On ne peut qu'applaudir son début de saison en effet
En ce début de saison, les prestations d'André-Pierre Gignac, de Dimitri Payet ou encore de Steve Mandanda ont particulièrement marqué les esprits. Mais les performances d'André Ayew n'ont peut-être pas assez été mises en valeur.
Alors qu'un repositionnement du Ghanéen au coeur du jeu avait été un temps évoqué, c'est dans le couloir gauche que l'aîné des Ayew a débuté la saison. Contacté par nos soins, l'ancien milieu de terrain marseillais Olivier Echouafni nous a donné son avis sur le positionnement d'André Ayew, qu'il préfère voir évoluer sur le flanc gauche : "Baup l'a fait jouer au milieu lors des matchs amicaux, mais André Ayew est tout de même plus porté vers l'avant. Il faut des joueurs de devoir, qui amènent un équilibre à un collectif. Lui sera plus amené à apporter sa qualité technique au point de vue offensif. Ayew au milieu, j'y crois un petit peu moins. Il fera peut-être quelques matchs en fonction de l'état physique des milieux défensifs tels que Romao, Imbula ou Cheyrou."
Cette qualité technique dont parle Echouafni, Ayew en a fait étalage lors des trois premiers matchs de Ligue 1. À Guingamp pour commencer, il est à l'origine de deux des trois buts marseillais, tout comme à Valenciennes ou Penneteau ne parvient pas à bloquer son coup de tête, repris victorieusement par Gignac qui avait bien suivi. Et on ne parle pas de sa hargne toujours intacte, et très utile par exemple dans les replis défensifs.
Bref, on ne peut pas dire qu'André ait mis de la mauvaise volonté à ce poste de milieu gauche. L'ancien défenseur Olympien Éric Di Meco fait d'ailleurs du joueur ghanéen une des clefs de voute de la formation marseillaise, comme il le confie dans La Provence : "C'est selon moi un top joueur. Il ne joue pas à son poste, mais le mec est de partout. À Guingamp il se procure toutes les occasions , pareil à Valenciennes. Il se bat comme un chien."