En plus de l'avancement des travaux du Vélodrome, avec le toit qui recouvre désormais la moitié du stade, les spectateurs du Vélodrome ont pu découvrir en ce début de saison des nouveautés dans l'animation des matchs au Vélodrome.
Désormais, exit André Fournel, speaker historique du club depuis les années Tapie, et place à une voix pré-enregistrée qui annonce notamment le compte à rebours avant les rencontres, ainsi que les compositions d'équipe. En fin de saison dernière déjà, plusieurs voix différentes animaient les avant-matchs. Un changement qui n'est pas du goût des principaux responsables des groupes de supporters marseillais, comme chez les Yankee, où le président du groupe Michel Tonini, nous a donné son avis : "Un jour, ceux qui sortent des écoles de commerce ou de sciences-po, devront comprendre que l'on s'en fout du speaker. On peut même s'en passer. Un speaker devrait juste annoncer la vente de Coca aux buvettes. À ce compte-là, ils n'ont qu'à prendre une femme comme dans le Nord, qui pousse des hurlements de bête sauvage avec sa voix aigüe, et qui fait chier tout le monde. Un speaker dans un stade ne sert absolument à rien. C'est même nocif. Ça casse l'ambiance, surtout quand le public est en train de se chauffer, je ne sais pas pourquoi il prend son micro. Mais ce qui est bien, c'est qu'avec la nouvelle acoustique, on ne l'entend plus."
Même son de cloche chez les Dodgers, où Christian Cataldo explique que la présence d'un speaker n'est pas d'une grande utilité : "Nous, le speaker, on s'en fout complètement, et on n'a pas besoin de quelqu'un qui nous dises 'Allez, il faut encourager, il faut sauter...' C'est notre métier, c'est à nous de faire ça dans les tribunes. On le fait depuis que le stade est là, les supporters de l'OM n'ont pas besoin d'un guignol qui leur dise ce qu'il faut faire. Ça ne nous intéresse pas du tout d'avoir un speaker, même si c'est dans l'air du temps. Ça ressemble beaucoup à ce que l'on voit au PSG, et ça ne me plait pas du tout."
Enfin, pour Arnaud des MTP, il faudrait peut-être confier ce poste de "voix du Vélodrome" à une personne plus charismatique : "Le speaker doit être entre guillemets à l'image des speakers des groupes de supporters. Quelqu'un de charismatique qui a envie d'envoyer, et qui donne aux gens l'envie d'envoyer et qui sait réveiller les tribunes. Là, on a l'impression d'assister à un karaoké. Je ne me permets pas de juger cette personne, mais nous le ressentons de manière moyenne. Ce serait bien de trouver un bon marseillais qui a ça dans le sang, et qui sait faire vibrer une tribune. Par contre, si on garde le même, il va falloir qu'il change son discours et qu'il travaille différemment."
Appréciez-vous la nouvelle voix du vélodrome ?
Non pink 85.3%
Ne se prononce pas yellow 10.4%
Oui brown 4.3%
_________________ Welcome de Zerbi!!!
|