Skal a écrit:
A cause de qui alors?
Car je veux bien que ce ne sont pas les profs qui légifèrent mais à la moindre esquisse de changement, bonne ou pas, y a des grèves pendant des semaines!
Faut sans doute qu'à un moment donnée tout le monde s'entende sur la mission de l'éducation nationale, et déjà on aurait fait un grand pas, c'est pas du tout le cas à mes yeux en tout cas.
Après je suis pas de l'intérieur mais si un organe aussi pro et pointu que la CdC pointe un ou plusieurs dysfonctionnement, il y a hélas de forte chance pour qu'il ait raison....

Sur ce dossier comme sur d'autre bien entendu, pas de parti pris!
Du syteme en place.
Et pas que de l'éducation nationale.
Faudrait que les élèves voient en l'école un moyen de s'en sortir.
Faudrait moins de laxisme.
Autre chose que le collège unique qui est une sombre connerie. Pas assez de segpa, pas assez d'apprentissage,...
Et que les moyens soient mieux répartis. Énormément de moyens partent dans l'accompagnement éducatif qui n'est que de la garderie déguisé. Le soir y a de l'aide au devoir:les élèves n'y travaillent pas. J'ai déjà parlé de la classe "spéciale" dans le bahut ou on file pleins de moyens a des élèves "pénibles". C'est pas un cas unique: combien d'argent part en fumée?
La blague du redoublement aussi. Peut on sans cesse laisser passer des élèves qui n'ont rien appris.
Un exemple simple aujourd'hui, au collège, ce qui différencie l'élèves qui a bien travaillé, de l'élève très ric rac et de l'élève qui a un niveau catastrophique c'est simplement une pharse sur le bulletin: "affecté", "passage", ou "admis" en classe supérieure. Mais tous passent. A quoi ça sert?
Si demain il y a devrais réformes, intéressantes et que les profs bloquent, je serais le premier à critiquer. Mais depuis que j'enseigne,j'ai pas vu,en tout cas au collège, de bonnes réformes bloquées par les profs. De toute manière y a quasiment que des réformettes, des emplatres sur des jambes de bois: c'est pas des retouches qu'il faut faire mais une refonte totale.
JE répète, pour moi le collège unique est une ineptie.
Que ce soit les parents qui décident les passages, les dispositifs spéciaux(segpa, 3I,...) aussi.
Faudrait déjà commencer par ça.
Et arrêter de laisser passer des élèves qui ne savent pas lire ou écrire.
Après, déjà qu'avec les réformettes, y a du peuple dans la rue, j'imagine si une réforme totale était entrepris ce que cela donnerait.
Car sans doute que dans cette réforme il faudra toucher à certain acquis, va savoir, ca fait parti du système, comme les profs etc.
On ne peut pas faire une refonte globale sans que plus ou moins tous les paramètres du système soit affectés, enfin que si ca le nécessite évidemment, pas pour faire beau ou pour plaire à un certain électorat.
Tout comme l'inverse est vrai, s'il faut réformer et que ca fait mal pour certain, ben pareil, si c'est important pour le système global, et surtout conforme à la mission de l'éducation nationale faut prendre son courage (je sais je divague car le courage des politique c'est plutôt courage ne faisons rien!!)à deux mains et lancer les réformes.
In fine c'est pour le bien de tout le monde, si ca une seule partie ne veut le comprendre, c'est cuit, on tournera en rond et on fera se qui existe déjà ou un emplâtre sur une jambe de bois comme tu dis!!