cartmanfire a écrit:
Mercato : Labrune en première ligne !
Publié le 22 juillet 2013
Où est passé José Anigo? C’est la question que l’on peut se poser alors que le mercato bat son plein. J’entends déjà le directeur sportif de l’OM, s’émouvoir de cette petite provocation, et me répondre qu’il n’a pas besoin de projecteurs pour exercer pleinement sa fonction, au niveau du recrutement. On voit effectivement José Anigo prendre la pose ici ou là (enfin plutôt sur le site du club, c’est la norme aujourd’hui) avec les diverses recrues comme ce sera encore le cas pour la présentation officielle d’Imbula, ce 23 juillet au centre Louis Dreyfus. Mais pour les négociations avec les agents et les présidents de club, c’est aujourd’hui Vincent Labrune qui s’y colle.
« C’est le président Vincent Labrune qui est à la tête de la politique sportive et qui gère les dossiers », confirmait d’ailleurs Elie Baup en conférence de presse la semaine dernière. On a pu le constater très clairement sur les dossiers Alessandrini ou Thauvin et dans les dernières heures de la discussion menée avec Gianelli Imbula.
Une volonté de MLD ?
Aujourd’hui Vincent Labrune dort peu, appelle les présidents en direct pour décliner lui même les propositions, les revisiter si besoin et faire jouer son relationnel en cas de … Comment cet homme qui a toujours préféré œuvrer dans l’ombre, a t-il pu se retrouver en pleine lumière à ce point ? A t-il cédé aux mirages du pouvoir que confère la fonction de président de l’OM ? Possible car Labrune -récemment taxé d’incompétence et d’arrogance par Seydoux- rêve d’une position dominante dans le foot français comme Jean-Michel Aulas. Pour le reste, il est totalement inconcevable de le voir nourrir une quelconque ambition sur le plan local dans un Marseille comme certains de ses prédecesseurs…
Plus probable encore est la pression qu’exerce sur lui Margarita Louis Dreyfus, sa patronne. Avec comme mission, un, de contrôler tout ce qui se passe au niveau financier dans le club et de deux, de garantir une image sans tâche dans une activité souvent sujette à caution de mercato, ce qui explique la relative discrétion de José Anigo. Le clan RLD a été traumatisé par l’affaire des comptes de l’OM pour lequel Robert Louis Dreyfus a été condamné en 2007 et n’entend pas renouveler de pareilles erreurs. Les récentes perquisitions (menées par deux juges instructeurs Christophe Perruaux et Thierry Azéma sur un dossier ouvert il y a quelques mois, pour « extorsion de fonds en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs ») visent le grand banditisme pour aller vite, mais elles effleurent l’OM avec des investigations sur deux transferts (Gignac et Diawara). Elles sont de nature à inquiéter (et agacer?) l’actionnaire principale. Vincent Labrune est garant du bon déroulement des transactions et de l’image sans tâche de l’OM.
Labrune en première ligne
Aujourd’hui Labrune le président marseillais devra assumer jusqu’au bout les choix réalisés en matière de recrutement (profil et coût de ces joueurs achetés). Sur le papier, ce recrutement est séduisant. Mais il n ‘y a que les résultats qui pourront dire s’il est réussi. C’est la première fois que Vincent Labrune s’expose autant. Avec quelles conséquences?
Hélène FOXONET
Ouais enfin, les négociations financières, ça n'a jamais été Anigo, ce n'est d'ailleurs pas le rôle du directeur sportif, mais de la direction financière, ou de la présidence (donc Diouf, Dassier, et Labrune pour les 3 derniers présidents). Il est très rare que ce soit le directeur sportif qui s'occupe de ça. À Lyon, c'est toujours Aulas qui s'occupe directement de ça, et j'imagine qu'au PSG, ce n'était pas Leonardo, mais l'autre-là, Nasser. Et ça doit être comme ça dans l'immense majorité des clubs.