis ok pour le port et les croisiériste vu que c'est déjà le cas et que le port est devenu depuis peu le 1er port Français pour les croisières. Tu me diras, qui veut aller au Havre en même temps....
Tu me parles du TGV qui a mis Paris à 3h de Marseille mais c'est vieux, ca existe depuis 2002 et les effets se sont en effet fait ressentir immédiatement après et essentiellement pour des bobos en manque de soleil s'offrant une RS. Quelles sont les entreprises majeures qui se sont installés à Marseille depuis et qui sont restées?
Elles ne doivent pas être légion!
"Capitale d'une des régions les plus touristiques au monde tu dis?"

Mais mon pauvre, faut jamais être sorti de Marseille pour dire une énormité pareille. Alors si c'est exact géographiquement, la majorité des touristes font tout ce qu'ils peuvent pour soigneusement éviter Marseille ville.
Et tu parles d'abandon de la gare mais il me semble bien qu'elle a été en travaux pendant des années et totalement rénovée y a pas si longtemps non?
Après que tu trouves que c'est une bonne idée, pas de soucis, de mon côté je pense que ce n'est juste pas du tout une priorités pour la ville.
C'est toi qui vis dans un autre monde, déjà parce que marseille attire de plus en plus de touriste, que tu le veuille ou non.
Ensuite parce que PACA est une des région les plus touristique au monde, que tu le veuille ou non.
Et surtout parce que PACA est la région la plus touristique de france !!!
Donc oui, une gare plus grande ça augmente le business touristique et ça fait vivre l'économie régionale !
Niveau business comme te la expliquer chris, ça désengorge le réseau régional, et ça permet aux gens d'habiter loin et de bosser à marseille, ou l'inverse.
T'en veux des sociétés qui se sont installé à Marseille ?
Je t'en citerai qu'un :
CGA CGM, ils ont meme construit une tour entière !!
C'est pas de l'autopersuasion, c'est de l'économie de base, celle qu'on t'apprends en 1ere année d'éco, voir meme avant.
T'es le 1er à raler quand ya des hausses d'impot et des politiques de rigueur.
Là c'est tout l'opposer, une politique de relance par l'investissment. On injecte de l'argent dans le systeme en proposant de nouvelles infrastructure qui permettront à l'économie de se relancer.
Faut choisir Skal, soit la rigueur, soit la relance, mais tu ne peux etre contre les 2.
Sinon propose ta manière de faire, après le marxisme, la vision khénésienne, etc, on aura peut etre droit au skalisme !!
Je vais te répondre en essayant d'être plus clair et calme ce que ne m'incite pas à faire ta propre réponse.
Alors comme déjà dit, mais c'est maintenant évident que tu ne lis pas ce que j'écris (ou comprends pas, faut voir!)?
Marseille attire de plus en plus de touriste, essentiellement des croisiéristes ETRANGERS grâce au nouveau quai du port.
Je ne crois pas, personnellement, qu'une gare souterraine attirera plus de touristes. Car pour la plupart des touristes potentiels, si Marseille a eu un attrait justement autour de 2002 lorsque le TGV a permis de mettre Paris à 3h, et que l'industrie cinématographique a boostée le côté bobo branchouille de la ville, c'est aujourd'hui bel et bien fini.
OK géographiquement Marseille est en PACA, mais croire qu'elle attire l'essentiel des touristes est utopique. En PACA, les touristes vont sur la côte d'azur pour la grande majorité, la côte Varoise, dans le Luberon, les Alpilles, viennent jusqu'à Cassis mais évite soigneusement de se balader dans Marseille.
Ces mêmes touristes recherchent soit la Provence, soit la côte d'azur. Après il y en a qui viennent, tant mieux c'est bien mais c'est loin d'être la visite incontournable des touristes comme tu le prétends.
Donc non je ne crois pas que la gare souterraine changera cet aspect la.
Qu'elle améliore le quotidien de milliers d'usager actuel avec des rotations plus nombreuses sur des gares locales isolées, à la limite c'est un discours que je peux entendre.
Mais a-t-on besoin d'une gare supplémentaire pour cela, peut être, peut être pas!
Après, tu me fais rigoler avec CMA CGM

La société n'est pas venue à Marseille, elle a été crée à Marseille par une veille famille "Marseillaise"!
Révise tes cours d'éco de 1er année dans ce cas
Marseille n'est pas une ville attrayante pour les entreprises en général, ceux qui veulent s'installer dans une ville, à part si c'est ta ville de naissance, vont ailleurs! Lyon est bien plus attractive par exemple.
Je ne râle pas simplement contre les hausses d'impôts pour le plaisir. Y a des nuances qui sont non négligeables!
Je râle contre les hausses d'impôts quand il n'y a pas de baisses de dépenses corréler au moins aussi importantes, quand ces hausses ont des affectations farfelues, quand on nous annonce que l'on va se battre contre la finance, le fameux ennemi, et que ce sont toujours les mêmes qui casquent car dégun à les couilles d'aller jusqu'au bout etc. D'ailleurs, a en croire les mouvements d'humeurs récents, je ne suis pas le seul! Bref, c'est un autre débat.
Donc je continue à croire que l'investissement pour la gare souterraine n'apportera pas le flot de touristes que tu attends, et qu'une étude plus sereine, moins à la va vite qui apparait surtout comme une réponse politicienne à la mauvaise passe que traverse la ville et aux municipales qui se profile à l'horizon, aurait pu déboucher sur une amélioration de la gare existante pour surement une meilleure couverture ferroviaire localement. Ce qui par contre peut effectivement être nécessaire. La différence aurait pu être investit dans d'autres secteurs pour vraiment booster l'économie!
Après je te laisse avec ton humour potache pour t'attirer les faveurs des capos du forum